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Contrôle fiscal record pour McDonald’s France – et une amende record

Faits Vérifiés par:
Hando Tiana Rédacteur Expert

En 2024, McDonald’s France a dû faire face à un nouveau contrôle fiscal de la part des autorités françaises, deux ans après avoir payé une amende record de plus d’un milliard d’euros pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale.

Ce précédent contrôle portait sur les comptes de l’entreprise pour les années 2021 et 2022, et son objet était de vérifier les pratiques comptables et les prix de transfert entre les filiales du groupe.

Le fisc s’intéresse de nouveau aux comptes de McDonald’s en France en 2024, deux ans après le précédent contrôle, et que l’entreprise ait accepté de payer une amende de plus d’un milliard d’euros pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale.

Quelles sont les raisons de ce nouveau contrôle fiscal ? Qu’est-il reproché à Mc Donald’s France ? Quels sont les enjeux, les droits et pénalités encourus ?

Les raisons du contrôle fiscal

Le contrôle fiscal de McDonald’s France en 2024 est qualifié de « routine » par l’entreprise. Cependant, il porte sur les exercices comptables de 2021 et 2022.

Ce contrôle s’inscrit dans le prolongement de l’accord signé en 2022, où McDonald’s avait accepté de payer une amende de 508 millions d’euros et de régulariser 737 millions d’euros d’impôts pour la période de 2009 à 2020, suite à un contrôle qui visait à vérifier les pratiques comptables et les prix de transfert entre les filiales.

Les autorités fiscales avaient estimé que les redevances versées entre les filiales de McDonald’s étaient excessives, ce qui réduisait artificiellement les bénéfices déclarés en France et, par conséquent, la charge fiscale de l’entreprise en France.

mcdonalds controle fiscal

Ce qui est reproché à McDonald’s

Les autorités fiscales françaises estiment toujours que McDonald’s a utilisé des pratiques comptables agressives pour réduire artificiellement ses bénéfices déclarés en France, en particulier, les redevances versées entre les filiales de l’entreprise, notamment celles entre McDonald’s France et McDonald’s Europe basée à Londres, étant au cœur des reproches. Ces redevances auraient été fixées de manière à diminuer les bénéfices déclarés en France et, par conséquent, la charge fiscale en France, de l’entreprise.

L’enseigne fait valoir qu’elle est l’un des premiers contributeurs à l’impôt sur les sociétés en France, avec près de 200 millions d’euros payés par McDonald’s France et ses quelques 300 franchisés.

Les montants en jeu

En 2022, McDonald’s avait accepté de payer une amende de 508 millions d’euros et de régulariser 737 millions d’euros d’impôts. Le montant total de l’amende et de la régularisation s’élève donc à plus d’un milliard d’euros.

Le nouveau contrôle fiscal de 2024 porte sur les exercices de 2021 et 2022, mais aucune provision n’a été constituée dans les comptes de McDonald’s pour ce contrôle. La société McDonald’s France a transmis à l’administration fiscale le fichier des écritures comptables (FEC), la documentation sur les prix de transfert, et tous les documents comptables, a-t-elle indiqué à l’AFP.

Les droits et pénalités

En 2022, McDonald’s avait évité des poursuites pénales en signant une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP). Cela lui a ainsi permis de régulariser sa situation fiscale sans reconnaître de faute.

Cependant, le nouveau contrôle fiscal de 2024 pourrait entraîner des pénalités supplémentaires si des irrégularités sont découvertes. Les autorités fiscales continuent de surveiller de près les pratiques comptables de McDonald’s pour s’assurer qu’elles respectent la réglementation fiscale en vigueur.

Conclusion

Le contrôle fiscal de McDonald’s France en 2024 est une continuation des efforts des autorités fiscales, afin de garantir la transparence et le respect de la réglementation fiscale par l’entreprise.

McDonald’s coopère pleinement avec les autorités et a réaffirmé son engagement à respecter les lois fiscales françaises, comme précisé par le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP. 

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Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

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