Accueil Historique : le CEO de Ripple annonce la fin du procès face à la SEC !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Historique : le CEO de Ripple annonce la fin du procès face à la SEC !

Nous vivons un moment historique dans le secteur des crypto-monnaies : le CEO de Ripple vient d’annoncer la fin du procès qui oppose son entreprise à la SEC. La fin de ces poursuites concerne bien plus que le projet Ripple, il s’agit d’une véritable victoire pour tout l’écosystème tant cette affaire a été médiatisée. On vous explique l’importance de cet événement sans précédent.

Brad Garlinghouse annonce la fin des poursuites de la SEC

À l’écriture de ces lignes, cela fait seulement une heure que Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, a pris la parole sur X pour annoncer la fin des poursuites de la SEC. L’agence fédérale de régulation des marchés financiers renonce officiellement à son appel. Il s’agit d’un moment historique, que le PDG de Ripple a commenté en vidéo :

Il s’agit d’une victoire retentissante pour Ripple, pour les crypto-monnaies, quel que soit l’angle sous lequel on l’envisage.

Certes, ce n’est pas la première affaire rennoncée par la SEC contre un acteur du secteur des actifs numériques. Avant Ripple, Coinbase et Kraken avaient déjà vu les poursuites contre leurs entreprises être abandonnées.

Pour rappel, à la fin de l’année 2024, Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Avec lui, les espoirs de toute l’industrie des crypto-monnaies entrent à la maison blanche et s’installent dans le bureau ovale. Nous savions que la politique qui allait être menée allait être favorable, mais les actes ont tardé à être mis en place.

Ce n’est qu’à la fin du mois de février, et au début de ce mois-ci, que les premiers impacts de l’investiture de Donald Trump se font sentir. La SEC a commencé à abandonner des affaires importantes, tout en travaillant sur une réglementation plus claire et plus favorable aux actifs numériques.

L’abandon des poursuites de la SEC contre Ripple ne concerne pas que ce projet. En effet, le procès a été largement médiatisé, érigé comme la confrontation de tout un secteur face à un régulateur abusif. N’oublions pas qu’une victoire de la SEC aurait pu signifier la classification du XRP comme valeur mobilière, ce qui aurait desservi tout le marché des cryptos.

Une victoire historique pour tout l’écosystème crypto

L’arrivée de Donald Trump a enfin un impact significatif pour le marché des crypto-monnaies. Le procès le plus médiatisé du secteur, opposant la SEC à Ripple, prend fin. L’organisme de régulation renonce officiellement à son appel. Ce moment est historique pour le secteur des actifs numériques.

Nous parlons d’une action en justice qui a été intentée il y a quatre ans, alors que Gary Gensler présidait à la tête de la SEC. Suite à l’abandon de l’appel, Brad Garlinghouse, PDG de Ripple qui s’est engagé dans un véritable bras de fer face au régulateur, a qualifié le procès de « voué à l’échec dès le départ ». Il a également ajouté :

À bien des égards, il s’agissait du premier grand coup de feu tiré dans la guerre contre les crypto-monnaies. […] J’ai vraiment eu le sentiment de savoir que Ripple n’était pas seulement du bon côté de la loi, mais j’ai senti que nous allions également être prouvés comme étant du bon côté de l’histoire.

Cette décision historique donne finalement raison à M. Garlinghouse et à Ripple. Toute l’industrie des actifs numériques est gagnée par une énergie positive, qui manquait cruellement ces dernières semaines.

XRP, la crypto-monnaie de Ripple, a augmenté de près de 15 % en seulement une heure. La performance est de 14,3 % sur 24 heures. Actuellement, l’actif se stabilise à environ 2,55 $, mais il est loin d’être improbable de voir cette hausse se poursuivre dans les heures à venir.

Tout le marché est également dans le vert. Bitcoin gagne près de 3,5 % en 24 heures, et Ethereum près de 7,5 % dans le même laps de temps, en se hissant au-dessus de 2 000 $. Parmi les plus grands gagnants, on retrouve Raydium, Hyperliquid, Lido DAO et évidemment XRP.

Dans le même temps, une prévente performe également très bien. BTC Bull, un memecoin tournant autour du Bitcoin, gagne de plus en plus de visibilité. Le projet promet même des airdrops en BTC, à différents moments du cycle du prix du BTC. Bitcoin Bull a déjà récolté plusieurs millions de dollars pendant cet ICO qui est toujours en cours.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Brad Garlinghouse sur X


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

prêt familial
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le prêt familial : obligations fiscales, règles juridiques et risques de requalification

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

Pump.fun enchaîne les hausses, avec une progression de 27 % sur sept jours, portée par la vague meme coins qui ramène la capitalisation du secteur au-delà de 51 milliards de dollars, un seuil déjà retrouvé deux fois ce mois-ci. Une idée revient alors de plus en plus souvent. Et si une launchpad aussi massive pouvait...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026