Accueil Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Consensys, le principal développeur de solutions sur Ethereum, a annoncé mardi soir que la Securities and Exchanges Commission (SEC) avait décidé d’abandonner son enquête sur la cryptommnaie. Qu’est ce que cela signifie pour celle-ci et le marché crypto en général?

Ethereum n’est plus dans le viseur de la SEC

La décision pourrait apporter un grand bol d’air à tout l’écosystème crypto. La SEC a décidé d’abandonner son enquête sur Ethereum 2.0, a annoncé mardi soir Consensys dans un post sur X.

Le gendarme financier américain étudiait la possibilité de classer la cryptomonnaie $ETH comme un titre financier, ce qui aurait eu nombre de répercussions négatives sur l’écosystème Ethereum ainsi que sur l’ensemble des altcoins.

Le principal développeur de solution sur la blockchain Ethereum, à l’origine notamment du wallet Metamask, s’est réjoui de cette décision.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une victoire majeure pour les développeurs d’Ethereum, les fournisseurs de technologie et les participants de l’industrie : la division de l’application de la loi de la SEC nous a notifié qu’elle clôturait son enquête sur Ethereum 2.0“, a posté la société sur X (ex-Twitter). “Cela signifie que la SEC ne portera pas d’accusations alléguant que les ventes d’ETH sont des transactions de titres.

Consensys est en effet à l’origine de la décision de la SEC. En avril dernier, la compagnie avait déposé une plainte contre la SEC. Elle y affirmait que le régulateur tentait de “s’emparer de l’avenir de la cryptomonnaie“. Elle affirmait aussi qu’il prévoyait de désigner Ethereum comme une valeur mobilière (securities).

Cette plainte de Consensys intervenait après que l’entreprise a reçu un avis de la SEC l’avertissant que son portefeuille crypto MetaMask pourrait avoir enfreint les lois sur les valeurs mobilières.

Dans cette plainte, Consensys reprochait plusieurs choses à la SEC et à son président Gary Gensler. Elle les accusait d’avoir considéré $ETH comme valeur mobilière depuis début 2023.

Après que la SEC a approuvé les ETF au comptant d’Ethereum le mois dernier, Consensys avait envoyé une lettre à la SEC. Elle y avait indiqué que cette approbation était basée “sur le fait que l’ETH est une marchandise“, demandant comment cette décision affecterait l’enquête de l’agence.

Quelles conséquences pour Ethereum et les cryptomonnaies?

Si la décision de la SEC concernant Ethereum était définitivement confirmée, cela soulagerait l’écosystème crypto. Si Ethereum avait été classé comme titre financier, cela aurait entraîné des exigences réglementaires accrues.

Concrètement, les développeurs auraient pu faire face à des défis juridiques et à des poursuites potentielles. Tandis que les utilisateurs auraient pu avoir des difficultés pour accéder à la crypto et l’échanger sur les différents exchanges crypto.

Ces restrictions sur les activités d’échange et d’investissement, et une surveillance accrue de la part des autorités de régulation auraient eu pour conséquence d’entraver la croissance et le développement de l’écosystème Ethereum.

La classification de l’Ether en tant que valeur mobilière aurait également eu d’importantes conséquences sur la DeFi. En effet, Ethereum est au coeur de cet écosystème. L’ensemble des actifs numériques et des projets construits sur cette plateforme auraient ainsi été impactés..

Enfin, une décision de la SEC de classer Ethereum comme valeur aurait introduit de l’incertitude. Ethereum est la deuxième blockchain du marché en termes de capitalisation boursière. Sa valeur est de plus de 400 milliards de dollars.

La nouvelle de l’abandon de l’enquête de la SEC a suscité l’enthousiasme sur les marchés crypto. L’Ether avait ainsi repassé la barre des 3500 dollars, alors que l’ensemble des altcoins était dans le vert après plusieurs jours de baisse consécutive.

La nouvelle a également un effet positif sur les memecoins. Les préventes de PlayDoge ou encore Wiener AI ayant bénéficié d’un nouvel afflux d’investissements.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

crypto layer 2 pepe
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto layer 2 : la nouvelle version de $PEPE récolte maintenant plus de 15,5 millions $

blanchiment argent
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Tout savoir sur le blanchiment d’argent sale

Le blanchiment d’argent est un processus complexe par lequel des criminels dissimulent l’origine illégale de leurs fonds pour les faire paraître légitimes, et il consiste généralement à introduire dans le circuit économique légal, sous couvert de commerces licites, de sociétés écran ou d’investissements, des quantités plus ou moins importantes de liquidités, afin de leur donner...

Vote-To-Earn Flockerz
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Comment FLOCKERZ responsabilise sa communauté avec son modèle Vote-To-Earn

La plateforme Vote-to-Earn de FLOCKERZ transforme la décentralisation telle que nous la connaissons. En effet, contrairement à de nombreux autres projets cryptos où les décisions sont prises par un petit groupe de personnes, FLOCKERZ permet à sa communauté d’avoir un plus grand contrôle sur la prise de décision. En utilisant cette plateforme, les membres de...

airdrop crypto en cours
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Airdrop crypto : voici comment recevoir 1000 dollars sur votre wallet avec Memebet

prochain memecoin a 1 milliard de capitalisation boursière
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quel memecoin atteindra le milliard de dollars de capitalisation boursière prochainement ?

ACTUALITÉS

Top 3 des applications pour trader les memecoins Solana

prediction prix neiro
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Jusqu’où Neiro va-t-il monter ? $NEIRO pourrait être intégré au protocole MemeVault