Accueil Quelles sont les cryptos américaines qui pourraient bénéficier du soutien de Trump ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quelles sont les cryptos américaines qui pourraient bénéficier du soutien de Trump ?

Depuis quelques jours, nous savons que Donald Trump est réceptif à l’idée de fonder une réserve stratégique de crypto-monnaies qui priorise les actifs créés aux États-Unis. Cette annonce a eu un impact significatif sur les investisseurs qui ont commencé à considérer la localisation de création comme un critère de sélection. Cependant, quelles sont les crypto-monnaies originaires des États-Unis ? On fait le point. 

Près de 40 crypto-monnaies majeures sont nées aux États-Unis

Le 16 janvier, une fuite d’informations a révélé que Donald Trump avait reçu des fondateurs de crypto-monnaies comme Solana, l’USDC ou encore Ripple. Lors de ces entrevues, l’idée de créer une réserve stratégique qui bénéficie aux actifs numériques créés aux États-Unis avait séduit le nouveau président. 

De plus, la posture de Donald Trump a toujours été “America First”. Il n’est donc pas étonnant que sa démarche priorise les actifs américains, avant ceux créés à l’étranger. De ce fait, les investisseurs se sont mis en quête d’identifier les crypto-monnaies nées aux USA, afin de possiblement orienter leur stratégie.

Parmi les crypto-monnaies les plus populaires, pas moins de 39 sont originaires des États-Unis. Nous avons décidé de vous lister les plus célèbres, mais vous pouvez facilement retrouver la liste complète sur internet.

Ainsi, on peut citer en exemple : XRP, USDC, LINK, AVAX, XLM, SUI, HBAR, LTC, UNI, APT, ONDO, RENDER, FIL, OP, INJ, ou encore les memecoins de la famille Trump, $TRUMP et $MELANIA. 

Et pour la réserve stratégique de Bitcoin ? 

Depuis cette annonce, aucune mention de la réserve stratégique de Bitcoin n’a été faite. Pour autant, elle reste évidemment d’actualité. En effet, cela fait plusieurs mois que Donald Trump parle d’une réserve stratégique en Bitcoin, et il en a même fait un sujet de campagne. 

Le fait qu’il souhaite prioriser les actifs originaires des États-Unis n’exclut pas l’idée de créer une réserve de BTC. En effet, le Bitcoin est clairement le seul candidat du marché qui a le potentiel d’incarner un “or numérique”. Il faut entendre par là, une réserve de valeur capable de s’apprécier naturellement avec le temps. 

La réserve destinée aux actifs américains représente plutôt un soutien financier, mais de par leur volatilité, elle ne pourra incarner une réserve de valeur stable et durable. D’ailleurs, la réserve stratégique de Bitcoin serait une première pour une grande puissance mondiale.

Cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nombreux autres pays, qui ne voudraient pas accuser un retard sur un investissement déflationniste. En prenant les devants, les États-Unis s’assurent de la précocité du processus, et donc l’acquisition à un prix avantageux. Rien que l’annonce officielle de la constitution de cette réserve aura pour effet de créer un mouvement haussier. 

Pour le moment, les seules actions de Donald Trump en lien avec les cryptos ont été le lancement des memecoins $TRUMP et $MELANIA. Si vous êtes intéressés par ces actifs, vous devez utiliser un portefeuille non-custodial afin d’accéder à l’écosystème Solana. Vous pouvez par exemple regarder du côté de Best Wallet, un portefeuille fiable et récent. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Forbes


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un renouveau pour Aave en 2026 ?

Communiqué de presse

Le plus haut QI au monde est un fan du Dogecoin

Même le génie au QI prétendument le plus élevé de la planète vient de rendre hommage à Dogecoin. Une vraie reconnaissance historique pour le meme coin original. Mais pendant que les cerveaux purs continuent de saluer DOGE, ceux qui comprennent vraiment la dynamique du marché savent où se concentre l’énergie. Ici, l’avantage ne vient pas...

ACTUALITÉS

Sécurité, régulation, IA : ce que le marché crypto a vraiment dû sacrifier en 2025 pour grandir

En 2025, le marché crypto n’a plus rien d’un terrain expérimental réservé à quelques initiés. Il est devenu plus gros, plus formel, plus attractif aux yeux des États et des grandes institutions. Si cette montée en puissance a permis au secteur de survivre et de s’imposer, elle s’est faite au prix d’extrêmes concessions. De la...

Communiqué de presse

Ce jeu de minage crypto permet aux joueurs de gagner de vrais tokens : Fin de prévente imminente

ACTUALITÉS

Les courriers électroniques restent le moyen le plus dangereux pour votre wallet crypto

ACTUALITÉS

Tokenisation : Un nouveau stablecoin adossé au yen réglementé pour 2026

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper s’approche des 30 millions de dollars : La nouvelle opportunité x100 liée au Bitcoin ?