Le Salvador aurait trouvé un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un prêt de 1,3 milliard de dollars.
Le Salvador accepte le prêt d’un milliard du FMI ?
Le Salvador et son président Bukele seraient prêts à signer un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un programme de prêt d’une valeur de 1,3 milliard de dollars.
Pour rappel, le FMI avait demandé au Salvador de “réduire la portée de la loi sur le bitcoin, de renforcer le cadre réglementaire et la supervision de l’écosystème Bitcoin”, en octobre dernier.
Selon le Financial Times, cet accord pourrait intervenir dans les deux à trois prochaines semaines. Et les conditions ne sont pas en faveur de la crypto-mèree.
Selon leur rapport, le programme et le prêt interviennent en échange de modifications de leur utilisation du Bitcoin comme monnaie de réserve et comme monnaie légale.
Les sources ont déclaré qu’un envoyé spécial du FMI aurait atterri sur les terres de Bukele pour finaliser l’accord. Ce programme pourrait donc ramener le Salvador au sein de la communauté financière internationale, d’où il avait été expulsé après leur adoption du Bitcoin.
Le FMI perçoit le Bitcoin comme un danger “pour la stabilité et l’intégrité financières” et tente donc de convaincre le Salvador d’abandonner cette voie vers l’adoption de l’or numérique.
D’après l’accord, les entreprises du Salvador devront désormais obtenir une exigence légale pour accepter le Bitcoin comme moyen de paiement.
Cet accord serait donc un pas en arrière de la part de Bukele et du Salvador vers l’adoption du Bitcoin. C’est d’autant plus étonnant alors que Bukele a récemment posté ses gains grâce au Bitcoin lorsqu’il a dépassé les 100 000 dollars.
Le mois dernier, les réserves du Salvador valaient plus de 600 millions de dollars, soit un gain non réalisé de plus de 127%.
La fin du Bitcoin au Salvador ?
Le Salvador et Bukele sont connus pour être les pionniers dans l’adoption du Bitcoin. Il a notamment annoncé la Bitcoin City et a utilisé un volcan pour miner du Bitcoin.
Outre la diminution du taux de criminalité, Bukele désire désormais réduire la dette du pays sud-américain. L’aide du FMI pourrait sans doute l’aider dans ce plan encore plus semé d’embûches. Pourtant, le Bitcoin semblait être l’épicentre de ce nouvel élan.
De plus, Bukele semble proche de Donald Trump et Elon Musk. Donald Trump a confirmé son soutien pour le Bitcoin, tandis que Elon Musk conserve toujours une grande partie de ses Bitcoins avec Tesla.
Toutefois, les Savadoriens n’utilisent toujours pas Bitcoin comme moyen de paiement. L’adoption est lente et la Bitcoin City est loin d’avoir vu le jour. Le rêve Bitcoin du Salvador pourrait-il donc prendre fin plus tôt que prévu ?
En somme, l’accord force pour l’instant uniquement les entreprises à demander une approbation pour accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. C’est sûrement le moyen pour l’IMF et le Salvador d’obtenir un premier terrain d’entente afin que le Salvador ralentisse son adoption du Bitcoin.
Cependant, cela déçoit certains Bitcoiners de voir le Salvador “plier le genou” face à l’IMF. Car le Salvador était devenu comme le porte-étendard de cette révolution des États et leur adoption du Bitcoin.
La pression du FMI a fait flancher une première fois le Salvador et pourrait, à force, pousser l’État de Bukele à abandonner le Bitcoin comme monnaie légale dans le futur.
Sources : Financial Times.
Lire également :
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)