Le dollar démarre la semaine en léger rebond, après plusieurs séances mouvementées sur les marchés des changes. Les cambistes ajustent leurs positions en préparation de la publication groupée de statistiques américaines, retardées par un shutdown historique de quarante jours.
Ces chiffres, qui seront concentrés sur quelques jours, doivent clarifier la trajectoire de la Réserve fédérale, et risquent d’influencer l’appétit pour le risque, pour les actions autant que pour les cryptoactifs.
Un rebond modeste mais symbolique du billet vert
L’indice du dollar progresse donc très légèrement, suite à son repli de la semaine précédente contre l’euro, le yen et la livre sterling. Les devises dites cycliques, telles que le dollar australien ou néo-zélandais, se déprécient légèrement, signe d’un appétit pour le risque plus prudent.
Ce mouvement reste toutefois contenu, et ne ressemble en rien à une fuite massive vers la sécurité. En effet, beaucoup d’analystes y voient surtout des prises de bénéfices sur des positions vendeuses accumulées pendant le shutdown, plutôt qu’un retour franc de le confiance dans la devise américaine.
La fin du blackout statistique aux États-Unis
Il n’y que peu de doutes quant au fait que la dynamique actuelle vient de la réouverture progressive du « robinet » de données économiques, fermé pendant plus d’un mois de shutdown. On rappelle que la publication d’indicateurs clés sur l’inflation, l’emploi et la croissance avait été suspendue, obligeant la Fed, et surtout les investisseurs, à naviguer presque à vue.
Mais les services statistiques fédéraux s’emploient désormais à rattraper ce retard. En effet, le planning prévoit de regrouper sur quelques semaines les différents rapports sur l’emploi, l’inflation et la vente au détail, assortis d’une nouvelle estimation du PIB.
BLS: Employment Situation For September 2025 Due Nov 20
– State Employment And Unemployment (Monthly) For October 2025 Due Nov 21https://t.co/MQ5x4D3gYh pic.twitter.com/ItRtQsw2Wn— LiveSquawk (@LiveSquawk) November 14, 2025
Il va sans dire que cette concentration de chiffres sur une période très courte va booster le risque de sur-réaction. Ainsi, chaque chiffre surprenant pourrait venir bouleverser les anticipations de politique monétaire. Pour l’instant, les marchés estiment la probabilité d’une baisse de taux en décembre à 40%, ou à peine mieux. Pour rappel, ce chiffre s’élevait à 60% avant le shutdown.
Crypto et actifs risqués sous surveillance du dollar
Du côté des cryptoactifs, cette séquence macro est cruciale. Car en effet, la force relative du dollar conditionne souvent l’appétit des investisseurs pour les paris les plus spéculatifs. Ainsi, un billet vert plus ferme et des rendements obligataires plus élevés ont tendance à souffler un vent contraire pour les actions de croissance, le bitcoin et les altcoins majeurs.
De plus, le bitcoin évolue depuis la fin du shutdown dans un couloir volatil, avec des allers-retours au-dessus puis en dessous de seuils psychologiques importants. D’ailleurs, plusieurs desks de trading décrivent une corrélation changeante entre Bitcoin et les indices actions américains, la crypto accompagnant davantage les phases de baisse que les rebonds boursiers.
Pour autant, certains investisseurs continuent de présenter le Bitcoin comme une couverture possible contre les dérapages budgétaires américains. Une thèse qui sera bien sûr mise à l’épreuve par le retour des données officielles.
Trois scénarios pour les prochains jours
- Premier scénario : les statistiques confirment un net ralentissement de l’économie américaine, renforçant l’hypothèse de baisses de taux supplémentaires par la Fed. Dans ce cas, le dollar se détendrait et les actifs risqués, dont les cryptoactifs, retrouveraient un certain souffle, au bénéfice notamment des valeurs technologiques et des jetons les plus liquides.
- Deuxième scénario : des données globalement résilientes qui valident plutôt une suite avec la Fed en pause prolongée, voire plus restrictive que prévu, ce qui prolongerait le rebond du billet vert.
- Dernier scénario : des chiffres brouillés par les retards de publication, qui entretiennent le doute et déplacent la volatilité vers les catalyseurs propres à la crypto.

