Circle, l’entité émettrice de la stablecoin désignée USD Coin (USDC), vient de clôturer un troisième trimestre de l’exercice 2025 d’importance inédite.
La société enregistre une circulation totale s’établissant à 73,7 milliards de dollars, soit une hausse sur un an de 108 %, pendant qu’il affiche un bénéfice net en forte hausse également de 202 % à 214 millions de dollars, résultat qui par conséquent prolonge la bonne implication observée de Circle comme figure de la remise en confiance envers le monde de la finance numérique et plus précisément des stablecoins régulés.
Une croissance alimentée par la demande et les revenus de réserve
Pour Circle, l’année 2025 représente bien un cap. En effet, la demande pour l’USDC connaît un important rythme de croissance tant chez les professionnels que chez les particuliers. La part de marché s’approchant de 30 % sur le marché des stablecoins adossés au dollar vient repositionner le groupe, qui se place à une deuxième place, derrière Tether.
La somme du montant global du chiffre d’affaires net, qui inclut les recettes d’opération et de la rente encaissée sur les réserves, est de 740 millions de dollars, en augmentation de 66 % par rapport à l’année précédente.
This morning we shared our Q3 results @Circle.
We made huge progress delivering platforms for the world’s leading startups and financial firms, and saw strong growth and market-share gains for @usdc.
With @Arc, over 100 major companies are helping us design and test a new… pic.twitter.com/XSfST8x4p6
— Jeremy Allaire – jda.eth / jdallaire.sol (@jerallaire) November 12, 2025
Le taux de rémunération moyen est de 4,2 % : correct sans être miraculeux. Par conséquent, Circle profite d’un contexte monétaire très favorable : des taux élevés amputent la rentabilité des actifs liquides utilisé comme collatéral au USDC.
Concernant l’EBITDA ajusté, son niveau est de 166 millions de dollars, soit +78 % sur un an ou +83 millions ; c’est un niveau révélateur d’un business model désormais bien établi, tiré à la fois par la stabilité de son stablecoin, l’assise de la confiance des marchés, et la diversité de ses sources de revenus.
La société ne compte plus uniquement sur l’émission de tokens, mais plutôt sur la maturité de son écosystème, la valeur de ses activités annexes.
Arc Network, le pari stratégique de Circle
Simultanément, Circle fait progresser Arc Network, une nouvelle infrastructure blockchain ouverte à tous les acteurs financiers pour laquelle le testnet public est déjà éprouvé sur une centaine d’entreprises, dont des grandes institutions des secteurs bancaire et technologique.
Bridge Kit now supports @Arc Testnet!
Bridge Kit makes it easy to build crosschain experiences with @USDC and CCTP V2 in under ten lines of code:
→ Intuitive SDK methods
→ Built-in monetization support
→ Flexible setup
→ Step-by-step tutorialsGet started with Bridge Kit:… pic.twitter.com/nmiSjtOIA7
— Circle Developer (@BuildOnCircle) November 5, 2025
Circle envisage également la création d’une blockchain nativement américaine dédiée à chacune des opérations de paiement des tokens et des contreparties au sein du système bancaire.
Ce projet constitue un facteur d’atténuation de la fracture historique entre la finance traditionnelle et la blockchain, en adoptant à la fois une logique régulatrice et une démarche interopérable.
De plus, le projet Circle prévoit aussi un token natif pour son nouveau projet nommé Arc, qui gouvernera le système et permettra de participer de façon non spéculative à l’ensemble du projet pour mieux aligner l’intérêt des participants au sein d’un écosystème plus large.

Par conséquent, si cette stratégie devait s’avérer fructueuse, Circle serait dans la bonne voie pour devenir l’un des leaders mondiaux de la tokenisation, en voie de constituer un acteur influent des grandes blockchains à vocation d’entrer sur les logiques d’entreprises. En entremêlant le devenir de l’USDC et cette ambition, le groupe démontre sa volonté de faire de son stablecoin un dispositif d’innovation financière.
Sur le même sujet :
