Eric Trump, le fondateur de World Liberty Financial a dévoilé dans une interview accordé aux médias qu’il travaillait actuellement sur la tokenisation d’un projet immobilier adossé à un building en construction.
Selon lui, l’initiative impliquera World Liberty Financial et son stablecoin USD1. En effet, il confirme que la tokenisation peut ouvrir des opportunités de micro-investissements au grand public et procurer des avantages liés à la propriété immobilière, tout en levant des fonds sans avoir à passer par les banques.
Une nouvelle étape dans la tokenisation des actifs
Eric Trump, fils du président des États-Unis Donald Trump et le co-fondateur du protocole de finance décentralisée World Liberty Financial confirme travailler activement sur la tokenisation d’un projet immobilier, rattaché à un building actuellement en cours de construction.
Lors d’une interview accordée aux médias, il dévoile le projet et confirme que ce dernier peut permettre au grand public d’accéder à la propriété immobilière grâce aux parts fractionnées, en s’appuyant notamment sur l’infrastructure crypto mis en place par World Liberty Financial.
« Nous y travaillons, car cela concerne un building spécifique que nous construisons actuellement », a déclaré Trump lors de l’interview. « Je pense que cela va être absolument incroyable. »
Ses propos font suite à ceux de Zach Witkoff, un autre cofondateur de WLFI. Ce dernier évoque son intention d’étendre le portefeuille immobilier de Trump à la blockchain lors d’une table ronde organisée dans le cadre de l’événement Token2049 à Singapour, début octobre.
According to Bloomberg, Zach Witkoff, co-founder of World Liberty Financial, said at the Token2049 conference in Singapore that he plans to tokenize the Trump family’s global real estate assets to broaden access for everyday investors. He suggested that high-end properties such…
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) October 1, 2025
La tokenisation a déjà séduit les grandes institutions
La tokenisation transforme des actifs traditionnels tels que les obligations, les crédits, les actions ou, comme dans le cas présent, les biens immobiliers, en tokens (jetons) numériques pouvant être achetés, vendus et transférés sur la blockchain.
Les banques et les gestionnaires d’actifs mondiaux explorent de plus en plus ce modèle afin de libérer des liquidités et de permettre à un plus large public d’accéder à des classes d’actifs réservées autrefois à des investisseurs exclusifs. Un mouvement que le PDG de BlackRock considère déjà comme une nouvelle vague d’opportunités dans la finance.
Dans le même contexte, le gestionnaire CMB International a récemment lancé un fonds de 3,8 milliards de dollars tokenisé sur BNB Chain, illustrant la montée en puissance de ces initiatives à l’échelle mondiale.
World Liberty Financial veut relier crypto et finance traditionnelle
Lors de son interview mercredi, Trump explique également que l’application du concept de la tokenisation peut ouvrir des opportunités d’investissement aux supporters de la famille Trump au niveau mondial.
Il envisage aussi de proposer des micro-parts dans des « propriétés de prestige » directement aux investisseurs particuliers, au lieu d’obtenir un financement auprès des prêteurs traditionnels.
« Si je décide de construire un hôtel à Washington, D.C., à Dubaï ou à New York, pourquoi devrais-je passer par la Deutsche Bank ? », a-t-il déclaré. « Pourquoi ne puis-je pas m’adresser au grand public ? »
Il a décrit un concept dans lequel les investisseurs peuvent contribuer à hauteur de 1 000 dollars seulement pour acquérir une partie de la propriété d’un immeuble, avec des avantages supplémentaires tels que des privilèges hôteliers ou un accès exclusif.
Bien que les détails de cette opération restent encore à préciser, Eric Trump a indiqué que cette initiative s’intègre à World Liberty Financial et à son stablecoin en dollars américains, l’USD1. World Liberty Financial a été lancé l’année dernière avec pour objectif de fusionner l’infrastructure crypto avec les services financiers traditionnels.
Le protocole a annoncé le mois dernier son intention de lancer prochainement une carte de débit et une application, une initiative qui permettrait d’utiliser le stablecoin USD1 pour les paiements du quotidien.
Sources : Binance Square
Sur le même sujet :