Une église de l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, a été tokenizée pour 2,5 millions de dollars. L’initiative, menée par des groupes religieux, a pour objectif de racheter le bâtiment, qu’ils louaient jusqu’à présent.
La blockchain au service de Dieu
Il s’agit d’une première mondiale. Un réseau de congrégations religieuses a annoncé avoir tokenisé sa principale chapelle afin de racheter le bâtiment, qu’ils louent pour le moment.
Baptisé “Colorado House of Prayer”, le groupe religieux espère ainsi lever 2,5 millions de dollars, la somme nécessaire pour procéder à l’acquisition.
Why Is This Colorado Church Putting Its Chapel On The Blockchain?https://t.co/R1HQj5XLkQ by @ninabambysheva pic.twitter.com/Dp2Doffn0c
— Forbes (@Forbes) August 18, 2024
Le pasteur qui a mené l’initiative, Blake Bush, a dit avoir été guidé par une puissance supérieure afin d’utiliser la blockchain comme un outil à même de mener à bien cette mission.
“J’ai entendu Dieu dire ‘tokénise ce bâtiment’, a expliqué le pasteur à Forbes, ajoutant qu’il “prie pour cela depuis des années“, et que Dieu lui a dit “va acquérir ma maison“.
L’Eglise de “Old Stone” (vieille pierre) est un bâtiment de 1064 mètres carrés, avait été acquis en 2022 par son actuel propriétaire, pour 2,2 millions de dollars. Ce dernier, un hommes d’affaires, possède également une concession automobile.
Afin de tokenizer l’Eglise, le groupe religieux a ainsi crée un token, le “Stone Coin”. Celui-ci a été crée par l’entreprise spécialisée REtokens sur la blockchain privée Polymesh.
Le projet a des chances de réussir, puisque près de la moitié de la somme nécessaire a déjà été levée. Et la vente de tokens pourrait prochainement être autorisée pour des personnes extérieures à la paroisse.
La tokenization des RWA explose
Cet exemple illustre l’ampleur du phénomène de la tokenization des “Real World Assets” (actifs du monde réel). Selon une étude de 21.co publiée récemment sur Dune Analytics, la valeur des bien tokenizés s’élèverait à ce jour à près de 3 milliards de dollars.
Et ce, sans compter les stablecoins, qui sont eux aussi des RWA puisqu’il s’agit de monnaies fiduciaires tokenizées.
There’s about $3B of non-stable coin real world assets onchain
Up ~3x from the beginning of the year. Mostly driven by government securities. pic.twitter.com/7YDaOsGAfP
— hagaetc.eth (@hagaetc) August 12, 2024
Les métaux précieux constituent à ce jour le plus importants secteur du domaine des RWA. Mais la tokenization s’étend à de nombreux types d’actifs: titres financiers, obligations d’Etat, oeuvre d’art, et bien sûr les biens immobiliers.
Le succès des actifs tokenizés s’explique par différentes raisons. Ils facilitent notamment les transactions et en réduisent les coûts, tout en apportant un cadre sécurisé et transparent.
Cela permet également d’apporter de la liquidité pour certains bien jusqu’alors difficiles à diviser en parts. Avec les RWA, il est ainsi possible de “fractionner” un bien immobilier ou une oeuvre d’art par exemple. On peut alors facilement distribuer les parts entre les différents acquéreurs.
Les grands groupes d’investissement ont bien compris le potentiel des RWA. Blackrock, le plus gros fonds de la planète, est aujourd’hui le plus gros investisseur dans le domaine.
Cet engouement pour les RWA devrait profiter au marché dans son ensemble, et notamment aux préventes en cours. Pepe Unchained et Crypto All-Stars apparaissent ainsi bien placées pour en bénéficier.
Source : Forbes
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)