Ce 18 juin 2025, VanEck semble à deux doigts de voir son ETF spot Solana approuvé par la SEC. En effet, sa demande vient d’être listée par la DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation) en tant qu’actif de pré-lancement. Ainsi, la société de gestion pourrait être la première à proposer un tel fonds aux États-Unis.
Mais attention, si ce « listing » est une bonne nouvelle, cela ne veut pas encore dire que la SEC approuvera l’ETF Solana à tous les coups. Pour le moment, il indique surtout que l’infrastructure est prête à l’accueillir et que son lancement pourrait être imminent.
Le listing par la DTCC est un signal fort pour l’adoption des ETFs
Les ETFs ont connu de nombreux défis au cours des dernières années. Si Bitcoin et Ethereum en possèdent, ils restent à ce jour les seules crypto-monnaies à avoir pu en bénéficier. L’approbation d’un ETF d’une nouvelle crypto considérée comme étant un altcoin, pourrait ouvrir la voie à d’autres fonds de ce genre.
Selon un sondage de Polymarket, le listing de la DTCC augmente considérablement les chances que la SEC approuve un ETF Solana par VanEck. En se rendant sur sa page, on constate un sentiment qui estime l’arrivée d’un ETF Solana probable à plus de 90% en 2025.
Solana (SOL) pourrait connaître une explosion
L’arrivée d’un ETF SOL pourrait permettre à la crypto d’atteindre de nouveaux sommets. La banque JPMorgan a même estimé que cela pourrait permettre l’arrivée de nombreux capitaux sur SOL. Les analystes estiment qu’entre 3 et 6 milliards de dollars d’afflux pourraient arriver dans SOL au cours de la première année de l’approbation de son ETF.
Les ETFs sont un formidable moyen pour les investisseurs institutionnels de se positionner sur les crypto-monnaies. Si Solana parvient à en décrocher un, cela aurait définitivement un impact important sur sa capitalisation boursière à long terme. À titre d’exemple, l’ETF IBIT de Blackrock (Bitcoin) a enregistré l’une des hausses les plus impressionnantes de tous les temps. Il est entré dans le top 25 des ETFs en une année seulement.
Here's a table of the Top 25 biggest ETFs and their age. At 1.4 yrs old $IBIT is youngest on list by NINE times. It's like an infant hanging out with teenagers and twenty-somethings. Quite poss the most insane IBIT stat yet (and there are many) via @SirYappityyapp pic.twitter.com/w63XSkD7f6
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) June 3, 2025
Attention toutefois à ne pas se réjouir trop rapidement. La SEC a déjà repoussé des dossiers de ce type à de nombreuses reprises. Rappelons tout de même qu’elle a de nombreuses fois soulevé les risques de manipulation du marché en raison de son économie dynamique autour des NFT et des tokens.
À cause de ce risque, la SEC pourrait demander des garanties supplémentaires à VanEck avant d’approuver son ETF. Ainsi, si le listing par la DTCC est une avancée positive du dossier ETF Solana, il est probable que celui-ci ne soit lancé que dans quelques mois.
Source : Binance
Pour aller plus loin :