Une semaine particulièrement difficile est sur le point de s’achever pour l’EUR/USD, qui a marqué hier un creux à 1.1542, au plus bas depuis le 5 août, et en baisse de plus de 370 pips par rapport au sommet annuel du 17 septembre, il y a 3 semaines. La crise politique française a pesé de tout son poids sur la monnaie unique, volant la vedette aux espoirs de baisse de taux de la Fed.
Le chaos politique en France pèse sur l’EUR/USD
La semaine a en effet mal démarré pour l’Euro, avec la démission surprise du Premier Ministre français Sébastien Lecornu dès lundi, ouvrant une nouvelle période chaos politique en France, avec, à la clé, des tensions sur les taux obligataire et une chute des marchés boursiers.
Aucune solution ne semble en vue, et la seconde économie de la zone euro se trouve dans une situation politique inédite, même les alliés du Président Macron appelant désormais à sa démission. Dans ce contexte, on voit mal comment la monnaie unique pourrait prendre de la hauteur avant d’obtenir plus de clarté sur la politique française.
À ceci s’ajoute le fait que le Forex a été privé de la plupart des statistiques économiques US depuis le début du shutdown le 1ᵉʳ octobre, ce qui maintient un haut niveau d’incertitude. Le crucial rapport NFP sur les créations d’emploi d’octobre a notamment été reporté, de même que l’IPC, des données qui pourraient totalement bouleverser les anticipations de baisse de taux de la Fed.
Toutefois, comme l’ont souligné les Minutes de la dernière réunion du FOMC publiées mercredi soir, la banque centrale prévoit toujours d’abaisser ses taux au moins deux fois cette année. Or, lorsque les statistiques reportées seront publiées, il y a de bonnes chances qu’elles renforcent les attentes de baisse de taux, alors que le shutdown a sans aucun doute fortement dégradé le marché de l’emploi en mettant au chômage des millions de fonctionnaires depuis maintenant 10 jours.
Ainsi, il y a encore des raisons d’espérer que la faiblesse de l’EUR/USD ces dernières semaines ne soit que passagère, et que la paire devise reprenne sa hausse à mesure que les investisseurs se détourneront de plus en plus du Dollar.
L’Euro Dollar accumule les signaux baissiers, mais pourrait profiter d’un répit à court terme
D’un point de vue technique, la semaine a jusqu’à présent été riche en événements, l’EUR/USD ayant notamment cassé dès mardi sous une ligne de tendance haussière qui s’étirait depuis le début du mois de mai.
La paire de devise a ensuite envoyé un autre signal baissier clé le lendemain en passant sous sa moyenne mobile 100 jours, ce qui n’était pas arrivé depuis début mars. Soulignons également qu’il est désormais possible de tracer un canal baissier de court terme, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessus.
Toutefois, l’Euro Dollar arrivant actuellement sur la borne basse de ce canal, un rebond vers la borne haute pourrait être le scénario à privilégier dans l’immédiat. Pour que la paire de devise retrouve un profil haussier, un retour au-dessus de 1.17 sera cependant nécessaire.
Dans ce cas, 1.18, 1.1830 et le record de cette année vers 1.1920 seront les premiers objectifs à viser. À la baisse, 1.15 est le premier support, et une cassure sous ce seuil mettrait directement en ligne de mire le prochain seuil psychologique, à 1.14.
Des signaux baissiers clés ont donc été enregistrés cette semaine sur l’Euro Dollar, mais la paire de devise n’a pas dit son dernier mot et conserve des supports clés qui pourraient fournir une base solide pour un rebond, bien qu’aucun mouvement majeur ne soit à prévoir avant la fin du shutdown, qui permettra à toutes les statistiques US reportées d’être finalement publiées.
À lire également