Ce weekend, Dogecoin et Shiba Inu ont offert deux visages très différents. DOGE a rebondi au-dessus de sa trendline intraday, tandis que SHIB a continué sa glissade le long de sa tendance baissière. Une divergence qui intervient alors que le marché crypto reste encore marqué par la correction de novembre et par une liquidité plutôt sélective sur les altcoins.
DOGE reprend la main sur sa trendline
Après une mèche proche de 0,1551 $, Dogecoin a rapidement repris la zone des 0,163-0,164 $, qui est donc devenue le support de court terme. Pour l’instant, la structure en creux ascendants tient le coup, maintenant un biais haussier prudent tant que le prix reste au-dessus de ce couloir. De plus, les volumes au rebond dépassent la moyenne récente, et DOGE évolue actuellement autour de 0,16 $, avec un RSI neutre.
SHIB reste coincé dans sa tendance baissière
De son côté, Shiba Inu a enfoncé son support journalier autour de 0,00000924 $, avant un rebond en V vers 0,00000908 $. Si le mouvement a évité une capitulation nette, cette série de sommets décroissants perdure. Par conséquent, le token reste enfermé dans un canal baissier. Et jusqu’à présent, chaque tentative de reprise vers 0,00000924-0,00000930 $ a attiré de nouveaux vendeurs.
Volumes, perps et rotation au sein des memecoins
Côté dérivés, l’open interest sur les contrats futures DOGE et SHIB progresse depuis le début du mois, ce qui signale le retour du levier sur le segment memecoin. Toutefois, la divergence actuelle tient surtout à la structure des prix. DOGE défend sa trendline, tandis que SHIB teste le bas de son canal. Le risque de cassure augmente en cas de choc macro ou de nouvelle vague de prises de bénéfices.
Futures open interest in $SHIB and $DOGE has surged 23% and 14.6% since Nov. 1, signaling increased investor risk appetite in the crypto market. reports @godbole17.https://t.co/WcYeXW60RJ
— CoinDesk (@CoinDesk) November 8, 2023
Comme nous l’avions déjà noté dans notre récente analyse memecoins, les flux sur les memecoins restent très tactiques. Souvent, les rotations se jouent en quelques séances, au gré des liquidations et de l’indicateur majeur, le sentiment Bitcoin. Ainsi, on observe selon l’humeur du marché des bascules rapides entre DOGE, SHIB, PEPE ou BONK.
Quels signaux techniques et narratifs surveiller ?
Pour DOGE, les traders scrutent actuellement la zone 0,163-0,164 $ en support et la zone 0,165-0,168 $ en point de résistance immédiate. Un dépassement franc de cette barrière ouvrirait la voie vers 0,17 $ voir 0,18 $, tandis qu’un retour durable sous 0,162 $ menacerait d’une rechute vers 0,160-0,158 $.
Du côté de SHIB, la priorité consiste pour le moment à reprendre le niveau de 0,00000924 $. Dans l’hypothèse où cela ne se produirait pas, et qu’un enfoncement de 0,000008975 $ aurait lieu, cela pourrait déclencher de nouvelles ventes forcées.
MAXIDOGE, parier sur la prochaine rotation memecoin ?
Dans ce contexte de divergence entre DOGE et SHIB, MAXIDOGE tente de se positionner comme un “spin-off” survitaminé de Dogecoin. Le projet met en avant un imaginaire mêlant culture de la salle de sport, trading à effet de levier et mèmes XXL.
La communauté espère ainsi capter la prochaine vague spéculative sur les “dog coins”. Bien évidemment, il s’agit d’un pari extrêmement risqué, réservé aux profils qui assument d’avoir à la fois les dents longues et les épaules solides.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
