Boursier.com : Quelle est votre sentiment sur l’évolution des indices boursiers lors des prochains mois ?
J.O. : Nous demeurons globalement positifs… Il convient toutefois de surveiller le niveau du baril de pétrole qui, s’il venait à dépasser les 120 Dollars sur le WTI, représenterait un véritable risque pour l’économie. La croissance mondiale est attendue à 4% sur 2011, dont 6,5% pour les pays émergents, 2,8% aux Etats-Unis et 1,6% dans la zone Euro… Les bénéfices des sociétés de l’Euro Stoxx600 devraient progresser de 14% en moyenne cette année. Avec un PER de 11, les multiples sont bas car la moyenne historique est de 14. Les résultats des entreprises sur le premier trimestre devraient néanmoins donner la tendance pour le reste de l’année.
Boursier.com : Parmi les secteurs, quels sont ceux que vous favorisez ?
J.O. : Nous apprécions le secteur pétrolier avec une hausse des investissements en raison des prix élevés du baril. On observe également une amélioration de la rentabilité de ces mêmes investissements… Parmi les producteurs, nous avons des titres Total ou Royal Dutch Shell. En ce qui concerne les parapétrolières, on peut s’intéresser à Technip ou Saipem.
Boursier.com : Que pensez-vous des financières ?
J.O. : La situation des banques est un peu compliquée avec les incertitudes liées aux nouvelles normes appliquées dans la cadre de Bale III. Les ratios de solvabilité varient également selon les pays… Ainsi, alors que le ratio ‘Tiers One’ exigé est de 7,5%, la banque italienne Intesa l’a porté à 10% via un appel au marché. Globalement, toutefois, le secteur bancaire ne présente plus de risques de solvabilité. On peut tabler également sur un apaisement progressif de la crise des dettes souveraines… Nous misons sur Intesa et sur le Crédit Agricole. BNP Paribas demeure incontournable avec de fortes positions en sortie de crise.
Boursier.com : Qu’en est-il des assurances ?
J.O. : Les valorisations sont faibles alors que la rentabilité de ce secteur tend à progresser… La remontée des taux devrait bénéficier à l’assurance-vie. Un titre comme Axa offre de l’intérêt à moyen terme.
Boursier.com : En revanche, vous êtes plus prudent sur le secteur de la défense…
J.O. : Il convient en effet d’être prudent sur les secteurs trop dépendants des dépenses de l’Etat… C’est ainsi le cas de la défense. Les services aux collectivités souffrent également des décisions étatiques, comme en témoigne le récent arbitrage des pouvoirs publics sur le prix du gaz.