Accueil Première mondiale : une église tokenisée aux États-Unis
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Première mondiale : une église tokenisée aux États-Unis

Michel Robert

Une église de l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, a été tokenizée pour 2,5 millions de dollars. L’initiative, menée par des groupes religieux, a pour objectif de racheter le bâtiment, qu’ils louaient jusqu’à présent.

La blockchain au service de Dieu

Il s’agit d’une première mondiale. Un réseau de congrégations religieuses a annoncé avoir tokenisé sa principale chapelle afin de racheter le bâtiment, qu’ils louent pour le moment.

Baptisé « Colorado House of Prayer », le groupe religieux espère ainsi lever 2,5 millions de dollars, la somme nécessaire pour procéder à l’acquisition.

Le pasteur qui a mené l’initiative, Blake Bush, a dit avoir été guidé par une puissance supérieure afin d’utiliser la blockchain comme un outil à même de mener à bien cette mission.

« J’ai entendu Dieu dire ‘tokénise ce bâtiment’, a expliqué le pasteur à Forbes, ajoutant qu’il « prie pour cela depuis des années« , et que Dieu lui a dit « va acquérir ma maison« .

L’Eglise de « Old Stone » (vieille pierre) est un bâtiment de 1064 mètres carrés, avait été acquis en 2022 par son actuel propriétaire, pour 2,2 millions de dollars. Ce dernier, un hommes d’affaires, possède également une concession automobile.

Afin de tokenizer l’Eglise, le groupe religieux a ainsi crée un token, le « Stone Coin ». Celui-ci a été crée par l’entreprise spécialisée REtokens sur la blockchain privée Polymesh.

Le projet a des chances de réussir, puisque près de la moitié de la somme nécessaire a déjà été levée. Et la vente de tokens pourrait prochainement être autorisée pour des personnes extérieures à la paroisse.

La tokenization des RWA explose

Cet exemple illustre l’ampleur du phénomène de la tokenization des « Real World Assets » (actifs du monde réel). Selon une étude de 21.co publiée récemment sur Dune Analytics, la valeur des bien tokenizés s’élèverait à ce jour à près de 3 milliards de dollars.

Et ce, sans compter les stablecoins, qui sont eux aussi des RWA puisqu’il s’agit de monnaies fiduciaires tokenizées.

Les métaux précieux constituent à ce jour le plus importants secteur du domaine des RWA. Mais la tokenization s’étend à de nombreux types d’actifs: titres financiers, obligations d’Etat, oeuvre d’art, et bien sûr les biens immobiliers.

Le succès des actifs tokenizés s’explique par différentes raisons. Ils facilitent notamment les transactions et en réduisent les coûts, tout en apportant un cadre sécurisé et transparent.

Cela permet également d’apporter de la liquidité pour certains bien jusqu’alors difficiles à diviser en parts. Avec les RWA, il est ainsi possible de « fractionner » un bien immobilier ou une oeuvre d’art par exemple. On peut alors facilement distribuer les parts entre les différents acquéreurs.

Les grands groupes d’investissement ont bien compris le potentiel des RWA. Blackrock, le plus gros fonds de la planète, est aujourd’hui le plus gros investisseur dans le domaine.

Cet engouement pour les RWA devrait profiter au marché dans son ensemble, et notamment aux préventes en cours. Pepe Unchained et Crypto All-Stars apparaissent ainsi bien placées pour en bénéficier.


Source : Forbes


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

513 M $ s’évaporent des fonds crypto, Bitcoin en première ligne
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

513 M $ s’évaporent des fonds crypto, Bitcoin en première ligne

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Et si l’ordinateur quantique avait déjà brisé la sécurité du Bitcoin ?

Un ordinateur quantique doté d’une puissance suffisante pourrait venir à bout de la cryptographie du Bitcoin et s’emparer des fonds sans perturber le réseau. Si ce super ordinateur capable de briser le cryptage moderne voyait le jour, il constituerait une menace sérieuse pour le Bitcoin. Le tout, sans éveiller le moindre soupçon. « Tout semblera...

Le bull run redémarre ? LINK s’envole, TAO et XRP réveillent le marché
ACTUALITÉS

Le bull run redémarre ? LINK s’envole, TAO et XRP réveillent le marché

Le marché crypto reprend des couleurs. Après un début d’automne sans relief, certains altcoins se distinguent enfin. Chainlink s’impose comme la locomotive du mouvement, tandis que Bittensor et XRP montrent qu’ils ne comptent pas rester à quai. L’ambiance change : l’optimisme refait surface. Chainlink en tête, la machine se relance Depuis quelques jours, Chainlink reprend du...

88 % des Airdrops perdent leur valeur — certains traders en profitent encore
ACTUALITÉS

88 % des Airdrops perdent leur valeur — certains traders en profitent encore

Communiqué de presse

Snorter Bot explose avant le claim, les investisseurs visent un flip x2260

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper explose à 24,3M$, le BTC prêt à franchir son ATH après la Fed

Un smartphone affichant une interface de swap on-chain façon Coinbase DEX, entouré d’un réseau lumineux convergeant vers Base, avec de discrets pictogrammes d’Uniswap et d’Aerodrome en arrière-plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Avec Coinbase DEX, l’on-chain s’invite dans l’app — mode d’emploi et enjeux