Accueil Changement de tendance : la saison des altcoins aura-t-elle finalement lieu ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Changement de tendance : la saison des altcoins aura-t-elle finalement lieu ?

Le marché change peu à peu de sentiment, passant d’une peur extrême, à une simple peur, et peut-être bientôt à une neutralité. Cela est bien évidemment en corrélation avec la récente hausse du marché, après avoir connu un crash significatif ces dernières semaines. Dans ce nouveau climat, peut-on à nouveau espérer une altcoin season ? On fait le point.

Des altcoins surperforment totalement le marché

Pour le moment, la reprise du marché est contenue, mais suffisante pour donner de l’espoir aux investisseurs. Pour ce qui est de l’indice des altcoins, qui permet de se faire une idée sur les probabilités de l’arrivée imminente d’une saison des altcoins, il est passé de 13 points à 16 points.

Nous sommes donc encore loin du sommet récent de 87 points atteint en décembre 2024. Pour comparaison, la moyenne était de 43 points à la mi-février. Cela montre que nous sommes encore loin d’une baisse significative de la domination du Bitcoin, ce qui n’empêche pas certains altcoins de surperformer.

Parmi les 100 altcoins les plus capitalisés du marché, seulement 15 ont réussi à surperformer le bitcoin sur une période identique. Parmi les plus performants, on retrouve le BERA et le FORM ainsi que l’IP. Ces actifs ont très bien performé, notamment du fait de leur récente introduction sur le marché, et de leur potentiel très prometteur.

Parmi les principaux performeurs, on retrouve évidemment le $TRUMP, qui a bénéficié d’un soutien multiple de la part du président des Etats-Unis. Ensuite, on peut citer les altcoins suivants : GT, DEXE, XMR, XAUt, PAXG, XRP, LEO et KCS.

Ainsi, Bitcoin conserve une forte domination, et performe mieux, exception faite des altcoins cités ci-dessus. Cela s’explique parce qu’en période de forte volatilité, Bitcoin conserve cette image de réserve de valeur, attirant les investisseurs comme une sécurité.

D’après les experts, il faut que l’intérêt pour le Bitcoin diminue, que les conditions globales du marché s’améliorent, pour espérer raviver l’espoir d’une altseason. Pour suivre facilement l’état du marché, l’indice de la saison des altcoins est intéressant.

L’importance de l’indice de la saison des altcoins

Il s’agit d’une mesure clé de l‘intérêt du marché pour les altcoins. Il prend en compte plusieurs facteurs comme :

  • Le nombre d’altcoins ayant surperformer le bitcoin au cours des 90 derniers jours
  • La domination du Bitcoin
  • Les variations de capitalisation du bitcoin et des altcoins

Plus l’indice est élevé, plus l’intérêt des investisseurs pour les altcoins est significatif. Un score inférieur à 25 indique que le marché se tourne vers le Bitcoin. Au contraire, un score au-dessus de 75, signale une “saison des altcoins”, qui peut être plus ou moins importante.

Lorsque l’on observe la courbe de cet indice, en comparaison avec celui de la capitalisation des altcoins, on remarque tout de même une forte corrélation. Ce qui peut être intéressant, c’est d’identifier un changement de tendance. Une rupture de la courbe de l’altseason avec un précédent mouvement baissier. Cela commence à s’observer.

Ce qu’on en retient, c’est que pour espérer une altcoin season, il faut tout d’abord commencer par une reprise du marché globale (ce qu’on observe actuellement). Ensuite, il faudra espérer une relative stabilité, et pour cela, il faudra compter sur le calme de Donald Trump d’un point de vue géopolitique et économique.

Dans ces conditions, une nouvelle positive suffirait à embraser le marché et à permettre aux altcoins de véritablement performer. À ce moment-là, le début d’une altseason pourrait s’observer. Cette nouvelle positive, capable de catalyser le mouvement haussier, pourrait par exemple être une baisse des taux de la FED en mai prochain.

En attendant, nous sommes toujours dans une ère de domination du Bitcoin. Cela ne déplaît pas à tous les memecoins, puisque BTC Bull base sa communication sur l’or numérique. Actuellement en prévente, Bitcoin Bull a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : DeFiLlama


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?