Une partie de l’écosystème crypto américain s’est ralliée derrière la candidate aux présidentielles américaines Kamala Harris. L’initiative, baptisée “Crypto4Harris”, réunit déjà le milliardaire Mark Cuban, l’ancien directeur de la communication de la Maison Blanche Anthony Scaramucci, ou encore le membre du Congrès Wiley Nickel.
Des soutiens de poids pour la démocrate
L’écosystème crypto américain n’est pas entièrement derrière Donald Trump. Jusqu’à présent, le candidat républicain se posait comme le candidat pro-crypto, revendiquant le soutien de nombreux leaders de l’industrie.
Mais depuis le retrait de Joe Biden et l’entrée en lice de Kamala Harris, les démocrates semblent à même de changer la donne. En témoigne l’initiative “Crypto4Harris”, lancée le 6 août dernier, et qui va tenir ce mercredi sa première réunion en ligne.
Join our virtual Town Hall next Wednesday to hear from elected officials, policy leaders, and industry heavyweights (including @mcuban) on our plans to support the campaign and ways you can get involved:
https://t.co/PYj41jHhc9— Crypto4Harris (@Crypto4Harris) August 6, 2024
Plusieurs intervenants de poids ont déjà été annoncés, dont le milliardaire Mark Cuban, l’ancien directeur de la communication de la Maison Blanche Anthony Scaramucci, ou encore le membre du Congrès Wiley Nickel.
L’initiative a été lancée par le démocrate Will Schweitzer, et rassemble déjà près d’une centaine de soutiens.
“Nous voyons une administration Harris comme une opportunité pour ceux d’entre nous dans l’industrie qui sommes très concernés par les véritables problèmes – les questions liées à la régulation – les inquiétudes des fondateurs et entrepreneurs, investisseurs, consommateurs“, a expliqué Will Schweitzer à DL News.
L’objectif des organisateurs est ainsi de montrer que les démocrates souhaitent mettre en place une législation favorable aux crypto. Mais aussi de servir de boussole à l’équipe de Kamala Harris sur ces questions, et d’influencer son programme sur le sujet.
La crypto, un enjeu de campagne majeur
Via ce type d’initiative, les démocrates espèrent refaire leur retard sur la question des crypto. Il s’agit non seulement convaincre les leaders du secteur qu’une administration Harris leur serait bénéfique, mais aussi de convaincre les petits investisseurs.
En effet, près de 40 millions d’Américains possèdent des crypto, un chiffre non négligeable dans le cadre d’une élection qui pourrait se jouer à quelques milliers de votes près.
“Nous ne voulons pas laisser ce sujet à Trump, a ainsi expliqué Wiley Nickel à Fow News. Nous voulons encourager l’innovation et protéger les consommateurs, mais laisser la crypto devenir une sorte de match de foot politique ne peut que renvoyer les Etats-Unis en arrière sur le sujet“.
Crypto4Harris s’inscrit dans le cadre d’une offensive plus large des démocrates sur les sujets crypto. Ces derniers jours, l’équipe de campagne de Kamala Harris avait déjà mené des entretiens avec des représentants de l’industrie, dont les dirigeants de Coinbase, Ripple ou encore Stellar.
Interesting move: Kamala Harris has hired a former member of Binance Global Advisory Board as a senior advisor for strategy, according to Decrypt. The crypto community has become a significant electoral force. It seems like crypto will play a big role in the upcoming elections. pic.twitter.com/R3VpNlvgrW
— Paweł Łaskarzewski (@PawelSynapse) August 7, 2024
De plus, Kamala Harris a accueilli récemment dans son équipe de campagne deux personnalités pro-crypto majeures. Il s’agit de David Plouffe, qui a siégé au conseil de Binance, et de Gene Sterling, un ancien membre du conseil de Ripple.
Il n’en faudra pas moins pour convaincre que Kamala Harris est la candidate la plus favorable aux cryptomonnaies, après quatre ans lors desquels l’administration Biden a été accusée de mener une politique hostile à l’industrie.
L’importance croissante de la crypto dans la campagne américaine pourrait profiter au marché dans son ensemble. Des préventes en cours comme celles de Pepe Unchained ou Base Dawgz pourraient notamment profiter de ce contexte favorable.
Vous pourriez aussi aimer :
Questions & Réponses (0)