Une nouvelle fois, les Émirats prennent la tête des décisions au sujet des applications fintechs, faisant d’eux les précurseurs du premier règlement gouvernemental en monnaie numérique de banque centrale (CBDC), le Digital Dirham, cautionnant ainsi la volonté affirmée des autorités à faire travailler un régime public pour faire travailler au mieux une économie modernisée, et à engager des travaux décisionnels générant une transformation numérique et la mise à niveau des infrastructures.
Une transaction test réussie en un temps record
Cette démarche particulièrement inédite a mobilisé le Ministère des Finances et le Département des Finances de Dubaï.
Elle s’est matérialisée sur la plateforme mBridge, solution multi-CBDC, destinée à garantir des paiements sécurisés entre banques centrales.
Today, Ministry of Finance & Dubai Finance marked a pivotal milestone in the history of government financial transformation in the UAE, as we executed the first government transaction using the Digital Dirham issued by the Central Bank of the UAE, representing the future of the… pic.twitter.com/gYRiTC1Euh
— Maktoum Bin Mohammed (@MaktoumMohammed) November 11, 2025
L’opération a été réalisée en moins de deux minutes, ce qui représente pour les résultats de l’opération un argument suffisant au regard de la rapidité et de la fiabilité, cette dernière étant un des critères de la qualité de la technologie, qualifiée pour la réalisation de la transaction en partenariat avec la Banque des Règlements Internationaux (BRI), et dans un cadre impliquant plusieurs banques centrales de nature internationale.
Le but de cette mise à l’essai était évident : s’assurer que le Digital Dirham était opérationnel et compatible avec les systèmes de la banque centrale des Émirats arabes unis. A ce titre, les fonctionnaires ont considéré que cette réussite était une autre illustration de la capacité du pays à, désormais, effectuer immédiatement des règlements entre les différents niveaux d’entités, qu’elles soient fédérales ou locales.
Au surplus, ce développement améliore à la fois la transparence et la traçabilité des opérations publiques, tout en diminuant la dépendance vis-à-vis des intermédiaires financiers, en direction d’un mode opérationnel plus direct et plus efficient.
Le Digital Dirham, pilier de la stratégie de transformation économique
La Banque centrale avait déclaré en mars 2025 le lancement prévu pour le quatrième trimestre de l’année du Digital Dirham. Cet acte prouve que le projet avance comme prévu.
Le déploiement du Digital Dirham s’inscrit dans le plan stratégique “We the UAE 2031”, qui vise à faire des EAU un acteur de référence dans l’économie numérique et qui rend crédible son ambition en matière de finance décentralisée.
La plateforme mBridge est au cœur de cette mutation. Permise par le BRI Innovation Hub avec plusieurs banques centrales des pays d’Asie et du Moyen-Orient, elle facilite les paiements transfrontaliers sans intermédiaire.
Cettte solution permet notamment aux Émirats de minimiser les coûts au niveau de la transaction tout en renforçant la sécurité des transferts financiers. Système qui soutient le développement des relations économiques régionales et la coopération monétaire internationale.
Une étape vers l’adoption à grande échelle
En engageant cette première transaction officielle avec le Digital Dirham, les gouvernements s’acheminent progressivement vers l’intégration de celui-ci dans les circuits opérationnels mais aussi commerciaux.
La CBDC pourrait contribuer à l’usage extensif et systématisé de la monnaie numérique dans le cadre privé, au bénéfice d’un cadre pour un règlement plus efficient entre entreprises, mais aussi de banques qui pourraient transférer leurs fonds en moins de temps.
Pour plusieurs observateurs, ces prémisses constituent le pur désir des Émirats arabes unis d’anticiper le changement du système monétaire mondial, et partant de la volonté du pays de rester à l’avant-garde de la finance numérique.
Cette réussite s’inscrit également dans la capacité des Émirats à combiner innovation technologique et ligne réglementaire rigoureuse, ce qui les amène à prétendre au rang de l’un des laboratoires les plus audacieux de la place financière mondiale, comme d’autre pays pourraient le faire, dans les années à venir.
Source : Cointelegraph, Central Bank of The UAE
Sur le même sujet :

