Boursier.com : Pouvez-vous expliquer l’impact des changements d’algorithme de Google ?
C.L. : Dans ce domaine, le marché américain est en avance par rapport à la situation européenne. Suite à ces changements d’algorithmes, Google Shopping affiche une part d’audience de 20% en avril 2011. Ce segment est en progression et d’autres intervenants que Google Shopping demeurent également bien orientés.
Boursier.com : D’autres changements d’algorithme ont-ils déjà eu lieu dans le passé ?
C.L. : Des changements d’algorithmes sont déjà intervenus dans le passé. LeGuide.com a su faire face à la nouvelle donne après quelques mois d’adaptation.
Boursier.com : Au Royaume Uni, votre filiale a été récemment impactée par cette évolution…
C.L. : Entre mars et avril 2011, notre principal site anglais dooyoo.co.uk a perdu 37% d’audience. L’impact direct des changements d’algorithme effectués par Google est estimé à 25%.
Boursier.com : Quelles sont vos spécificités face à Google Shopping ?
C.L. : Nos sites bénéficient d’avis de consommateurs. Ces avis sont argumentés et détaillés. Il s’agit d’une spécificité unique sur le marché…
Boursier.com : L’impact des changements d’algorithmes devrait-il être aussi élevé en France qu’au Royaume Uni ?
C.L. : L’impact devrait être moins fort en France. Nos efforts marketing sont très faibles au Royaume Uni ce qui explique en partie le repli de l’audience de dooyoo.co.uk. En France, LeGuide.com dispose d’une vraie notoriété, le trafic direct est élevé, nous avons plusieurs partenariats importants, nous avons construit la marque grâce à de nombreux dispositifs…