Le jeton FRAX Share est l’un des actifs numériques les plus intéressants à surveiller en ce moment. Il a récemment connu une augmentation significative de son prix et de son volume de négociation, attirant l’attention des investisseurs et des traders sur le marché des cryptomonnaies. Avec une capitalisation boursière en hausse et une offre en circulation stable, FRAX Share semble être un jeton à fort potentiel pour les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités dans l’espace crypto. Dans cet article, nous allons examiner en détail FRAX Share et ses dernières tendances de prix.
Frax Share : de quoi s’agit-il ?
Le protocole Frax est le premier système de monnaie stable au monde qui fonctionne sur la base d’un algorithme fractionné. Frax est maintenant déployé sur Ethereum. Il est sans permission, open source, et, entièrement on-chain (avec des implémentations cross-chain possibles dans le futur). L’objectif ultime du protocole Frax est de remplacer les actifs numériques à approvisionnement fixe, comme le Bitcoin, par une monnaie extrêmement évolutive, décentralisée et algorithmique. Frax est un stablecoin unique puisqu’une partie de son approvisionnement est déterminée de manière algorithmique, tandis que la partie restante est soutenue par des garanties. Le pourcentage de transactions garanties et algorithmiques est déterminé par le prix du marché du stablecoin FRAX. Si le FRAX se négocie à plus d’un dollar, l’opération réduit le ratio de garantie. Le ratio de garantie est augmenté si FRAX se négocie pour moins d’un dollar puisque le protocole le prévoit.
FRAX privilégie l’utilisation d’une approche algorithmique plutôt que manuelle, et sans administration active. En outre, Frax v1 utilise les oracles Chainlink (prix en USD) et Uniswap (prix moyens pondérés dans le temps des ETH, USDT et USDC). Chainlink fournit le prix de l’USD. Uniswap fournit les prix moyens pondérés dans le temps de l’ETH, de l’USDT et de l’USDC. L’objectif de prix pour le stablecoin FRAX est fixé très bas, à seulement 1 $ pour chaque pièce. Le jeton de gouvernance, connu sous le nom de Frax Shares (FXS), est chargé de générer des frais, des revenus par le biais du seigneuriage et la valeur excédentaire des garanties.
Dans le passé, les monnaies stables étaient divisées en trois catégories : celles qui étaient algorithmiques et n’avaient pas besoin de garanties, celles qui étaient surcollatéralisées par des bitcoins et celles qui étaient collatéralisées par des fiats. Frax est la première sorte de stablecoin décentralisé à se définir comme fractionnel algorithmique, et c’est la quatrième et la plus distincte variété.
Qui en sont les promoteurs ?
Sam Kazemian, un ingénieur logiciel américain, est l’esprit derrière le protocole Frax. En 2019, Sam Kazemian a été la première personne à proposer le concept d’un stablecoin fractionnel algorithmique. Travis Moore et Jason Huan ont été parmi les premiers membres de l’équipe d’ingénieurs de Frax. Sam Kazemian a eu l’idée de ce concept après avoir constaté l’expansion rapide des monnaies stables, mais en constatant qu’aucune d’entre elles ne combinait politique monétaire algorithmique et garantie. C’est ce qui l’a poussé à proposer cette idée.
Les projets qui s’appuyaient uniquement sur la prise de décision algorithmique pour leur stratégie financière ont échoué ou ont été abandonnés parce qu’ils n’ont pas réussi à prendre de l’ampleur. Frax est une réponse qui a été développée comme un moyen de mesurer la confiance que le marché a dans un stablecoin qui est partiellement algorithmique et partiellement collatéralisé.
Pourquoi FRAX Share ?
Le protocole Frax est un stablecoin innovant qui est dirigé et conçu par la communauté. Plus de soixante pour cent de l’offre totale de FXS est distribuée progressivement aux fournisseurs de liquidités et aux agriculteurs de rendement sur plusieurs années. Il s’agit d’une technologie entièrement décentralisée dont la gouvernance est intégrée à la blockchain. Au moment de son introduction en novembre 2020, c’est également le premier et le seul stablecoin à présenter une architecture hybride fractionnelle algorithmique. Cet accomplissement le rend unique parmi les monnaies stables.
Comment circule le jeton ?
En raison de sa politique monétaire à algorithme fractionnaire, l’offre du stablecoin FRAX n’est pas statique et est constamment sujette à des changements. Cela garantit que le prix reste inchangé à 1 $. Il n’y a pas de calendrier d’inflation inclus dans le protocole, et la quantité de jetons Frax Shares (FXS) est fixée à 100 millions de jetons au moment de la création du protocole. Le jeton FXS sert de jeton de gouvernance pour la blockchain FRAX et accumule toute la valeur des FRAX nouvellement frappés, les frais et les garanties excédentaires. Le jeton FRAX est la monnaie, tandis que l’actif FXS est utilisé à des fins d’investissement et de gouvernance.
Analyse technique
Frax Share a connu une fluctuation de prix significative au cours des dernières semaines, passant d’environ 4,15 USD le 31 décembre 2022 à un sommet de 11,24 USD le 20 janvier 2023. Le volume de négociation a augmenté au cours de cette période, atteignant un pic de 90 022 193 USD le 16 janvier 2023. La capitalisation boursière de Frax Share a également augmenté, passant de 301,5 millions de dollars le 31 décembre 2022 à 794,27 millions de dollars le 20 janvier 2023.
Le prix actuel du marché pour une action Frax est de 10,60 USD, et le volume des transactions sur 24 heures est de 164 462 554 USD. Le prix de l’action Frax a diminué de 4,88 % au cours de la dernière journée. La position actuelle sur CoinMarketCap pour cette cryptomonnaie est #59, et sa capitalisation boursière en direct est de 773 308 861 USD. L’offre maximale de pièces FXS n’est pas encore connue, bien qu’il y ait 72 975 309 en circulation actuellement.