Accueil Cryptos en chute libre : les raisons derrière ce crash historique
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cryptos en chute libre : les raisons derrière ce crash historique

Certains investisseurs ont dû être plutôt surpris par le marché des crypto-monnaies en ce lundi matin. Une baisse majeure s’est observée, notamment sur les altcoins, menant à une liquidation historique. Pour quelles raisons cette baisse est-elle survenue ? Est-ce le retour du bear market ? On essaie de décrypter les raisons derrière ce phénomène inattendu. 

Liquidations historiques sur le marché des cryptos

2 milliards de dollars : c’est le montant historique que représentent les liquidations sur le marché des crypto-monnaies en 24 heures. Cette baisse inédite a fait tomber le “Fear & Greed Index” dans la zone de peur, traduisant l’inquiétude qui règne sur le marché. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en octobre 2024. 

Au plus bas, le Bitcoin a atteint 91 200 dollars, soit une baisse de près de 6 % en seulement quelques heures. Cependant, les altcoins ont subi des pertes bien plus notables. Dans les chiffres, Ethereum a perdu près de 18 %, XRP 20 % et Solana 8 %. La capitalisation boursière totale du marché a perdu près de 12 %, au plus bas du mouvement. 

Derrière cette dynamique baissière, on peut noter 3 principaux facteurs d’influence : 

  • Annonce des nouveaux tarifs douaniers américains
  • Faibles liquidités sur le marché pour permettre de contenir la baisse
  • Ventes paniques entraînant une réaction en chaîne

Le premier point est évidemment le plus notable. En effet, dans la nuit, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique. Cette annonce a ravivé les craintes d’une guerre commerciale mondiale, créant une inquiétude généralisée sur les marchés traditionnels et des cryptos. 

Inquiétudes à court terme, et sur le long terme ?

actions

La menace d’une guerre commerciale instaure un climat de peur à l’international. La plupart des indices boursiers, dont le CAC40, a subi des pertes à l’ouverture. Le marché des crypto-monnaies se démarque toujours par sa forte volatilité. 

Certains experts ne sont pourtant pas inquiets. Daniel Yan, cofondateur de Matrixport, parle d’un « lundi faible typique ». Il blâme tout de même les marchés asiatiques pour avoir réagi précipitamment à la nouvelle, ce qui a contribué à accentuer les mouvements financiers. 

De même, Jeff Park, responsable des stratégies chez Bitwise, pense que les tarifs douaniers ont une importance capitale. Il pense que les États-Unis cherchent un moyen d’affaiblir le dollar sans compromettre leur capacité à emprunter à bas prix.

Pour une majorité, les droits de douane ne sont qu’un outil stratégique. Cependant, à long terme, l’impact sur le BTC pourrait être considérable. En effet, à court terme, on remarque une baisse significative, mais à horizon plus lointain, l’affaiblissement du dollar, des taux américains plus bas, et l’incertitude économique pourraient profiter au BTC.

Il n’y a pas de meilleure publicité pour le BTC qu’un marché traditionnel incertain et en danger. Dans la même optique, si vous êtes un petit portefeuille et cherchez à avoir des informations inaccessibles, à faire face à la manipulation des baleines, une prévente se démarque : celle de Wall Street Pepe


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin