Le 8 octobre 2025, Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, annonce la constitution d’un fonds d’un milliard de dollars par son family office YZi Labs pour soutenir les créateurs et développeurs de l’écosystème BNB Chain, lancé à l’issue d’un nombre record d’activités du réseau blockchain (avec évoquées par Nansen plus de 26 millions de transactions en une journée).
Un Builder Fund pour accélérer les projets Web3
L’objectif de Builder Fund est de renforcer l’innovation sur la BNB Chain, notamment en soutenant les fondateurs les plus doués. Les priorités sont la finance décentralisée (DeFi), l’intelligence artificielle (IA), la tokenisation des actifs réels (RWA) et les paiements numériques. Consciente de ce phénomène, YZi Labs veut attirer les étoiles du Web3 et faire de la BNB Chain la plus importante blockchain au monde.
Les fondateurs sélectionnés dans le cadre du programme Most Valuable Builder peuvent chacun obtenir jusqu’à 500 000 dollars de soutien, et bénéficier de l’accompagnement individuel “EASY” de YZi Labs, mêlant prise en charge technique, juridique et stratégique, en leur nom, à l’accès au large réseau de l’écosystème BNB, rassemblant plus de 460 millions d’utilisateurs.
« L’écosystème BNB représente la prochaine phase de l’infrastructure numérique, où la décentralisation et l’évolutivité en chaîne convergent avec la sécurité et la distribution réelle », a déclaré Ella Zhang, responsable de YZi Labs.
Un signal fort pour la confiance autour de BNB
Il est évident que ce lancement s’inscrit dans un contexte favorable à la BNB Chain, dont l’activité ne cesse de croître. En effet, le jeton BNB a récemment retrouvé de l’énergie après une période de stagnation. Le 7 octobre 2025, il a atteint un pic sans précédent de 1340 dollars, puis a connu une légère latéralisation. L’actif a connu une tendance positive qui a été stimulée par l’enthousiasme des investisseurs et l’arrivée de nouveaux projets, suite à l’annonce du fonds.
De plus, l’instauration du Builder Fund reflète également une confiance institutionnelle de plus en plus forte envers BNB et son écosystème. Dans ce contexte, où les capitaux se concentrent sur les projets les plus solides, cette initiative vient renforcer l’idée que la BNB Chain possède désormais une valeur quasi “réserve”. Par conséquent, pour beaucoup d’analystes, c’est un progrès supplémentaire vers une adoption à grande échelle des solutions Web3.
En définitive, cette annonce constitue une étape déterminante pour l’avenir de BNB. Elle démontre comment l’écosystème persiste à progresser malgré les perturbations du marché, en se basant sur des mesures tangibles et un appui financier pérenne.
Changpeng Zhao partage un message optimiste sur X
Dans la foulée de cette annonce, Changpeng Zhao a partagé un message sur X (anciennement Twitter), réagissant à l’engouement suscité par la BNB Chain. Fidèle à son ton détendu et à son optimisme habituel, il a rappelé son mot d’ordre : continuer à construire, quoi qu’il arrive.
#BNB meme szn! 😆
I didn't expect this at all. And people keep asking me to predict the future… 🤷♂️
Keep building!
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) October 7, 2025
C’est une façon pour le créateur de Binance d’insister sur le fait que, même face aux variations du marché, la stratégie à long terme est essentielle pour réussir dans le monde de la cryptomonnaie.
Sources : Yzilabs, Cointelegraph
Sur le même sujet :