Boursier.com : Pouvez-vous résumer l’accord trouvé avec M. Jacquet ?
J-Y.B. : Après discussions approfondies, Eric Jacquet s’est engagé à soutenir le Directoire d’IMS et la stratégie en cours. C’était le préalable pour que le Directoire d’IMS recommande à l’Assemblée Générale d’accorder au Concert Jacquet, qui est actuellement le premier actionnaire d’IMS avec 33,19% du capital, une représentation proportionnelle au Conseil de Surveillance. Si l’Assemblée Générale vote les résolutions correspondantes, l’arrivée du Concert Jacquet se fera dans le cadre d’un Conseil de Surveillance élargi et équilibré, grâce à la nomination de nouveaux membres indépendants. Un Comité Stratégique sera créé. Il sera composé de 3 membres, dont un représentant du Concert Jacquet et sera présidé par Jean-Paul Béchat. Cet accord prévoit également que les membres du Concert Jacquet voteront en faveur des résolutions présentées par le Directoire à l’Assemblée Générale du 16 juin 2009. A l’avenir, les membres du Concert Jacquet soutiendront en assemblée générale les projets de résolutions présentés par le Directoire et approuvés par le Conseil de Surveillance.
Boursier.com : Comment expliquez-vous qu’un accord entre les 2 parties intervienne aussi tardivement ?
J-Y. B. : Nous n’avons jamais été opposés à la représentation au sein du Conseil de Surveillance du Concert Jacquet proportionnellement à sa participation dans le capital d’IMS, mais cela à la condition qu’Eric Jacquet s’engage à soutenir la stratégie du Groupe IMS préalablement à son entrée au Conseil de Surveillance. C’est ce qu’il a fait en signant cet accord.
Boursier.com : Des synergies vont-elles se mettre en place entre les sociétés Jacquet et IMS ?
J-Y. B. : L’accord que nous venons de signer avec Eric Jacquet exclut tout rapprochement structurel par voie de fusion ou autre entre les deux sociétés. Néanmoins, le Comité stratégique qui sera nouvellement créé sera le lieu d’échanges et de partage des meilleures pratiques entre IMS et Jacquet Metals, notamment en matière de politique d’achats.
Boursier.com : Jacquet peut-il librement céder des titres IMS ?
J-Y. B. : Le Concert Jacquet est libre de gérer sa participation dans IMS comme bon lui semble.
Boursier.com : Un rapprochement capitalistique entre IMS et Jacquet est il envisageable ?
J-Y. B. : L’accord que nous venons de signer avec Eric Jacquet exclut tout rapprochement structurel par voie de fusion ou autre entre les deux sociétés.
Boursier.com : Concernant l’activité, estimez vous que le point bas a été atteint ?
J-Y. B. : Nous pensons que le niveau actuel des volumes vendus, avec un repli comparable à celui de 45% observé au cours du 1er trimestre 2009, constitue un point bas. Nous ne constatons toutefois pas encore d’inversion de tendance : les clients achètent exactement les volumes nécessaires à la couverture de leurs besoins à très court terme.
Boursier.com : Les prix ont-ils tendance à se raffermir ?
J-Y. B. : La situation est différente par ligne de produits. Les aciers inox, dont le prix baisse depuis le 4ème trimestre 2007 en raison de l’évolution du cours des métaux qui le composent (nickel, chrome et molybdène), ont sans doute touché un point bas en avril – mai 2009. L’anticipation d’une hausse des prix, même modérée, pourrait se traduire par un raffermissement de la demande.
En revanche, les aciers mécaniques et anti-abrasion pourraient connaître en 2009, une érosion de leur prix de vente en euros par tonne. Cette évolution ne serait en aucun cas comparable à la chute des prix observée sur les aciers plats carbones, qui succède à une hausse beaucoup plus marquée que dans nos aciers en 2008.
Boursier.com : Quelles sont vos anticipations 2009 ?
J-Y. B. : D’une année sur l’autre, les volumes devraient connaître un recul moins prononcé au cours du 4ème trimestre 2009 que sur les premiers mois de l’année 2009 en raison d’un effet de base moins élevé (les volumes ont commencé à chuter mi-octobre 2008). Pour 2010, nous estimons que le marché, une fois purgé du déstockage qui devrait amputer nos ventes 2009 de 100 000 tonnes, pourrait se trouver 15% en dessous de son niveau de 2008.
Questions & Réponses (0)