Boursier.com : Pensez-vous que les indices boursiers offrent encore un potentiel de hausse ?
R.P. : Nous pensons que les marchés boursiers sont désormais dans une configuration haussière. Les liquidités sont importantes et les taux d’intérêt sont très faibles. Les récentes statistiques macroéconomiques indiquent que la situation s’améliore. Par ailleurs, les résultats semestriels des entreprises mettent en lumière une bonne résistance des marges.
Boursier.com : Pourtant le Dollar perd du terrain, les taux demeurent très faibles, cela ne milite pas pour un retour de la croissance économique ….
R.P. : Les autorités monétaires maintiennent les taux d’intérêt sur de bas niveaux afin de stimuler la demande. Le Dollar évolue depuis 3 ans entre 1,20 et 1,60 Euros, la parité actuelle n’est donc pas inquiétante.
Boursier.com : Une rechute des marchés est elle envisageable ?
R.P. : Il est tout à fait possible que l’on assiste à des prises de bénéfices afin de digérer la récente hausse des marchés. Il est difficile d’anticiper l’ampleur de cette pause même si nous pensons que les points bas des marchés maintenant sont derrière nous.
Boursier.com : Quels sont les secteurs à suivre ?
R.P. : Nous apprécions le secteur de la santé. Vivalis annonce régulièrement des développements favorables et la valorisation de l’entreprise est d’ailleurs proche des plus hauts historiques. Cette entreprise se positionne sur les vaccins ce qui la distingue en cela d’une pure biotech. Le cours de Stallergènes est porté par une possible cession de la participation détenue par Wendel. Transgène est plus spéculatif mais la société accomplit des progrès intéressants.
Boursier.com : Quels sont les secteurs en retard ?
R.P. : Les valeurs télécoms semblent bénéficier d’un bon potentiel. France Telecom offre un rendement attractif en cette période de faible rémunération des placements monétaires. Nous avons d’ailleurs récemment acheté des titres.
Boursier.com : Avez-vous profité de la hausse pour alléger certaines positions ?
R.P. : Dans le cadre de notre politique d’arbitrages, nous avons effectivement cédé des titres où notre gain est conséquent. Nous avons ainsi vendu des actions Sopra ou Nexans.
Boursier.com : Parmi les valeurs moyennes méconnues, vous semblez avoir une prédilection pour Initiatives et Développements ?
R.P. : Cette société affiche en effet une très forte croissance de son activité en dépit du difficile contexte macroéconomique. La valorisation est raisonnable eu égard à la progression des ventes.