Accueil Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?

Consensys, le principal développeur de solutions sur Ethereum, a annoncé mardi soir que la Securities and Exchanges Commission (SEC) avait décidé d’abandonner son enquête sur la cryptommnaie. Qu’est ce que cela signifie pour celle-ci et le marché crypto en général?

Ethereum n’est plus dans le viseur de la SEC

La décision pourrait apporter un grand bol d’air à tout l’écosystème crypto. La SEC a décidé d’abandonner son enquête sur Ethereum 2.0, a annoncé mardi soir Consensys dans un post sur X.

Le gendarme financier américain étudiait la possibilité de classer la cryptomonnaie $ETH comme un titre financier, ce qui aurait eu nombre de répercussions négatives sur l’écosystème Ethereum ainsi que sur l’ensemble des altcoins.

Le principal développeur de solution sur la blockchain Ethereum, à l’origine notamment du wallet Metamask, s’est réjoui de cette décision.

« Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une victoire majeure pour les développeurs d’Ethereum, les fournisseurs de technologie et les participants de l’industrie : la division de l’application de la loi de la SEC nous a notifié qu’elle clôturait son enquête sur Ethereum 2.0« , a posté la société sur X (ex-Twitter). « Cela signifie que la SEC ne portera pas d’accusations alléguant que les ventes d’ETH sont des transactions de titres.« 

Consensys est en effet à l’origine de la décision de la SEC. En avril dernier, la compagnie avait déposé une plainte contre la SEC. Elle y affirmait que le régulateur tentait de « s’emparer de l’avenir de la cryptomonnaie« . Elle affirmait aussi qu’il prévoyait de désigner Ethereum comme une valeur mobilière (securities).

Cette plainte de Consensys intervenait après que l’entreprise a reçu un avis de la SEC l’avertissant que son portefeuille crypto MetaMask pourrait avoir enfreint les lois sur les valeurs mobilières.

Dans cette plainte, Consensys reprochait plusieurs choses à la SEC et à son président Gary Gensler. Elle les accusait d’avoir considéré $ETH comme valeur mobilière depuis début 2023.

Après que la SEC a approuvé les ETF au comptant d’Ethereum le mois dernier, Consensys avait envoyé une lettre à la SEC. Elle y avait indiqué que cette approbation était basée « sur le fait que l’ETH est une marchandise« , demandant comment cette décision affecterait l’enquête de l’agence.

Quelles conséquences pour Ethereum et les cryptomonnaies?

Si la décision de la SEC concernant Ethereum était définitivement confirmée, cela soulagerait l’écosystème crypto. Si Ethereum avait été classé comme titre financier, cela aurait entraîné des exigences réglementaires accrues.

Concrètement, les développeurs auraient pu faire face à des défis juridiques et à des poursuites potentielles. Tandis que les utilisateurs auraient pu avoir des difficultés pour accéder à la crypto et l’échanger sur les différents exchanges crypto.

Ces restrictions sur les activités d’échange et d’investissement, et une surveillance accrue de la part des autorités de régulation auraient eu pour conséquence d’entraver la croissance et le développement de l’écosystème Ethereum.

La classification de l’Ether en tant que valeur mobilière aurait également eu d’importantes conséquences sur la DeFi. En effet, Ethereum est au coeur de cet écosystème. L’ensemble des actifs numériques et des projets construits sur cette plateforme auraient ainsi été impactés..

Enfin, une décision de la SEC de classer Ethereum comme valeur aurait introduit de l’incertitude. Ethereum est la deuxième blockchain du marché en termes de capitalisation boursière. Sa valeur est de plus de 400 milliards de dollars.

La nouvelle de l’abandon de l’enquête de la SEC a suscité l’enthousiasme sur les marchés crypto. L’Ether avait ainsi repassé la barre des 3500 dollars, alors que l’ensemble des altcoins était dans le vert après plusieurs jours de baisse consécutive.

La nouvelle a également un effet positif sur les memecoins. Les préventes de PlayDoge ou encore Wiener AI ayant bénéficié d’un nouvel afflux d’investissements.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Wall Street Pepe débarque sur Solana : l’airdrop du token WEPE unifié est lancé

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin
ACTUALITÉS

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin

C’est une première depuis le début de sa stratégie Bitcoin. Metaplanet se retrouve valorisée en dessous de son propre trésor. Le marché envoie un message clair à la société japonaise, souvent comparée à MicroStrategy : la confiance s’effrite, et la magie du « tout Bitcoin » semble s’estompe peu à peu. Le marché sanctionne la foi aveugle...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Elon Musk réaffirme son soutien à Bitcoin, adossé selon lui à l’énergie réelle

Elon Musk, CEO de Tesla et personne incontournable du paysage technologique contemporain, a une nouvelle fois mis en exergue son soutien à Bitcoin, dont la valeur est déterminée et mesurée par « l’énergie », à la différence de celle de la monnaie fiat que l’Etat peut quant à elle produire sans limites. Bitcoin repose quant...

Un Parlement kényan stylisé filtre des flux de jetons via des postes “KYC/AML” vers un hub Nairobi, sous une grande balance « Innovation / Protection » devant une carte de l’Afrique de l’Est.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Kenya adopte une loi crypto pour attirer les investissements : nouveau hub africain en vue ?

Communiqué de presse

Le trader du Flash Crash revient : Bitcoin Hyper attire 23,5M$ en prévente

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?
ACTUALITÉS

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell
ACTUALITÉS

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell