La fondation Ethereum est vivement critiquée depuis quelques mois. En effet, la communauté estime que l’entité qui vise à aider au développement d’Ethereum n’est pas assez impliquée dans son écosystème. Vitalik Buterin avait pris lui-même la parole pour expliquer qu’il y aurait des changements. Cela commence par la directrice exécutive, Aya Miyaguchi.
Une transition stratégique pour répondre aux inquiétudes de la communauté
À la tête de la fondation Ethereum, on retrouve la directrice exécutive, Aya Miyaguchi, qui occupe ce poste depuis 2018. Elle vient d’être nommée présidente de la fondation, dans le but de renforcer les relations institutionnelles de la fondation pour améliorer l’écosystème.
Cette nomination est le signe que la fondation écoute les préoccupations de sa communauté, et est prête à mettre en place des transformations stratégiques dans sa gestion. Aya Miyaguchi a joué un rôle dans la transition d’Ethereum de PoW à PoS, et est plutôt appréciée par la communauté.
Vitalik Buterin a vanté le leadership de Aya Miyaguchi, et l’adéquation de sa vision avec celle d’Ethereum. Il a expliqué que ce changement, prévu depuis quelque temps déjà, sera bénéfique pour la communauté.
Pour rappel, la fondation Ethereum a été vivement critiquée pour avoir concentré ses solutions de scalabilité sur les réseaux de deuxième couche. Selon certains utilisateurs, cela a détourné l’intérêt d’Ethereum lui-même, et a fait la promotion d’alternatives, tout en soulignant les limites du réseau.
D’autres utilisateurs de la communauté se sont plaint d’un manque de soutien de la fondation envers son écosystème. En effet, la fondation peut, si elle le décide, aider financièrement, mais également en termes de moyens humains et de conseils, les projets de son écosystème.
Toutes ces critiques au cours de l’année ont mis en évidence un besoin de changement de direction dans la fondation. Ethereum accuse un retard, que cela soit du côté de l’ évolutivité, de la vitesse des transactions, ou de l’activité de son écosystème.
D’après les informations publiées, la nomination de Miyaguchi avait déjà été évoquée il y a un an. Cependant, la fondation a choisi ce moment critique pour officialiser l’événement. La communauté espère que cela sera le début d’une nouvelle ère pour Ethereum.
Ethereum : des mises à niveau cruciales
La prochaine mise à niveau d’Ethereum, nommée Pectra, devrait être cruciale pour le projet. En effet, cette upgrade a pour objectif d’améliorer la scalabilité du réseau, ainsi que sa sécurité. Notamment, des améliorations dans le consensus de preuve d’enjeu (PoS) seront apportées.
Pour le moment, Pectra est toujours en phase d’essai sur le testnet d’Ethereum. Aux dernières nouvelles, elle n’était pas encore prête. En effet, plusieurs blocs ont rencontré des erreurs, signifiant l’échec de la phase de test de Pectra.
La communauté attend avec impatience cette mise à jour, qui devrait considérablement améliorer l’expérience utilisateur sur Ethereum. À priori, son passage sur le réseau principal n’est pas pour tout de suite, tant que des erreurs seront rencontrées sur le testnet. Une version stable est nécessaire.
D’autres mises à jour, à plus long terme, auront également pour rôle d’améliorer la scalabilité, avec des technologies comme le danksharding. Si Ethereum veut prospérer, il faudra qu’à terme, le réseau puisse s’émanciper des solutions de seconde couche pour son évolutivité.
Si vous êtes intéressé par les réseaux de surcouche, le premier L2 de Solana vient de voir le jour. Il s’agit du projet Solaxy, actuellement en prévente, qui rencontre un succès impressionnant depuis les problèmes de congestion de Solana pendant le lancement de $TRUMP.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinDesk
Pour aller plus loin :
- La guerre est officiellement déclarée entre Pump.fun et Raydium sur Solana
- Bitcoin en chute libre après la prise de parole de Trump sur les taxes douanières
- Nouveau hack crypto : le crash du marché est-il inévitable ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)