Accueil Sept géants de la blockchain créent un consortium pour unifier les paiements en stablecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sept géants de la blockchain créent un consortium pour unifier les paiements en stablecoins

L’écosystème de la cryptomonnaie a atteint un nouveau jalon significatif : sept entités importantes du domaine ont déclaré leur intention de créer le Consortium des Paiements en Blockchain (BPC), une coalition visant à faciliter et standardiser les paiements en stablecoins entre plusieurs blockchains.

Un cadre commun pour des paiements enfin interopérables

L’annonce, effectuée le 6 novembre 2025, représente une démarche collective pour remédier à un obstacle qui entrave toujours l’adoption des paiements en cryptomonnaies : la fragmentation des réseaux.

Actuellement, chaque blockchain dispose de ses propres critères, formats de transactions spécifiques et, surtout, de ses propres contraintes en matière d’échange de valeur entre différentes chaînes. Cela engendre des tensions, notamment pour les sociétés qui envisagent d’incorporer des paiements basés sur la blockchain dans leurs instruments actuels.

Le BPC, composé de Fireblocks, Solana Foundation, TON Foundation, Polygon Labs, Stellar Development Foundation, Mysten Labs (Sui) et Monad Foundation, vise à établir des normes similaires à celles employées dans les transactions traditionnelles. En adoptant des pratiques plus « compatibles avec les banques », le consortium aspire à proposer une expérience de paiement constante, prévisible et sans accrocs pour les utilisateurs, indépendamment des réseaux concernés.

D’après les informations divulguées lors de l’événement, le volume on-chain des stablecoin a atteint plus de 27,6 trillions de dollars en 2024, ce qui représente une augmentation de 7,7 % par rapport à Visa et Mastercard combiné. Le manque d’un langage partagé entre les blockchains constitue clairement un obstacle à la croissance de l’industrie à ce stade.

Source : Artemis Terminal

Un consortium soutenu par plus de 10 trillions de dollars en volume stablecoin

Les entités créatrices du BPC enregistrent plus de 10 trillions de dollars de transactions en stablecoins chaque année, conférant ainsi un poids sans précédent au consortium dans le secteur. En effet. Ils visent principalement à optimiser les paiements internationaux, en particulier pour les transferts d’argent, un secteur où les frais actuels demeurent particulièrement onéreux.

Un des buts majeurs de leur travail est d’améliorer la liaison entre les réseaux blockchain et les institutions financières traditionnelles. Le consortium envisage aussi de travailler en partenariat avec les autorités de régulation pour créer un cadre commun de conformité, applicable dans diverses juridictions. Cette méthode pourrait considérablement diminuer les dangers opérationnels associés aux paiements numériques.

Les premières actions du BPC, initié début 2025, sont à présent mises en œuvre. Plusieurs équipes de travail se consacrent déjà aux normes techniques, à la conformité et à l’intégration des entreprises. De plus, pour beaucoup d’observateurs, cette synchronisation multi-chaînes était attendue depuis longtemps :

« Il s’agit d’un jalon crucial pour le développement de notre secteur », a affirmé Raja Chakravorti (Stellar Development Foundation).

En effet, il précise que ça se fera en mettant l’accent en priorité sur une infrastructure universelle pour les paiements basés sur la blockchain.

Par conséquent, ce projet pourrait aussi profiter aux réseaux qui se sont déjà concentrés sur les paiements rapides, tels que Solana, qui continue de se développer depuis plusieurs années.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

En France comme dans l’ensemble de l’Union européenne, la consommation d’énergie est soumise à une fiscalité spécifique appelée accises. Ces prélèvements obligatoires, appliqués à l’électricité et au gaz naturel, apparaissent directement sur les factures des consommateurs finaux. Derrière leur présentation technique, ils représentent en réalité un impôt déguisé, voté par le Parlement, inscrit dans le...

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge