Accueil Une église tokenisée aux USA, première mondiale
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Une église tokenisée aux USA, première mondiale

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Une église de l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, a été tokenizée pour 2,5 millions de dollars. L’initiative, menée par des groupes religieux, a pour objectif de racheter le bâtiment, qu’ils louaient jusqu’à présent.

La blockchain au service de Dieu

Il s’agit d’une première mondiale. Un réseau de congrégations religieuses a annoncé avoir tokenisé sa principale chapelle afin de racheter le bâtiment, qu’ils louent pour le moment.

Baptisé “Colorado House of Prayer”, le groupe religieux espère ainsi lever 2,5 millions de dollars, la somme nécessaire pour procéder à l’acquisition.

Le pasteur qui a mené l’initiative, Blake Bush, a dit avoir été guidé par une puissance supérieure afin d’utiliser la blockchain comme un outil à même de mener à bien cette mission.

J’ai entendu Dieu dire ‘tokénise ce bâtiment’, a expliqué le pasteur à Forbes, ajoutant qu’il “prie pour cela depuis des années“, et que Dieu lui a dit “va acquérir ma maison“.

L’Eglise de “Old Stone” (vieille pierre) est un bâtiment de 1064 mètres carrés, avait été acquis en 2022 par son actuel propriétaire, pour 2,2 millions de dollars. Ce dernier, un hommes d’affaires, possède également une concession automobile.

Afin de tokenizer l’Eglise, le groupe religieux a ainsi crée un token, le “Stone Coin”. Celui-ci a été crée par l’entreprise spécialisée REtokens sur la blockchain privée Polymesh.

Le projet a des chances de réussir, puisque près de la moitié de la somme nécessaire a déjà été levée. Et la vente de tokens pourrait prochainement être autorisée pour des personnes extérieures à la paroisse.

La tokenization des RWA explose

Cet exemple illustre l’ampleur du phénomène de la tokenization des “Real World Assets” (actifs du monde réel). Selon une étude de 21.co publiée récemment sur Dune Analytics, la valeur des bien tokenizés s’élèverait à ce jour à près de 3 milliards de dollars.

Et ce, sans compter les stablecoins, qui sont eux aussi des RWA puisqu’il s’agit de monnaies fiduciaires tokenizées.

Les métaux précieux constituent à ce jour le plus importants secteur du domaine des RWA. Mais la tokenization s’étend à de nombreux types d’actifs: titres financiers, obligations d’Etat, oeuvre d’art, et bien sûr les biens immobiliers.

Le succès des actifs tokenizés s’explique par différentes raisons. Ils facilitent notamment les transactions et en réduisent les coûts, tout en apportant un cadre sécurisé et transparent.

Cela permet également d’apporter de la liquidité pour certains bien jusqu’alors difficiles à diviser en parts. Avec les RWA, il est ainsi possible de “fractionner” un bien immobilier ou une oeuvre d’art par exemple. On peut alors facilement distribuer les parts entre les différents acquéreurs.

Les grands groupes d’investissement ont bien compris le potentiel des RWA. Blackrock, le plus gros fonds de la planète, est aujourd’hui le plus gros investisseur dans le domaine.

Cet engouement pour les RWA devrait profiter au marché dans son ensemble, et notamment aux préventes en cours. Pepe Unchained et Crypto All-Stars apparaissent ainsi bien placées pour en bénéficier.


Source : Forbes


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le supercycle des memecoins pourrait durer 4 ans grâce à Trump selon le meilleur trader de Binance

contrôle fiscal
ACTUALITÉS

Erreurs comptables et décisions de gestion : quelles conséquences en cas de contrôles fiscaux ?

En droit fiscal et en matière de jurisprudence administrative, il faut distinguer les erreurs comptables involontaires, les erreurs comptables délibérées ou volontaires, et les décisions de gestion. Quelles en sont les conséquences fiscales en termes de redressements, rectifications et pénalités, et quelles sont dans ce même domaine les pratiques fiscales d’autres administrations fiscales dans le...

Dogecoin hausse crypto memecoin trump élection us
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Élection US : Dogecoin explose par anticipation

Les élections américaines arrivent à leur dénouement final. Alors que Trump semble d’ores et déjà déclaré vainqueur, les cryptomonnaies anticipent l’annonce officielle et le marché connaît une hausse majeure. Le Dogecoin est l’un des principaux gagnants de ce mouvement. Pour quelles raisons ? Jusqu’où peut-il aller ? On fait le point.  Le Dogecoin explose avant...

FreeDum Fighters prévente succès politifi crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les tokens PolitiFi explosent à l’approche du résultat de l’élection – FreeDum Fighters lève 400 000 dollars

Dogecoin baisse de 20%
ACTUALITÉS

Les memecoins DOGE vont exploser en cas de victoire de Trump ?

bitcoin wallet
ACTUALITÉS

Bitget Wallet Lite atteint 6 millions d’utilisateurs en quelques jours 

rapport binance memecoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici ce que révèle le récent rapport de Binance sur les memecoins