Accueil Citi combine blockchain et paiements 24/7 pour ses clients institutionnels
ACTUALITÉS, Economie numérique

Citi combine blockchain et paiements 24/7 pour ses clients institutionnels

Citi a lancé une innovation dans le secteur des paiements transfrontaliers par le biais de sa solution USD Clearing intégrant son service Citi Token Services afin de permettre à ses clients institutionnels des deux rives de l’Atlantique de régler en dollars, à tout moment, même dans le hors horaires bancaires usuels.

Une combinaison entre blockchain et infrastructures traditionnelles

L’intégration repose sur l’utilisation d’une blockchain privée et permissionnée. Concrètement, Citi Token Services permet de tokeniser la liquidité interne de la banque afin de réaliser des transferts quasi instantanés à travers son réseau mondial. En reliant cette technologie à la chambre de compensation USD Clearing, Citi offre désormais des paiements en temps réel entre ses propres comptes et ceux d’autres établissements.

Ce double système a un enjeu stratégique : il combine la sécurité d’un réseau bancaire reconnu à l’agilité d’une blockchain interne. Pour Citi, l’objectif est net : réduire le délai de paiement, recentrer la gestion de la trésorerie et favoriser la visibilité de la gestion de la liquidité.

Une disponibilité permanente

Les services financiers restent pour l’heure limités par des horaires de fonctionnement réduits et des délais de paiement obligatoires alors que la banque Citi aimerait faire tomber ces barrières. À l’image de ces développements, l’intégration fait des paiements transfrontaliers une possibilité 24/7.

Dans l’immédiat, le service est limité aux clients institutionnels aux États-Unis et au Royaume-Uni dans le cadre des comptes chez Citi mais la banque compte bien se déployer vers d’autres territoires dans les années à venir.

Un schéma de cette nature peut, dans la réalité, faire gagner un temps précieux aux multinationales, aux investisseurs ou bien aux banques de second niveau, qui, dans un environnement quelque peu internationalisé, doivent prendre en compte des enjeux de délais de compensation, d’éventuels fuseaux horaires.

Des volumes déjà significatifs

La solution de tokenisation que propose Citi ne constitue pas un projet isolé. Depuis 2024, la plateforme a déjà traité des transactions allant jusqu’à plusieurs milliards de dollars à travers différents espaces, dont ceux de D.C. ou de Londres, Singapour, ou de Hong Kong. Une adoption en douceur, à l’image de l’engagement solide de Citi pour devenir un acteur clé des paiements institutionnels via la technologie blockchain.

Quant à la solution USD Clearing, elle n’est certainement pas négligeable : elle dessert actuellement plus de 250 institutions bancaires collaboratrices dans plus de 40 marchés, rendant possible des transactions quasi instantanées en dollars. L’intégration avec Citi Token Services ne fait donc qu’élargir les capacités d’un système déjà largement utilisé par le secteur financier.

Une étape vers la finance programmable

Sur le plan de l’efficacité, cette innovation permet à Citi de préparer l’arrivée d’une finance plus programmable, rendant possibles des transferts permanents et en toute sécurité. D’autres cas d’usage sont ouverts : règlement automatique, gestion proactive de la liquidité, voire paiement conditionnel associé à des smart contracts.

Pour les institutions concernées, la question se pose avec beaucoup d’acuité : avoir à leur disposition un dispositif permettant d’optimiser les flux financiers en temps réel, à partir d’une infrastructure bancaire de confiance.

En somme, l’intégration de Citi Token Services à l’USD Clearing marque un pas supplémentaire vers la convergence entre finance traditionnelle et blockchain. Reste désormais à observer jusqu’où la banque ira dans le déploiement de ce modèle et si d’autres géants du secteur suivront cette trajectoire.


Sources : Citi


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Hold-up sur les télécoms : En 2026, votre Wi-Fi devient une mine d’or grâce au DePIN

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’arme monétaire ultime : pourquoi Bitcoin est devenu le bouclier nucléaire financier des nations

L’idée que Bitcoin n’est qu’un actif spéculatif a définitivement volé en éclats. Il est devenu une priorité de sécurité nationale, un bouclier capable de protéger les économies contre l’effondrement des devises fiduciaires et les blocus monétaires internationaux. L’avènement du FOMO souverain et la course aux réserves mondiales Le basculement a commencé avec le changement de...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 5 éléments crypto marquants de 2025

L’année 2025 sera décrite comme un point déterminant dans l’industrie des crypto-monnaies. D’un côté, elle a été caractérisée par un marché plus solide que jamais, courtisé par Wall Street et dopé par des avancées technologiques spectaculaires. De l’autre, des chocs inattendus, des corrections violentes et des secteurs entiers ont perdu pied. Bref, ce fût une...

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le suicide de la Seed Phrase et l’avènement des wallets pour tous