Qu’est-ce que Celo, précisément, et qu’est-ce que cela a à voir avec la mise en place de la blockchain sur les smartphones ? Examinons ce que nous pouvons apprendre et quelles sont les prédictions concernant le prix du Celo.
Avant tout : petit zoom sur Celo
Fondée en 2017, la plateforme utilise le numéro de téléphone et l’email d’un utilisateur comme clés publiques qui peuvent être utilisées pour vérifier la présence de l’utilisateur sur le réseau. La plateforme blockchain mobile Celo vise à permettre les paiements en cryptomonnaies et les applications financières décentralisées (DApps) pour tous les utilisateurs de smartphones, même ceux qui n’ont pas de comptes bancaires traditionnels. Actuellement, Celo compte plus de 3 millions d’adresses de portefeuilles répartis dans plus de 100 pays.
Un grand nombre de donateurs des secteurs public et privé, des entreprises technologiques et des organisations à but non lucratif se sont réunis pour développer Celo. Ils participent à des comités, des groupes de travail et des projets pilotes avec des organisations telles que le Forum économique mondial, la Banque mondiale et la Chambre de commerce numérique. Aussi, les dirigeants de GoDaddy, Rene Reinsberg et Marek Olszewski, ainsi que Sep Kamvar, professeur au MIT, sont des acteurs clés de la plateforme.
Heureusement pour les amateurs de cryptomonnaies, Celo propose quatre jetons natifs, une caractéristique de fiabilités de tout réseau basé sur la blockchain. En dehors du jeton CELO lui-même, les trois autres sont aussi entièrement fiables : CREAL rattaché au réal brésilien, CEUR à l’euro et CUSD au dollar américain. En plus de permettre aux détenteurs de voter sur les changements proposés au réseau, CELO est également utilisé pour payer les transactions de la plateforme. Bien qu’il ait été créé sur sa propre blockchain, CELO est également compatible avec la blockchain Ether (ETH). Selon le livre blanc de Celo.
Afin de constituer une large base de participants et de rendre les récompenses en bloc plus accessibles à l’utilisateur moyen, le protocole Celo fournit un système de récompense en bloc mobile où tous les utilisateurs impliqués dans la transaction peuvent également participer à la vérification.
Le 8 mars 2022, Celo a connu son deuxième hard fork. Selon la société, le hard fork Espresso rendra Celo « entièrement compatible avec les dernières améliorations du réseau Ethernet, y compris l’inclusion des hard forks de Berlin et de Londres, ainsi que de nombreuses EIP (Ethernet Improvement Proposals) ». Les améliorations apportées au protocole sont excellentes pour les développeurs de DApp qui cherchent à migrer ou à déployer leurs contrats sur Celo.
Revenons un peu sur le cours passé de Celo
Lorsque Celo a été initialement cotée en mai 2020, il valait environ 2,50 dollars, mais est rapidement tombé à son plus bas niveau de l’été, à environ 1,70 dollar. Il a connu un bref marché haussier en août, culminant à 4 $ avant de retomber aux niveaux précédents. Les choses ont toutefois changé en 2021, lorsque le marché des cryptomonnaies s’est développé et que Celo s’est fortement ajusté, atteignant un sommet de 7,24 dollars le 21 avril. Par la suite, tout s’est stabilisé jusqu’à ce que le jeton atteigne un sommet historique de 10,66 USD le 30 août. Par la suite, on a assisté à une baisse progressive, jusqu’à ce qu’on terminer l’année à 4,85 dollars.
Il est tombé à 2,06 dollars le 24 février 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et, bien qu’il ait atteint un pic de 5,19 dollars le 5 avril, les choses n’ont fait qu’empirer depuis. Avec la crise sur de nombreux marchés, il est tombé à 0,742 8 dollar le 18 juin avant de remonter à 1,18 dollar le 13 août, mais le pire reste à venir. Il semblait qu’il allait rebondir en automne, mais le krach boursier de FTX (FTT) le 14 novembre l’a fait chuter à son plus bas niveau historique de 0,404 3 $.
La pièce a toutefois légèrement rebondi et le 22 novembre 2022 : elle valait environ 0,50 $ après avoir appris que le protocole Curve Finance (CRV), qui alimente la pièce, était désormais compatible avec Celo. Sur un total d’un milliard de CELO, 473 376 178 étaient en service à cette date. Selon cette mesure, le jeton est la 108e plus grande cryptomonnaie, avec une capitalisation boursière d’environ 237,8 millions de dollars.
Quelles prévisions pour Celo
CoinCodex prédit que le prix de Celo va d’abord tomber à 0,486 166 $ le 27 novembre, puis continuer à baisser jusqu’à atteindre un nouveau plus bas historique de 0,338 56 $ le 23 décembre. Cependant, l’analyse technique du site est impartiale, donnant plus d’indicateurs haussiers que positifs14.
Selon DigitalCoinPrice, la crypto Celo vaudra 0,62 $ cette année, 1,18 $ l’année suivante, 1,73 $ la troisième année et peut-être 2,13 $ en 2025 et 2026. D’ici la fin de la décennie, CELO pourrait valoir 2,52 USD en 2027 et 3,55 USD, voire 5,20 USD en 2028, selon le site. Le coût du CELO pourrait ensuite passer à 7,12 dollars en 2030 et pourrait atteindre 9,62 dollars en 2031.
Malgré tout, au cours des 12 prochains mois, la monnaie CELO pourrait souffrir, WalletInvestor prédisant dans ses estimations de prix pour 2023 qu’elle tombera à 0,024 $ d’ici novembre prochain.
D’autres cryptos dignes d’intérêt
Parmi les cryptos les plus populaires cette année, que diriez-vous d’acheter TARO ou D2T ?
L’une des préventes les plus appréciées en 2022 concerne le jeton TARO, qui sert de monnaie du multiverse. Vous pouvez acheter des jetons directement depuis votre portefeuille en utilisant USDT ou ETH. Actuellement, 1 TARO équivaut à 0,020 USDT.
Pour sa part, D2T est maintenant dans sa troisième phase de prévente, avec 1 D2T valant 0,051 3 $. Seuls 55 928 725 jetons D2T sont encore disponibles jusqu’à ce que le coût d’un jeton atteigne les 0,053 3 $. La cryptomonnaie D2T devrait commencer à être négociée sur ses premiers échanges au cours du premier trimestre de 2023, après la prévente.