Créer une SASU en ligne est aujourd’hui une démarche rapide, accessible et efficace. Vous pouvez réaliser vous-même les démarches de création ou les déléguer à un professionnel (plateforme, avocat, expert-comptable…). Cet article vous guide dans le processus de création de votre SASU.
Qu’est-ce qu’une SASU ?
La SASU, ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est une forme juridique d’entreprise qui ne comporte qu’un seul associé. Elle combine les avantages d’une société à responsabilité limitée et d’une structure de grande taille.
L’associé unique, aussi appelé président, n’est pas soumis au régime social des indépendants, mais à celui des salariés. L’un des principaux atouts de la SASU réside dans la limitation de la responsabilité de l’entrepreneur au montant des apports réalisés. Autrement dit, ses biens personnels sont protégés.
Vous souhaitez vous lancer seul et vous hésitez à créer une sasu en ligne ? Ce statut vous offre une grande souplesse en termes de gestion et d’organisation. Il est également possible de transformer votre SASU en SAS si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs associés supplémentaires. La transition s’effectue sans frais ni formalités particulières.
Bon à savoir : le capital minimum pour créer une SASU est très faible (1 euro), ce qui rend ce statut accessible à tous les entrepreneurs ! Toutefois, gardez à l’esprit qu’une entreprise dotée d’un capital social aussi modeste pourrait susciter moins de confiance pour les investisseurs.
Pourquoi choisir la SASU en ligne ?
L’un des principaux atouts de la création de la SASU en ligne est la rapidité. L’ensemble du processus peut être réalisé en quelques clics, sans avoir à vous déplacer. De plus, la création d’une SASU en ligne vous offre une grande flexibilité. Les formalités peuvent être effectuées quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Seul impératif ? L’accès à Internet.
Pour vous aider tout au long du processus, certaines plateformes vous offrent un accompagnement sur-mesure. Choisir la création d’une SASU en ligne, c’est donc gagner en rapidité.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SASU en ligne ?
Vous souhaitez vous occuper vous-même des démarches de création de votre SASU ou déléguer les démarches à un professionnel ? Dans les deux cas, il faut suivre certaines étapes :
La rédaction des statuts
Les statuts doivent être rédigés par écrit et leur signature doit impérativement intervenir après le dépôt du capital social.
Vous devez définir les règles de fonctionnement de votre entreprise et les rédiger avec soin. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La forme sociale (SASU) ;
- La dénomination sociale de votre entreprise ;
- Les activités de votre entreprise ;
- Le siège social (l’adresse de domiciliation) ;
- Le montant du capital social ;
- Les règles de fonctionnement selon l’article L 227-5 du Code de commerce.
Le dépôt du capital social
Le capital social peut être constitué d’apports en numéraire (sommes d’argent) et/ou d’apports en nature (biens autres que de l’argent). Notez que son dépôt peut se faire entièrement en ligne sur les sites partenaires d’établissements bancaires.
Les erreurs juridiques étant fréquentes, elles peuvent entraîner le rejet de votre dossier d’immatriculation de la SASU. Ainsi, nous vous recommandons de solliciter les services d’un spécialiste.
La publication d’une annonce légale
Il faut publier une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL) pour informer du lancement de votre entreprise. Vous avez la possibilité de réaliser cette formalité en ligne. Dès la fin de la procédure, vous pouvez récupérer votre avis de publication.
Le dépôt du dossier de création en ligne
Depuis le 1er janvier 2023, le Guichet unique est le portail auprès duquel toutes les entreprises doivent déclarer leur création. Pour déposer votre dossier, vous devez joindre tous les documents nécessaires, tels que :
- Les statuts signés ;
- L’attestation de parution dans un JAL ;
- L’attestation de dépôt de fonds ;
- La liste des bénéficiaires effectifs (les personnes qui contrôlent plus de 25 % du capital ou des droits de vote, ou qui ont un pouvoir de contrôle sur la société).
Bon à savoir : il n’est plus nécessaire de soumettre une demande d’Acre (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) lors de la constitution de votre SASU. Si vous répondez aux critères requis, l’exonération partielle des cotisations sociales (pour la première année d’activité) vous sera automatiquement accordée.
Une fois le dossier validé, vous recevrez votre extrait Kbis par email, confirmant ainsi l’immatriculation de votre SASU. Alors, qu’attendez-vous pour concrétiser vos projets entrepreneuriaux ?
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