Accueil L’Europe décroche : le STOXX 600 plie avant la salve de chiffres US
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

L’Europe décroche : le STOXX 600 plie avant la salve de chiffres US

Un trader regarde d'un air circonspect des écrans affichant des courbes en chute du Stoxx600 et du CAC40.

Les actions européennes repartent à la baisse ce mardi, dans un climat de risk-off global. Le STOXX 600 perd un peu plus de 1 %, et on observe des replis marqués à Paris et Francfort.

Les investisseurs réduisent leur exposition aux actions avant l’arrivée d’une série de statistiques américaines retardées par le shutdown. En effet, ces chiffres de l’emploi et de l’activité pourraient peser sur le calendrier de baisse de taux de la Fed et sur le narratif de « soft landing ».

La tech et les banques sous pression

Ce sont les valeurs technologiques qui concentrent les ventes. Les multiples restent élevés après des mois d’euphorie portée par l’intelligence artificielle, tandis que les marchés attendent les résultats avec impatience les chiffres de Nvidia, le baromètre de la vague IA.

En Europe, des groupes comme Siemens Energy, Schneider Electric ou ABB abandonnent entre 2 % et 4 %. Ce recul nourrit le doute sur la solidité du rallye récent, malgré des fondamentaux qui sont toujours jugés corrects dans l’industrie.

Les banques européennes reculent aussi de plus de 2 %. Elles semblent surtout souffrir de la combinaison d’une croissance perçue comme plus fragile et d’un niveau de taux qui pourrait rester élevé plus longtemps. Et cette possibilité entretient l’aversion au risque.

Fed, données US et retour de l’aversion au risque

En toile de fond, la trajectoire des taux américains reste bel et bien le principal sujet. Les traders se sont résolus à réduire la probabilité d’une baisse dès décembre, après plusieurs interventions jugées « hawkish » par des responsables de la Fed.

Les indicateurs retardés par le shutdown, notamment le rapport mensuel sur l’emploi, devraient être publiés en rafale. Tous se demandent s’ils vont confirmer une économie encore robuste et retarder la détente monétaire, ou au contraire signaler un ralentissement plus marqué que prévu.

Impact sur Bitcoin et les crypto-actifs

Mais le mouvement de défiance ne s’arrête pas aux actions. Bitcoin vient de casser le seuil des 90 000 dollars, effaçant quasiment tous ses gains de 2025, dans un environnement marqué au fer rouge par une liquidité plus fragile et une réduction importante du levier sur les dérivés.

Les principales altcoins suivent le mouvement, avec des replis souvent plus marqués, tandis que les volumes progressent sur les stablecoins. Tout cela traduit évidemment un repositionnement tactique vers le cash numérique. Et une fermeture des stratégies les plus spéculatives.

Quels enjeux pour les investisseurs européens ?

Pour l’instant, pas d’alerte rouge : la baisse du STOXX 600 ressemble davantage à une respiration après un fort rallye qu’à un début de krach. En revanche, il faut reconnaître que la dispersion sectorielle s’accroît et les épisodes de volatilité se multiplient.

Ainsi, les investisseurs gagnent à revisiter leur allocation entre actions, obligations et éventuelle poche d’actifs numériques. Dans ces moments de doute, ceux qui souhaitent structurer cette démarche peuvent consulter notre analyse «Dans quoi investir aujourd’hui ? », qui présente les principaux types d’actifs et leurs profils de risque.

À court terme, on peut s’attendre à ce que la prudence reste de mise. Les prochaines semaines seront rythmées par trois principaux facteurs : les publications de résultats, les décisions de banques centrales et l’évolution de la macro américaine. Last but not least, la capacité des marchés à encaisser le choc sur la tech et la crypto dira si l’épisode actuel n’était qu’une simple alerte ou le signal d’un changement de cycle plus profond.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La prévente de PepeNode entre dans sa dernière semaine, avec un staking pouvant grimper jusqu’à 539 %

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Hold-up sur les télécoms : En 2026, votre Wi-Fi devient une mine d’or grâce au DePIN

En 2026, payer une facture Internet ou d’électricité pourrait devenir un souvenir lointain. Grâce aux réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePIN), vos objets connectés ne se contentent plus de vous servir : ils travaillent pour vous et génèrent des revenus passifs automatiques en louant leurs ressources au reste du monde. La révolution DePIN : quand le...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’arme monétaire ultime : pourquoi Bitcoin est devenu le bouclier nucléaire financier des nations

L’idée que Bitcoin n’est qu’un actif spéculatif a définitivement volé en éclats. Il est devenu une priorité de sécurité nationale, un bouclier capable de protéger les économies contre l’effondrement des devises fiduciaires et les blocus monétaires internationaux. L’avènement du FOMO souverain et la course aux réserves mondiales Le basculement a commencé avec le changement de...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 5 éléments crypto marquants de 2025

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation