Accueil Première mondiale : une église tokenisée aux États-Unis
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Première mondiale : une église tokenisée aux États-Unis

Michel Robert

Une église de l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, a été tokenizée pour 2,5 millions de dollars. L’initiative, menée par des groupes religieux, a pour objectif de racheter le bâtiment, qu’ils louaient jusqu’à présent.

La blockchain au service de Dieu

Il s’agit d’une première mondiale. Un réseau de congrégations religieuses a annoncé avoir tokenisé sa principale chapelle afin de racheter le bâtiment, qu’ils louent pour le moment.

Baptisé « Colorado House of Prayer », le groupe religieux espère ainsi lever 2,5 millions de dollars, la somme nécessaire pour procéder à l’acquisition.

Le pasteur qui a mené l’initiative, Blake Bush, a dit avoir été guidé par une puissance supérieure afin d’utiliser la blockchain comme un outil à même de mener à bien cette mission.

« J’ai entendu Dieu dire ‘tokénise ce bâtiment’, a expliqué le pasteur à Forbes, ajoutant qu’il « prie pour cela depuis des années« , et que Dieu lui a dit « va acquérir ma maison« .

L’Eglise de « Old Stone » (vieille pierre) est un bâtiment de 1064 mètres carrés, avait été acquis en 2022 par son actuel propriétaire, pour 2,2 millions de dollars. Ce dernier, un hommes d’affaires, possède également une concession automobile.

Afin de tokenizer l’Eglise, le groupe religieux a ainsi crée un token, le « Stone Coin ». Celui-ci a été crée par l’entreprise spécialisée REtokens sur la blockchain privée Polymesh.

Le projet a des chances de réussir, puisque près de la moitié de la somme nécessaire a déjà été levée. Et la vente de tokens pourrait prochainement être autorisée pour des personnes extérieures à la paroisse.

La tokenization des RWA explose

Cet exemple illustre l’ampleur du phénomène de la tokenization des « Real World Assets » (actifs du monde réel). Selon une étude de 21.co publiée récemment sur Dune Analytics, la valeur des bien tokenizés s’élèverait à ce jour à près de 3 milliards de dollars.

Et ce, sans compter les stablecoins, qui sont eux aussi des RWA puisqu’il s’agit de monnaies fiduciaires tokenizées.

Les métaux précieux constituent à ce jour le plus importants secteur du domaine des RWA. Mais la tokenization s’étend à de nombreux types d’actifs: titres financiers, obligations d’Etat, oeuvre d’art, et bien sûr les biens immobiliers.

Le succès des actifs tokenizés s’explique par différentes raisons. Ils facilitent notamment les transactions et en réduisent les coûts, tout en apportant un cadre sécurisé et transparent.

Cela permet également d’apporter de la liquidité pour certains bien jusqu’alors difficiles à diviser en parts. Avec les RWA, il est ainsi possible de « fractionner » un bien immobilier ou une oeuvre d’art par exemple. On peut alors facilement distribuer les parts entre les différents acquéreurs.

Les grands groupes d’investissement ont bien compris le potentiel des RWA. Blackrock, le plus gros fonds de la planète, est aujourd’hui le plus gros investisseur dans le domaine.

Cet engouement pour les RWA devrait profiter au marché dans son ensemble, et notamment aux préventes en cours. Pepe Unchained et Crypto All-Stars apparaissent ainsi bien placées pour en bénéficier.


Source : Forbes


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !

Vendredi 23 janvier 2026 – De par sa nature même de crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) a été conçu pour servir d’argent liquide numérique ; un système souverain d’échange de pair à pair, bien au-delà d’un simple statut de monnaie légale nationale. Pourtant, depuis des années, l’actif phare du marché est surtout perçu comme un outil...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique bitcoin : le Kansas propose un projet de loi inédit

À Topeka, le Kansas veut inscrire Bitcoin dans ses mécanismes de trésorerie, sans passer par une ligne budgétaire classique. Le projet de loi, déposé le 21 janvier 2026, crée un fonds public dédié aux actifs numériques « abandonnés », avec une règle clé : le bitcoin ne pourra pas alimenter le budget général. Dans un...

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?

XRP Ripple
Actu XRP

Le CEO de Ripple XRP prédit un all time high crypto en 2026