Accueil Crypto : Qu’est-il arrivé à la frénésie des mèmes coins ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto : Qu’est-il arrivé à la frénésie des mèmes coins ?

Vous suivez la crypto depuis plusieurs années ? Dans ce cas, vous vous souvenez certainement de la frénésie autour des mèmes coins en 2020 et 2021. Les mèmes coins faisaient alors beaucoup parler d’eux, un élan parfois alimenté par des têtes d’affiche comme Elon Musk. Les mèmes coins rivalisaient entre eux avec des variations de cours à peine croyable… Plus de deux ans après, que reste-t-il des mèmes coins ? Le marché des mèmes coins représente-t-il toujours un part importante du marché crypto ?

Meme coins

Qu’est-ce qu’un mème coin ?

Le mème coin a permis de populariser le terme « mème ». Depuis, le mot « mème » est utilisé régulièrement. Pour autant son sens est encore obscur pour beaucoup. Mème est un terme générique qui ne concerne donc pas seulement la crypto. D’après le dictionnaire Larousse, un mème se définit comme un « Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz ». Derrière le mème, il y a donc deux idées fondamentales : le rire (ou la moquerie) et le buzz.

Un mème coin reprend exactement ces deux idées. La seule différence entre un mème et un mème coin est que la nature de ce dernier est un actif numérique. En tant qu’actif, il a donc un cours qui définit sa valeur à tout moment. Un mème coin est donc une crypto (ou un token) qui a été créé à la base pour faire de l’humour et générer le plus de buzz possible. Le cours des cryptomonnaies répondant essentiellement à la loi de l’offre et de la demande, le buzz est important pour faire bondir la valeur d’un coin.

Le marché des mèmes coins en 2023

Sur le marché actuel, on peut distinguer deux catégories de mèmes coins du point de vue technologique. Il y a les cryptomonnaies mèmes qui possèdent leur propre blockchain. L’exemple le plus important de crypto mème est le Dogecoin (DOGE). Puis, il y a les mèmes tokens qui utilisent une blockchain déjà existante. La plupart des mèmes coins sont des tokens à l’heure actuelle car ils sont plus faciles à créer. Shiba Inu (SHIB) et Pepe Coin (PEPE) sont deux exemples importants de mèmes tokens.

Comme mentionné ci-dessus, le marché des mèmes coins a perdu de sa superbe. Pourquoi ? Si l’engouement de cette nouveauté s’est quelque peu dissipé, la principale raison est conjoncturelle. En effet, depuis 2022, le marché crypto fait face à un bear market qui impact toutes les catégories cryptos.

Pour autant, il serait faux de considérer le marché des mèmes coins comme mort. Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation de ce marché est de 13 milliards d’euros d’après le site Coinmarketcap. De plus, parmi le top 200 mondial crypto on retrouve pas moins de 5 mèmes coins avec :

  • Dogecoin (DOGE)
  • Shiba Inu (SHIB)
  • Pepe Coin (PEPE)
  • Bone ShibaSwap (BONE)
  • Floki (FLOKI)

Deux mèmes coins à surveiller de près

Comment faire son choix dans la marée des mèmes coins ? Découvrez ci-dessous deux mèmes coins qui pourraient bien faire des heureux dans un avenir proche.

Wall Street Memes ($WSM)

Le mème coin Wall Street Memes a débarqué sur les exchanges cryptos depuis le 26 septembre 2023. La prévente de ce token a probablement été la plus fulgurante de l’année 2023. En effet, le mème coin a réussi à lever plus de 25 millions de dollars en seulement quelques semaines ! Le jeton WSM est désormais disponible pour le trading sur 14 exchanges cryptos.

Wall Street Memes peut compter sur une énorme communauté très engagée. Par ailleurs, l’équipe derrière le projet a mis en place des mécanismes comme le staking pour ajouter de l’utilité au jeton WSM. De plus, le nouveau système de burn devrait permettre de faire grimper le cours de Wall Street Memes.

Sponge ($SPONGE)

Sponge est un autre mème coin sur lequel il faut garder un œil dans les semaines à venir. Sponge est basé sur le personnage de Bob l’éponge. Sponge a fait le buzz au printemps 2023 avec une prévente réussie. Depuis, il faut avouer que l’engouement est retombé comme un soufflé. Mais le mème coin n’a pas dit son dernier mot !

L’équipe de Sponge a organisé un concours pour un airdrop exceptionnel. Mieux encore, une annonce forte devrait être faite une fois que le gagnant de l’airdrop sera révélé. Les spéculations vont bon train et pourraient bien relancer le cours du $SPONGE. Vous avez jusqu’au 30 octobre pour participer à l’airdrop. Des investisseurs envisagent aussi d’acheter quelques jetons $SPONGE avant la grande annonce, en anticipation d’une hausse du cours.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?