Citi a lancé une innovation dans le secteur des paiements transfrontaliers par le biais de sa solution USD Clearing intégrant son service Citi Token Services afin de permettre à ses clients institutionnels des deux rives de l’Atlantique de régler en dollars, à tout moment, même dans le hors horaires bancaires usuels.
Une combinaison entre blockchain et infrastructures traditionnelles
L’intégration repose sur l’utilisation d’une blockchain privée et permissionnée. Concrètement, Citi Token Services permet de tokeniser la liquidité interne de la banque afin de réaliser des transferts quasi instantanés à travers son réseau mondial. En reliant cette technologie à la chambre de compensation USD Clearing, Citi offre désormais des paiements en temps réel entre ses propres comptes et ceux d’autres établissements.
INTEL: Citi will integrate its blockchain platform, Citi Token Services, with USD Clearing to provide 24/7 instant cross-border payments between banks for institutional clients in the US and UK
— Solid Intel 📡 (@solidintel_x) September 29, 2025
Ce double système a un enjeu stratégique : il combine la sécurité d’un réseau bancaire reconnu à l’agilité d’une blockchain interne. Pour Citi, l’objectif est net : réduire le délai de paiement, recentrer la gestion de la trésorerie et favoriser la visibilité de la gestion de la liquidité.
Une disponibilité permanente
Les services financiers restent pour l’heure limités par des horaires de fonctionnement réduits et des délais de paiement obligatoires alors que la banque Citi aimerait faire tomber ces barrières. À l’image de ces développements, l’intégration fait des paiements transfrontaliers une possibilité 24/7.
Dans l’immédiat, le service est limité aux clients institutionnels aux États-Unis et au Royaume-Uni dans le cadre des comptes chez Citi mais la banque compte bien se déployer vers d’autres territoires dans les années à venir.
Un schéma de cette nature peut, dans la réalité, faire gagner un temps précieux aux multinationales, aux investisseurs ou bien aux banques de second niveau, qui, dans un environnement quelque peu internationalisé, doivent prendre en compte des enjeux de délais de compensation, d’éventuels fuseaux horaires.
Des volumes déjà significatifs
La solution de tokenisation que propose Citi ne constitue pas un projet isolé. Depuis 2024, la plateforme a déjà traité des transactions allant jusqu’à plusieurs milliards de dollars à travers différents espaces, dont ceux de D.C. ou de Londres, Singapour, ou de Hong Kong. Une adoption en douceur, à l’image de l’engagement solide de Citi pour devenir un acteur clé des paiements institutionnels via la technologie blockchain.
Quant à la solution USD Clearing, elle n’est certainement pas négligeable : elle dessert actuellement plus de 250 institutions bancaires collaboratrices dans plus de 40 marchés, rendant possible des transactions quasi instantanées en dollars. L’intégration avec Citi Token Services ne fait donc qu’élargir les capacités d’un système déjà largement utilisé par le secteur financier.
Une étape vers la finance programmable
Sur le plan de l’efficacité, cette innovation permet à Citi de préparer l’arrivée d’une finance plus programmable, rendant possibles des transferts permanents et en toute sécurité. D’autres cas d’usage sont ouverts : règlement automatique, gestion proactive de la liquidité, voire paiement conditionnel associé à des smart contracts.
Pour les institutions concernées, la question se pose avec beaucoup d’acuité : avoir à leur disposition un dispositif permettant d’optimiser les flux financiers en temps réel, à partir d’une infrastructure bancaire de confiance.
En somme, l’intégration de Citi Token Services à l’USD Clearing marque un pas supplémentaire vers la convergence entre finance traditionnelle et blockchain. Reste désormais à observer jusqu’où la banque ira dans le déploiement de ce modèle et si d’autres géants du secteur suivront cette trajectoire.
Sources : Citi
Sur le même sujet :