Accueil Cryptos en chute libre : les raisons derrière ce crash historique
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cryptos en chute libre : les raisons derrière ce crash historique

Certains investisseurs ont dû être plutôt surpris par le marché des crypto-monnaies en ce lundi matin. Une baisse majeure s’est observée, notamment sur les altcoins, menant à une liquidation historique. Pour quelles raisons cette baisse est-elle survenue ? Est-ce le retour du bear market ? On essaie de décrypter les raisons derrière ce phénomène inattendu. 

Liquidations historiques sur le marché des cryptos

2 milliards de dollars : c’est le montant historique que représentent les liquidations sur le marché des crypto-monnaies en 24 heures. Cette baisse inédite a fait tomber le “Fear & Greed Index” dans la zone de peur, traduisant l’inquiétude qui règne sur le marché. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en octobre 2024. 

Au plus bas, le Bitcoin a atteint 91 200 dollars, soit une baisse de près de 6 % en seulement quelques heures. Cependant, les altcoins ont subi des pertes bien plus notables. Dans les chiffres, Ethereum a perdu près de 18 %, XRP 20 % et Solana 8 %. La capitalisation boursière totale du marché a perdu près de 12 %, au plus bas du mouvement. 

Derrière cette dynamique baissière, on peut noter 3 principaux facteurs d’influence : 

  • Annonce des nouveaux tarifs douaniers américains
  • Faibles liquidités sur le marché pour permettre de contenir la baisse
  • Ventes paniques entraînant une réaction en chaîne

Le premier point est évidemment le plus notable. En effet, dans la nuit, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique. Cette annonce a ravivé les craintes d’une guerre commerciale mondiale, créant une inquiétude généralisée sur les marchés traditionnels et des cryptos. 

Inquiétudes à court terme, et sur le long terme ?

actions

La menace d’une guerre commerciale instaure un climat de peur à l’international. La plupart des indices boursiers, dont le CAC40, a subi des pertes à l’ouverture. Le marché des crypto-monnaies se démarque toujours par sa forte volatilité. 

Certains experts ne sont pourtant pas inquiets. Daniel Yan, cofondateur de Matrixport, parle d’un « lundi faible typique ». Il blâme tout de même les marchés asiatiques pour avoir réagi précipitamment à la nouvelle, ce qui a contribué à accentuer les mouvements financiers. 

De même, Jeff Park, responsable des stratégies chez Bitwise, pense que les tarifs douaniers ont une importance capitale. Il pense que les États-Unis cherchent un moyen d’affaiblir le dollar sans compromettre leur capacité à emprunter à bas prix.

Pour une majorité, les droits de douane ne sont qu’un outil stratégique. Cependant, à long terme, l’impact sur le BTC pourrait être considérable. En effet, à court terme, on remarque une baisse significative, mais à horizon plus lointain, l’affaiblissement du dollar, des taux américains plus bas, et l’incertitude économique pourraient profiter au BTC.

Il n’y a pas de meilleure publicité pour le BTC qu’un marché traditionnel incertain et en danger. Dans la même optique, si vous êtes un petit portefeuille et cherchez à avoir des informations inaccessibles, à faire face à la manipulation des baleines, une prévente se démarque : celle de Wall Street Pepe


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?