Accueil La CFTC pourrait superviser la régulation des crypto-monnaies : bonne ou mauvaise nouvelle ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La CFTC pourrait superviser la régulation des crypto-monnaies : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Richad Addou

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’administration Trump a annoncé vouloir confier la supervision du marché des actifs numériques à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L’objectif serait de diminuer l’influence de la SEC sur l’industrie web3, influence perçue négative ces dernières années sous la direction de Gary Gensler. Est-ce une bonne nouvelle ? On fait le point sur cette annonce. 

La CFTC : un régulateur aux méthodes plus souples

La CFTC est considérée comme la “petite sœur” de la SEC. Elle est actuellement chargée de superviser le marché américain des dérivés, évalué à 20 000 milliards de dollars. Ce marché comprend le trading de contrats à terme, d’options et de matières premières physiques telles que l’or, le pétrole et le blé. 

Contrairement à la SEC, la CFTC est connue pour avoir une approche réglementaire plus légère, car elle supervise principalement des acteurs institutionnels particuliers, jugés mieux équipés pour gérer les risques.

L’arrivée de l’administration Trump et l’influence croissante de l’industrie crypto dans la politique républicaine pourrait changer le rôle de la CFTC . Ce dernier pourrait s’étendre à la régulation des marchés au comptant pour les actifs numériques considérés comme des commodities, tels que le bitcoin et l’ethereum, ainsi que des plateformes facilitant leur trading.

Quel impact pour l’industrie ?

Cette proposition pourrait apporter une clarté réglementaire longtemps attendue par l’industrie des crypto-monnaies. Sous la direction de Gary Gensler, la SEC a adopté une approche stricte, engageant des actions en justice contre des entreprises majeures comme Coinbase et Binance. L’organisme de régulation les accusait de gérer des échanges de titres non enregistrés.

D’un autre côté, la CFTC a été perçue comme plus favorable à l’innovation dans le secteur des actifs numériques. Par exemple, en 2019, l’ancien président de la CFTC, Heath Tarbert, a déclaré que l’ether était une commodity, ouvrant la voie à des produits dérivés basés sur cette crypto-monnaie.

Il s’agit d’une annonce particulièrement positive, qui a bien été accueillie par l’industrie. Selon de nombreux acteurs, la supervision par la CFTC offrirait un cadre réglementaire plus clair et moins contraignant, favorisant l’innovation et la croissance du secteur. 

Certaines voix se sont élevées pour critiquer les dérives d’une possible réglementation trop laxiste. En effet, les abus et les arnaques existent, et il ne faut pas qu’un cadre trop souple permette une impunité dans les écosystèmes décentralisés. Tout le défi est de trouver un juste-milieu, qui favorise l’innovation tout en sécurisant les investisseurs. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou

Richad Addou

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le Brésil va adopter la stratégie de réserve Bitcoin ?

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Le memecoin Crypto All-Stars récolte 6 millions de dollars en prévente, alors que la TVL DeFi retrouve ses niveaux de 2021

Crypto All-Stars ($STARS) a levé plus de 6 millions de dollars lors de sa prévente, et il ne reste plus que 24 jours aux premiers investisseurs pour participer avant la fin de la campagne. Ce projet de memecoins a accumulé des millions de dollars de capital, en grande partie grâce à un nouveau protocole de...

Catslap
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Légère correction des cryptomonnaies alors que CatSlap approche d’une annonce majeure

Les prix des crypto-monnaies sont en train de baisser, tandis que le challenger de Popcat et de MOG, Catslap ($SLAP), se prépare à une « annonce majeure » qui devrait faire repartir le prix à la hausse. Le rejet du bitcoin à 100 000 dollars, combiné à la publication par le président élu Donald Trump...

Flockerz ($FLOCK) la prévente du nouveau memecoin vote-to-earn
ACTUALITÉS

Le nouveau memecoin Flockerz peut exploser comme CHILLGUY

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La plus grande mise à jour du réseau AVAX entre en phase de test : altcoin à surveiller ?

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Crypto All-Stars ($STARS) : 25 derniers jours avant la prochaine révolution des memecoins

pepe
ACTUALITÉS

WIF explose après son listing sur Robinhood mais le memecoin PEPU fait encore mieux