Accueil Canary Capital dépose une demande pour un ETF crypto surprenant
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Canary Capital dépose une demande pour un ETF crypto surprenant

Canary Capital est l’un des gestionnaires de fonds les plus importants du marché. Il est également l’un des principaux fournisseurs d’ETF Crypto. Il vient de déposer une demande pour un fonds négocié en bourse totalement inédit, qui n’avait jamais été fait auparavant. De quoi s’agit-il ? On vous explique.

Le premier ETF spot détenant à la fois des cryptos et des NFTs

Selon un document qui a été déposé le 20 mars, Canary Capital prévoit de lancer un fonds négocié en bourse (ETF) qui détient à la fois des cryptos et des NFT. Il suivra l’écosystème des Pudgy Penguins, en combinant une exposition au jeton du projet, le $PENGU, et à la collection de jetons non-fongibles (NFTs).

S’il est approuvé, il s’agira du premier ETF coté aux États-Unis à détenir directement des NFT. Il s’agit donc d’un ETF hybride, comprenant à la fois des actifs fongibles et non-fongibles. Il détiendra également d’autres actifs, dont l’ETH et le SOL, qui vont permettre d’effectuer les transactions impliquant les principaux avoirs du fonds.

Grâce à ces actifs subsidiaires, Canary cherche à prendre en compte les besoins opérationnels tels que l’achat, la vente, et le transfert des actifs, au sein du fonds. En effet, le $PENGU est un token basé sur Solana, alors que la collection NFT Pudgy Penguins est basée sur Ethereum.

Pudgy Penguins est devenue l’une des collections NFT les plus reconnues du secteur. Il s’agit d’ailleurs de l’une des seules qui a survécu au bear market. Elle est connue pour sa communauté active, mais aussi et surtout pour la commercialisation de ses jouets, qui ont permis de récolter plusieurs millions de dollars.

En décembre dernier, le projet a lancé son propre token de gouvernance nommé PENGU. Il est conçu pour que ses détenteurs puissent avoir un pouvoir de décision concernant l’avenir du projet et les choix à venir.

L’effervescence s’empare du marché des ETFs cryptos

Canary Capital n’était pas le premier gestionnaire à être intéressé par PENGU. En effet, Robinhood a montré un intérêt pour cette crypto-monnaie. Cependant, le prix du PENGU n’a pas tenu dans le temps, ce qui a découragé la plateforme de la lister dans son catalogue. En effet, le PENGU est en baisse de 90 % par rapport à son sommet historique.

De son côté, Canary Capital a fait d’autres dépôts récemment. Par exemple, la société a déposé un dossier pour un ETF spot lié à SUI, un réseau de première couche dit “de nouvelle génération”. Le mois dernier, le gestionnaire avait déposé une demande pour un ETF Litecoin.

VanEck, un autre gestionnaire d’actifs, a déposé il y a quelques jours une demande pour un fonds négocié en bourse basé sur l’AVAX, crypto-monnaie d’Avalanche. La liste des gestionnaires et des actifs concernés est de plus en plus longue.

En effet, le rythme des dépôts d’ETF s’est accéléré dans tous les domaines. Cela est notamment lié au fait que la SEC a commencé à modifier sa position sous l’administration du président Donald Trump.

Depuis son élection, des dizaines de propositions d’ETF d’altcoins ont été déposées et doivent être étudiées par le régulateur américain. Il y a des ETF crédibles, comme Solana, et des choix plus spéculatifs et audacieux, comme Dogecoin ou encore Official Trump (TRUMP).

D’ailleurs, Solana, qui est une blockchain de première couche, verra bientôt le tout premier layer-2 développé sur son réseau. Il s’agit de Solaxy, un projet actuellement en prévente, qui cherche à améliorer l’expérience des utilisateurs de l’écosystème Solana. Il a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Preuve de dépôt de la SEC


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le retour de l’hiver crypto ? Cette prévente pourrait faire la différence

ACTUALITÉS

Quel est le meilleur moyen sécurisé de détenir ses cryptomonnaies en 2025 ?

Sécuriser ses crypto-monnaies, que cela soit physiquement ou virtuellement, reste toujours un choix comprenant de nombreux pour et contre. Si bien entendu certaines solutions sont davantage viables, le risque zéro n’existe pas, peu importe le facteur venant générer une vulnérabilité, qu’elle soit extérieure ou interne. Des agressions physiques crypto en augmentation Le 1er décembre, dans...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP, Chainlink et Bitcoin sont les cryptos les plus populaires du moment

Les fonds cryptos ont enregistré une seconde semaine consécutive d’entrées de capitaux, attirant 716 millions de dollars alors que le sentiment des investisseurs sur les marchés crypto continue de se stabiliser et de s’améliorer. Cet afflux a porté le total des actifs sous gestion (AuM) à 180 milliards de dollars, soit un rebond de 7,9...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour Noël 2025 à ne pas manquer

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’altcoin TAO, comparable au Bitcoin va effectuer son halving cette semaine

ACTUALITÉS

Robinhood s’attaque au marché de l’Indonésie par la petite porte

ACTUALITÉS

L’Union européenne doit renforcer ses réglementations pour éviter un risque stablecoins