Accueil Ethereum en mauvaise position : est-ce la fin d’une ère ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum en mauvaise position : est-ce la fin d’une ère ?

Michel Robert

Ces derniers temps, Ethereum est en grande difficulté, et ce, à plusieurs niveaux. Il y a à la fois des problématiques de leadership, mais également on-chain avec une baisse d’activité. Le prix de l’ETH est directement impacté par ces facteurs négatifs. La deuxième crypto-monnaie du marché se retrouve en bien mauvaise position. Est-ce la fin d’une ère ?

Ethereum : Risque d’une cascade de liquidations

La valorisation d’Ethereum arrive à un niveau crucial, qu’il va falloir tenir pour éviter une cascade de liquidations qui pourrait être dévastatrice. D’après certaines données, si Ethereum passe sous la barre de 1 800 $, un prêt de plus de 130 millions de dollars, garantis par de l’ETH, risque d’être liquidé.

Kevin Rusher, fondateur de RAAC, explique que les prêts importants peuvent provoquer des liquidations généralisées lorsque le marché est très volatile. Un scénario pessimiste est de voir Ethereum atteindre environ 1 500 $ sous la pression vendeuse de ces liquidations.

Ainsi, pour les supporters d’Ethereum, il faut absolument défendre cette zone et éviter que le prix continue de diminuer. En effet, sur les 3 premiers mois de l’année, l’ETH a déjà baissé d’environ 52 %. Une correction particulièrement brutale, qui a créé de l’incertitude au sein de la communauté Ethereum, et même au-delà.

Pour rappel, une “cascade” est un phénomène qui caractérise une réaction en chaîne. Par exemple, si ETH atteint un certain seuil, un premier prêt pourrait être liquidé. Cette liquidation ferait baisser le prix de l’ETH, qui déclencherait la liquidation d’un autre prêt, etc.

Ce cercle vicieux est ce que l’on appelle une “cascade”, qui ne s’arrête que lorsque la pression acheteuse reprend le dessus. Il faut absolument éviter un tel phénomène, qui met généralement du temps à être rattrapé par la revalorisation de l’actif. De plus, Ethereum n’est pas en très bonne posture.

Ethereum en grande difficulté, de la fondation jusqu’à l’écosystème

Ethereum rencontre des problèmes à de multiples niveaux. Tout d’abord, la fondation vient de changer de leadership sous les critiques de la communauté. En effet, certains estiment qu’elle n’est pas assez impliquée dans l’écosystème, et ne soutient pas suffisamment son développement. Les plaintes sont à la fois d’un point de vue financier, que d’un point de vue humain et matériel.

De plus, la mise à jour du réseau Pectra, fortement anticipée par les investisseurs puisqu’elle doit aider à améliorer la scalabilité du réseau, rencontre des problèmes. Sur testnet, là où s’effectuent les tests de déploiement de la mise à niveau du réseau, plusieurs difficultés majeures ont été rencontrées, repoussant l’échéance.

Ces déboires dans le déploiement de la mise à jour ne rassurent pas les investisseurs, d’autant que la concurrence ne cesse de s’améliorer. Parmi les projets qui ont le vent en poupe, on peut évidemment citer Solana, mais également Avalanche ou encore Sui.

D’un point de vue du prix, un manque de dynamisme haussier est à regretter. Beaucoup d’utilisateurs s’inquiètent qu’Ethereum perde sa deuxième place de crypto la plus capitalisée. Le plus sérieux prétendant à cette place n’est autre que XRP de Ripple, qui n’attend que l’issue de son procès face à la SEC pour exploser.

Toutes ces problématiques sont sérieuses, et certains experts s’interrogent : est-ce la fin de l’ère où Ethereum était le “prince” des crypto-monnaies, derrière le roi Bitcoin ? Rien n’est éternel, et cette possibilité commence à convaincre nombre d’experts.

Si vous cherchez des projets qui peuvent profiter d’un possible effondrement d’Ethereum, vous pouvez regarder du côté de Solaxy. Ce projet en prévente est le premier layer-2 de Solana, visant à améliorer l’expérience utilisateur. Il pourrait rencontrer un franc succès dans un scénario de dévalorisation d’Ethereum.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : CoinMarketCap


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Le système financier mondial traverse actuellement une période où des entités non étatiques rivalisent avec les banques centrales pour constituer des réserves d’or. En effet, Tether, l’émetteur de l’USDT, le plus grand stablecoin au monde, est désormais l’un des plus gros acheteurs d’or. En un seul trimestre, la société a acheté plus d’or que la...

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Le memecoin Pepe, très suivi par la communauté crypto, traverse une nouvelle zone de turbulence. En effet, Blockaid signale que le site officiel du projet redirige les utilisateurs vers un lien malveillant. De plus, l’incident surgit alors que l’intérêt pour les memecoins repart à la hausse. Plusieurs projets gagnent aussi en visibilité. Ainsi, la situation...

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”

bitcoin-stabilisation-analystes
ACTUALITÉS

Bitcoin montre des signes de stabilisation que seuls les analystes repèrent pour le moment

Un immense cadenas Bitcoin qui se brise sur une ferme de minage incandescente fait écho, en arrière-plan, au graphique Nasdaq d’American Bitcoin affichant un krach brutal suivi d’un rebond.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Mining : American Bitcoin se stabilise après un -40 % lié au déverrouillage