Le climat est désormais favorable aux stablecoins aux États-Unis. En moins de 24h, deux événements ont changé la donne : le Sénat US a adopté une loi historique sur les stablecoins, et Donald Trump a soutenu cette législation lors d’une conférence de Coinbase. Conséquence : le géant du crypto s’envole en Bourse et reprend le devant de la scène.
Trump a soutenu une législation majeure sur les stablecoins
Mardi 2 juillet, le Sénat américain a adopté le Genius Act, une loi qui vise à réguler les stablecoins. Ce type d’actifs permet de réaliser des paiements en crypto sans subir la volatilité du marché.
Le projet de loi fixe plusieurs exigences aux emetteurs de stablecoins. D’abord, ils auront à détenir une réserve équivalente en dollars. Ils devront également se soumettre à des audits réguliers. Enfin, toutes les sociétés émettrices devront respecter les plus strictes règles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Ce même jour, Donald Trump s’est exprimé dans une courte vidéo à l’occasion du State of Crypto Summit, organisé par Coinbase. Il y annonce son soutien au Genius Act, et déclare vouloir faire du stablecoin en dollar un avantage économique pour les Etats-Unis.
Coinbase surfe sur la vague
La bourse a immédiatement salué la nouvelle. L’action Coinbase (COIN) a grimpé de plus de 12 % mardi, jusqu’à 369 $ avant de redescendre un peu autour de 350 $ aujourd’hui. Les investisseurs parient sur la montée en puissance des stablecoins et Coinbase s’y trouve très bien positionné pour en profiter.
La plateforme est à l’origine de la création du stablecoin USDC. Elle a également lancé un service, Coinbase Payments, qu’elle a déjà pensé à intégrer sur Shopify. Ce service pourrait être déployé pour d’autres commerçants en ligne.
Pour Bernstein comme pour William Blair, Coinbase est en train de devenir l’un des piliers de la finance décentralisée. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’elle est « la société la plus sous-estimée de Wall Street à l’heure actuelle », compte tenu de sa position stratégique et de sa capacité à tirer parti du nouveau cadre législatif.
Un sujet devenu politique
Trump n’a pas soutenu l’initiative par hasard. Il veut séduire les électeurs du monde de la crypto. Il cherche aussi à allier la cause des électeurs du Nouveau monde avant que les démocrates ne le fassent.
Trump est néanmoins accusé de conflits d’intérêts, car certains de ses enfants sont aussi actifs dans le domaine. Mais peu importe, le message est passé. Les stablecoins sont en train de devenir un véritable enjeu politique. Et c’est peut-être leur régulation qui permettra de désigner les futurs rois du paiement digital.
Pour une entreprise comme Coinbase, régulée et licenciée aux États-Unis, le contexte est favorable. Elle entretient des liens solides avec des acteurs majeurs et gagne en crédibilité auprès des responsables politiques. Ce virage américain contraste avec l’inquiétude de l’Europe. C’est donc le moment idéal pour s’imposer comme un acteur central entre la crypto et la finance traditionnelle.
Conclusion – Le futur semble radieux pour Coinbase
Grâce au contexte politique actuel, Coinbase se distingue comme un acteur incontournable du marché des stablecoins. Soutenu par Trump et avec l’émergence du Genius Act, le trading de crypto-monnaies se démocratise aux États-Unis. Il ne reste plus qu’à convaincre la Chambre pour alléger davantage la fiscalité des investisseurs.
Sources : Barron’s
Sur le même sujet :