Certains investisseurs ont dû être plutôt surpris par le marché des crypto-monnaies en ce lundi matin. Une baisse majeure s’est observée, notamment sur les altcoins, menant à une liquidation historique. Pour quelles raisons cette baisse est-elle survenue ? Est-ce le retour du bear market ? On essaie de décrypter les raisons derrière ce phénomène inattendu.
Liquidations historiques sur le marché des cryptos
2 milliards de dollars : c’est le montant historique que représentent les liquidations sur le marché des crypto-monnaies en 24 heures. Cette baisse inédite a fait tomber le “Fear & Greed Index” dans la zone de peur, traduisant l’inquiétude qui règne sur le marché. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en octobre 2024.
Au plus bas, le Bitcoin a atteint 91 200 dollars, soit une baisse de près de 6 % en seulement quelques heures. Cependant, les altcoins ont subi des pertes bien plus notables. Dans les chiffres, Ethereum a perdu près de 18 %, XRP 20 % et Solana 8 %. La capitalisation boursière totale du marché a perdu près de 12 %, au plus bas du mouvement.
Derrière cette dynamique baissière, on peut noter 3 principaux facteurs d’influence :
- Annonce des nouveaux tarifs douaniers américains
- Faibles liquidités sur le marché pour permettre de contenir la baisse
- Ventes paniques entraînant une réaction en chaîne
Le premier point est évidemment le plus notable. En effet, dans la nuit, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique. Cette annonce a ravivé les craintes d’une guerre commerciale mondiale, créant une inquiétude généralisée sur les marchés traditionnels et des cryptos.
Inquiétudes à court terme, et sur le long terme ?
La menace d’une guerre commerciale instaure un climat de peur à l’international. La plupart des indices boursiers, dont le CAC40, a subi des pertes à l’ouverture. Le marché des crypto-monnaies se démarque toujours par sa forte volatilité.
Certains experts ne sont pourtant pas inquiets. Daniel Yan, cofondateur de Matrixport, parle d’un « lundi faible typique ». Il blâme tout de même les marchés asiatiques pour avoir réagi précipitamment à la nouvelle, ce qui a contribué à accentuer les mouvements financiers.
De même, Jeff Park, responsable des stratégies chez Bitwise, pense que les tarifs douaniers ont une importance capitale. Il pense que les États-Unis cherchent un moyen d’affaiblir le dollar sans compromettre leur capacité à emprunter à bas prix.
Pour une majorité, les droits de douane ne sont qu’un outil stratégique. Cependant, à long terme, l’impact sur le BTC pourrait être considérable. En effet, à court terme, on remarque une baisse significative, mais à horizon plus lointain, l’affaiblissement du dollar, des taux américains plus bas, et l’incertitude économique pourraient profiter au BTC.
Il n’y a pas de meilleure publicité pour le BTC qu’un marché traditionnel incertain et en danger. Dans la même optique, si vous êtes un petit portefeuille et cherchez à avoir des informations inaccessibles, à faire face à la manipulation des baleines, une prévente se démarque : celle de Wall Street Pepe.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
- Pourquoi le marché des crypto-monnaies est en chute libre ?
- Et si la saison des altcoins était absente de ce cycle ? La théorie qui inquiète
- Découvrez ces 3 altcoins avec un fort potentiel pour 2025
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)