L’administration Trump a annoncé vouloir confier la supervision du marché des actifs numériques à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L’objectif serait de diminuer l’influence de la SEC sur l’industrie web3, influence perçue négative ces dernières années sous la direction de Gary Gensler. Est-ce une bonne nouvelle ? On fait le point sur cette annonce.
La CFTC : un régulateur aux méthodes plus souples
La CFTC est considérée comme la “petite sœur” de la SEC. Elle est actuellement chargée de superviser le marché américain des dérivés, évalué à 20 000 milliards de dollars. Ce marché comprend le trading de contrats à terme, d’options et de matières premières physiques telles que l’or, le pétrole et le blé.
Contrairement à la SEC, la CFTC est connue pour avoir une approche réglementaire plus légère, car elle supervise principalement des acteurs institutionnels particuliers, jugés mieux équipés pour gérer les risques.
L’arrivée de l’administration Trump et l’influence croissante de l’industrie crypto dans la politique républicaine pourrait changer le rôle de la CFTC . Ce dernier pourrait s’étendre à la régulation des marchés au comptant pour les actifs numériques considérés comme des commodities, tels que le bitcoin et l’ethereum, ainsi que des plateformes facilitant leur trading.
Quel impact pour l’industrie ?
Cette proposition pourrait apporter une clarté réglementaire longtemps attendue par l’industrie des crypto-monnaies. Sous la direction de Gary Gensler, la SEC a adopté une approche stricte, engageant des actions en justice contre des entreprises majeures comme Coinbase et Binance. L’organisme de régulation les accusait de gérer des échanges de titres non enregistrés.
D’un autre côté, la CFTC a été perçue comme plus favorable à l’innovation dans le secteur des actifs numériques. Par exemple, en 2019, l’ancien président de la CFTC, Heath Tarbert, a déclaré que l’ether était une commodity, ouvrant la voie à des produits dérivés basés sur cette crypto-monnaie.
Il s’agit d’une annonce particulièrement positive, qui a bien été accueillie par l’industrie. Selon de nombreux acteurs, la supervision par la CFTC offrirait un cadre réglementaire plus clair et moins contraignant, favorisant l’innovation et la croissance du secteur.
Certaines voix se sont élevées pour critiquer les dérives d’une possible réglementation trop laxiste. En effet, les abus et les arnaques existent, et il ne faut pas qu’un cadre trop souple permette une impunité dans les écosystèmes décentralisés. Tout le défi est de trouver un juste-milieu, qui favorise l’innovation tout en sécurisant les investisseurs.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Pour aller plus loin :
Questions & Réponses (0)