Le président de la FED, Jérôme Powell, semble réticent à une baisse des taux directeurs précipitée de la part de la banque fédérale. Donald Trump, qui souhaite un allégement de la politique militaire, a menacé publiquement M. Powell. Que s’est-il passé ? Le président américain peut-il vraiment agir ? On fait le point.
Trump menace publiquement Jérôme Powell
Ce matin, nous atteignons un pic dans les tensions qui opposent le président américain au président de la FED. Déjà, sur le réseau social Truth, Donald Trump a déclaré qu’il était impatient du départ de M. Powell. Une invective en lien avec la prudence de Jérôme Powell, qui refuse de baisser les taux directeurs de la banque fédérale.
Actuellement en entrevue avec Giorgia Meloni, pour négocier les droits de douane, Donald Trump s’est à nouveau exprimé concernant M. Powell. Il a directement menacé le président de la FED :
Si je veux qu’il parte, il partira très vite, croyez-moi. Je ne suis pas content de lui.
Le message est clair : si Donald Trump le décide, il pourrait faire éjecter Jérôme Powell de son siège à la tête de la FED. Une possibilité motivée par l’attitude de M. Powell, souhaitant conserver des taux élevés en attendant d’avoir un aperçu plus clair des conséquences de la politique de Trump.
Donald Trump reproche à M. Powell de faire de la politique. Selon lui, il refuserait d’abaisser les taux en signe d’opposition à la politique du président américain. La Réserve fédérale semble camper sur ses positions, et c’est également le cas de M. Powell, malgré les pressions exercées par la maison blanche. Donald Trump peut-il vraiment agir ?
L’éviction de Jérôme Powell : le catalyseur pour le bull run ?
Actuellement, M. Powell ne peut être démis de ses fonctions que pour des motifs valables. Il est protégé par la loi fédérale, et même Donald Trump ne peut pas outrepasser cette législation. Il s’agit d’une agence indépendante, qui ne doit pas subir de pression, peu importe la source. M. Powell a déclaré que :
Notre indépendance est une question de droit. Nous ne pouvons être révoqués que pour un motif valable. Nos mandats sont très longs, apparemment sans fin.
Cependant, une affaire en cours à la Cour suprême examine des faits qui pourraient donner aux présidents plus de pouvoir. Donald Trump pourrait être autorisé à limoger des dirigeants d’agences indépendantes, comme la FED.
Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts et principale démocrate de la commission bancaire du Sénat, a déclaré jeudi que si M. Trump était autorisé à limoger M. Powell, les marchés américains en seraient ébranlés. Elle a déclaré :
Si le président Powell peut être licencié par le président des États-Unis, les marchés américains s’effondreront. Je me suis régulièrement disputée avec M. Powell au sujet des réglementations et des taux d’intérêt. L’infrastructure qui soutient le marché boursier – et donc l’économie mondiale – est l’idée que les grandes décisions sont prises indépendamment de la politique.
Pourtant, les marchés financiers n’attendent qu’une réduction des taux. Bien que le licenciement de Jérôme Powell pose des questions éthiques, la réaction des marchés n’est pas aussi certaine que Mme Warren le laisse penser. En effet, son départ serait synonyme d’un assouplissement de la politique monétaire, et pourrait être bien perçu par les marchés.
Le marché des crypto-monnaies pourrait réellement décoller après une telle annonce. Pour le moment, M. Powell est confortablement installé à son siège à la tête de la FED, et la récente baisse de l’inflation pourrait tout de même le motiver à une réduction des taux directeurs. Cela pourrait être le catalyseur tant attendu pour le bull run.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CNN
Pour aller plus loin :