Accueil Coinbase : le protocole x402 explose avec plus de 10 000 % d’activité en un mois
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Coinbase : le protocole x402 explose avec plus de 10 000 % d’activité en un mois

humain et IA se passent un jeton x402, arrière-plan urbain néon flou, flèche de croissance, logo Coinbase discret.

Coinbase vient peut-être de poser la première pierre du futur des paiements en ligne. Son dernier protocole, x402, fait un carton : il permet aux humains comme aux agents d’intelligence artificielle d’envoyer et de recevoir immédiatement des paiements en stablecoins sur Internet. Et les chiffres donnent le tournis : selon Dune Analytics, l’activité y a explosé de plus de 10 000 % en l’espace d’un mois.

Une activité qui s’envole sur le réseau x402

Le temps d’un battement de cil, x402 est devenu un acteur majeur du Web3. Entre le 14 et le 20 octobre, le protocole enregistre un volume d’environ 500 000 transactions, soit 10 780 % de plus qu’au mois précédent, et le 23 octobre, il culmine à 332 000 dollars échangés, avant de dépasser le lendemain les 239 505 transactions quotidiennes.

Derrière cette performance, le concept de x402 se révèle particulièrement ingénieux. En réalité, c’est le code HTTP 402, celui prévu pour les paiements en ligne, qui n’a jamais véritablement été en usage, que Coinbase a exploité afin d’en faire un instrument moderne et opérationnel. De cette manière, les paiements peuvent passer directement par le Web, sans passer par la carte bancaire ou un autre intermédiaire. Cette innovation pourrait bien transformer la façon dont les applications et les sites web gèrent leurs transactions au quotidien.

« X402, c’est ce qu’Internet était censé être : les paiements via https. » @_imhamzah sur X (twitter)

Une adoption portée par l’IA et les nouveaux usages

Au-delà des chiffres, c’est surtout la vitesse d’adoption qui impressionne. En effet, en seulement quelques jours, plusieurs développeurs ont commencé à bâtir de nouveaux tokens et projets autour du protocole. De plus, la capitalisation du marché de l’écosystème x402 a même grimpé à 270 millions de dollars, soit une progression spectaculaire de 445.80 % en 24 heures.

Principales cryptomonnaies de l’écosystème x402 par capitalisation boursière. Source : Coingueko

En partie, ce triomphe retentissant s’explique par l’essor des agents autonomes d’intelligence artificielle qui ont la capacité d’interagir, d’acheter et de vendre sans la nécessité d’une intervention humaine. Par conséquent, avec x402, ces entités ont la possibilité d’effectuer des transactions de manière fluide et instantanée. D’ailleurs, plusieurs analystes, notamment a16z crypto dans son rapport « State of Crypto 2025« , estiment que ce type de transactions pourrait représenter jusqu’à 30 000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Par ailleurs, le protocole repose sur la blockchain Ethereum, qui offre une base à la fois sécurisée et programmable. Grâce à ce socle, il devient possible d’exécuter des paiements dits “atomiques”, des transferts instantanés et irréversibles, tout en intégrant des portefeuilles intelligents. Enfin, cette infrastructure s’impose comme un élément essentiel du développement de l’Internet de la valeur, où chaque interaction peut être monétisée en toute transparence.

Un tournant pour les paiements sur Internet

Coinbase aspire désormais à établir le x402 comme la norme de référence pour les paiements en ligne. Effectivement, en associant les stablecoins, la blockchain et l’intelligence artificielle, l’entreprise envisage un avenir ambitieux où les transactions de valeur deviendraient aussi faciles que l’envoi d’un message.

Par conséquent, si cette tendance persistait, le x402 pourrait devenir un élément clé de la DeFi et des futurs services numériques. Pour la première fois, humains et machines pourraient véritablement “transiger” entre eux, sans passer par des systèmes financiers traditionnels. De ce fait, ce changement profond pourrait, selon de nombreux observateurs, redéfinir durablement l’économie numérique dans les années à venir.


Source : Cointelegraph, Coinbase


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Trump prêt à remplacer Powell de la Fed : Voici la liste des candidats

Communiqué de presse

DOGI s’envole, mais n’est pas le prochain DOGE

Un nouveau memecoin canin, dogi (DOGI), vient de passer en mode fusée avec une envolée spectaculaire de 1 320 % en seulement 24 heures. Pendant que les traders s’excitent sur cette hausse éclair, un autre chien, quelque part dans le vaste univers des memecoins, se prépare en craquant les jointures : Maxi Doge (MAXI) —...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

3 raisons pour que le Bitcoin franchisse les 100 000 $ à nouveau avant Noël

Après plusieurs semaines de baisse, le Bitcoin évolue enfin dans une phase où plusieurs signaux commencent à pointer dans la même direction. Rien n’est garanti, mais certains éléments reviennent tellement souvent qu’ils finissent par raconter une histoire cohérente. Et cette histoire ressemble étrangement à un scénario où le BTC peut effectivement viser les 100 000...

Communiqué de presse

Le Bitcoin oscille vers 90 000 $ en attendant la décision de la Fed : Cette prévente est prête à exploser

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quel prix peut atteindre XRP en 2026 ? ChatGPT et Grok donnent leurs prévisions

Communiqué de presse

Plus que 30 jours pour profiter de PepeNode à bas prix

ACTUALITÉS

L’Argentine prête à s’ouvrir davantage aux cryptomonnaies grâce aux banques