Boursier.com : Comment expliquez-vous l’inflexion positive du chiffre d’affaires de Bourbon sur le second trimestre 2010 ?
J.C. : Le fait marquant de ce second trimestre a été la progression de plus de 50% de l’activité vrac. Cela reflète l’importance de notre flotte et la bonne orientation du marché. La division off-shore a également progressé mais de façon moins importante (+4,5%) avec une forte croissance des navires appartenant à Bourbon et une réduction notable de ceux que nous affrétons.
Boursier.com : L’amélioration graduelle dans le domaine de l’offshore va-t-elle se poursuivre au cours des prochains mois ?
J.C. : Nous avons constaté une amélioration du taux d’utilisation de nos navires entre le premier et le second trimestre (+ 3 points). Nous pensons que l’amélioration va se poursuivre au cours du second semestre et que nous retrouverons progressivement les niveaux d’avant-crise. Cela se matérialisera dès la fin 2010 et tout au long de l’année 2011.
Boursier.com : La marée noire dans le Golfe du Mexique pourrait-elle avoir des conséquences sur votre activité ?
J.C. : Très certainement. En cas de catastrophe de ce type, les professionnels revoient leur degré d’exigence vis-à-vis de leurs installations (sécurité, performance opérationnelle) et de leurs prestataires. Or nous intervenons en tant que tel en ce qui concerne les activités de production, d’exploration et de développement des champs pétroliers. Ainsi les navires les plus anciens auront du mal à trouver preneurs, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour Bourbon car nous disposons de la flotte la plus moderne parmi les opérateurs du marché.
Boursier.com : Etiez-vous présents dans le Golfe du Mexique ?
J.C. : Les étrangers ne peuvent opérer dans le Golfe du Mexique du côté des Etats-Unis, à moins de posséder une filiale dont 75% des parts appartiennent à des Américains. En revanche nous sommes présents au Mexique, où nous possédons une quinzaine de navires en opération. Il s’agit d’un marché en croissance sur lequel nous sommes en présence avec un partenaire local, ce qui est un gage de bonne intégration et de bon développement.
Boursier.com : Pourquoi la marge devrait-elle baisser sur la première partie de l’année 2010 ?
J.C. : D’une part, la progression du chiffre d’affaires est faible. D’autre part, nous recevons une livraison de navire tous les douze jours, ce qui augmente les charges d’amortissement de Bourbon. Ainsi nous nous attendons à un « pincement » de notre résultat opérationnel qui sera significatif mais temporaire.
Booursier.com : En conséquence, la profitabilité remontera au second semestre…
J.C. : Nous pouvons nous attendre à une remontée du taux d’utilisation et donc des taux de marge. Mais cela dépendra également du niveau de prix… Sur ce point des incertitudes demeurent toujours quant à savoir si l’équilibre emploi/ressources, offre/demande de pétroliers, permettra une revalorisation des tarifs ou au contraire un maintien des prix à un niveau relativement bas…