Boursier.com : Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’affiche toujours en repli, y a-t-il du mieux malgré tout ?
D.L. : Le chiffre d’affaires annuel est quasiment stable, en légère décroissance de 0,9% à taux de changes constants. Il faut surtout le comparer au marché où les entreprises positionnées sur le Hardware informatique font plutôt dans les -15% à -5% pour les entreprises dans les Services… C’est donc une année où notre modèle économique a très bien résisté malgré la crise et comme nous l’avions prévu.
Boursier.com : La satisfaction reste un EBIT supérieur à vos prévisions…
D.L. : Nous avons dépassé nos engagements pris vis-à-vis des marchés de plus de 10% puisque nous affichons 28 ME de résultat opérationnel, avec une génération de Trésorerie opérationnelle de plus de 10 ME sur l’année. Dans le contexte actuel, il s’agit de résultats tout à fait honorables.
Boursier.com : Quels sont les objectifs que vous pouvez désormais fixer pour 2010 ?
D.L. : Notre division ‘Extreme Computing’ devrait croître de manière très forte. Nous visons 15% de parts de marché en Europe et nous nous attendons à un retour de la croissance au deuxième semestre 2010. Nous visons de 35 à 40 ME d’EBIT pour 2010, incluant l’impact d’Amesys.
Boursier.com : Donc le premier semestre devrait rester difficile pour Bull. Comment cela se traduira t-il dans vos comptes sur la période ?
D.L. : Le marché est toujours difficile et nous restons très prudents pour la première partie de l’année. Nous allons cependant améliorer fortement notre rentabilité sur l’année, notamment grâce à la société que nous avons acquise en fin d’année dernière, Amesys. Nous prenons trois initiatives fortes pour notre développement en 2010 : continuer à améliorer notre effort de ‘R&D’, recruter 600 personnes dont 250 en France et, enfin, intégrer au mieux Amesys pour proposer à nos clients des solutions de traitement du signal et de l’information comme, par exemple, la vidéo surveillance automatique ou le pilotage GPS intelligent…
Boursier.com : Quel est votre sentiment sur cette reprise que vous attendez au deuxième semestre ? Sera-t-elle franche à votre avis ?
D.L. : Nous attendons davantage de nos offres Bull que du marché ! Nous avons travaillé depuis plusieurs années pour proposer à nos clients des offres innovantes, notamment en ‘Extreme Computing’, mais aussi en Infogérance de systèmes Informatiques et on voit que le marché adopte très bien nos offres, malgré les difficultés économiques… Donc c’est vraiment un effort spécifique à Bull qui nous rend optimiste pour la deuxième moitié de l’année.
Boursier.com : Avec le recul, comment analysez-vous cet exercice 2009 difficile ?
D.L. : Nous avons pris une nouvelle dimension en 2009 et sommes devenus, en cinq ans, un acteur majeur de l’économie numérique européenne. Quel est le meilleur super calculateur au monde ? La réponse est française et c’est un Bull ! Et c’était plutôt inattendu il y a encore quelques années !… Nos systèmes sont maintenant utilisés par de grands groupes pétroliers, comme Petrobras à qui nous allons livrer le plus grand super calculateur d’Amérique latine. Mais on peut aussi retrouver nos innovations auprès du grand public : dans le film d’animation « Planète 51 » actuellement sur les écrans, les images ont été optimisées grâce à des super calculateurs Bull…