Accueil La DeFi sur le banc des accusés : le procès Tornado Cash pourrait tout changer
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

La DeFi sur le banc des accusés : le procès Tornado Cash pourrait tout changer

Un juge gigantesque en robe, visage masqué par un bandeau « Code is Law », brandit un maillet lumineux façon marteau de Thor, en surplombant de minuscules personnages en costume qui incarnent les protocoles DeFi.

Le 14 juillet 2025, le procès Roman Storm s’est ouvert à Manhattan. Le co-fondateur de Tornado Cash risque 45 ans de prison pour complot de blanchiment et violation des sanctions. Toutefois, l’issue dépasse son seul sort : c’est toute la finance décentralisée qui se retrouve jugée.

Un procès historique pour Roman Storm et la communauté des développeurs

De 2019 à 2022, Tornado Cash aurait brouillé plus d’1 milliard $ de cryptomonnaies, selon l’accusation. Pourtant, Storm affirme avoir livré un code open-source immutable, sans contrôle a posteriori. En effet, la défense insiste : écrire du code relève du Premier Amendement, pas d’un service monétaire non enregistré.

La première semaine d’audience a offert son lot de rebondissements. Une victime d’un « pig-butchering » scam affirme que ses 250 000 $ ont transité par Tornado Cash. Storm nie toute connaissance de cette fraude. Ses avocats menacent de demander un mistrial. Pour mieux comprendre cette étape décisive, lisez cet article d’Actufinance.

Parallèlement, l’enquête du Department of Justice viserait désormais Dragonfly Capital, investisseur précoce du protocole. Selon CoinDesk, les procureurs n’excluent pas de nouvelles inculpations si des preuves de collusion apparaissent. Ainsi, l’étau réglementaire se resserre au-delà du seul fondateur.

Quelles conséquences pour les protocoles DeFi et les marchés ?

Si Storm est reconnu coupable, le message sera clair : déployer un smart-contract ne suffit plus à s’exonérer de toute responsabilité. Dès lors, les équipes derrière les mixeurs, les DEX non-custodiaux ou les protocoles de prêts devront prévoir des garde-fous. Toutefois, une relaxe renforcerait la doctrine « code is law ».

Au-delà du tribunal, l’industrie organise sa riposte. Une coalition de cinquante protocoles a déposé un amicus brief pour défendre la neutralité du code. Par ailleurs, 2,7 millions $ ont déjà été collectés via Gitcoin pour financer la défense des développeurs.

Les implications touchent même la gouvernance on-chain. Ainsi, certains validateurs étudient des mises à jour capables de censurer les transactions jugées illicites. Une telle évolution remettrait en question la promesse d’inaltérabilité d’Ethereum.

En Europe, le règlement MiCA entrera en vigueur en janvier 2026. Certains juristes estiment que le verdict Storm influencera l’ESMA lorsqu’il faudra qualifier juridiquement les smart-contracts.

Ainsi, la portée mondiale du procès est déjà perceptible : le Parlement australien convoque une audition spéciale sur les mixeurs dès la semaine prochaine, craignant une jurisprudence extraterritoriale. Et tout récemment, le fondateur de Finder a annoncé avoir gagné son appel contre l’ASIC (équivalent australien de la SEC) :

Quelles perspectives ?

Pour les investisseurs, la volatilité reste forte. Lors des rumeurs d’inculpation, les tokens AAVE et UNI ont chuté de 10 % en vingt-quatre heures, d’après CoinMarketCap. En effet, personne ne veut être la prochaine cible du Departement of Justice américain.

En définitive, le jury new-yorkais ne décidera pas seulement du destin d’un développeur. Il pourrait tracer la frontière entre innovation et complicité. D’ici au verdict attendu fin août, la DeFi retient son souffle.

Toutefois, les défenseurs de la vie privée promettent déjà d’aller jusqu’à la Cour suprême si nécessaire. Le combat ne fait que commencer.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

CoinPoker créé la différence pour tous les utilisateurs sur Android et iOS avec des freerolls

Communiqué de presse

Quel impact peut avoir cette seconde couche sur le Bitcoin dans les années à venir ?

Une idée domine chez de nombreux investisseurs. En effet, accumuler ne serait-ce qu’une petite portion de Bitcoin (BTC) est désormais une stratégie patrimoniale solide. Beaucoup sont sûrs que 0,1 BTC acheté aujourd’hui pourrait prendre une valeur transformative dans les années à venir. En revanche, un autre projet attire l’attention des adopteurs précoces. Il s’agit de...

ACTUALITÉS

Netflix s’empare de l’industrie crypto

Le long-métrage « One Attempt Remaining » met en scène un couple prêt à tout pour récupérer l’accès à une fortune en crypto. Une intrigue qui fait écho aux véritables situations problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux investisseurs dans l’univers des cryptomonnaies. Netflix met en scène une histoire crypto reposant sur des faits réels Netflix...

Communiqué de presse

Est-ce le prochain token à la mode de 2026 ? Déjà plus de 4 millions de dollars en prévente

ACTUALITÉS

Affaire Terra Luna : Do Kwon enfin condamné à de la prison ferme

Communiqué de presse

Trump rejoint le Web3 – Ce projet Mine-to-Earn peut-il durer sur le long terme ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour 2026 à acheter avant Noël