Après avoir marqué un creux de 3 mois à 1.1470 la semaine dernière, l’EUR/USD a nettement rebondi ces derniers jours, culminant à 1.1655 jeudi, dans un contexte qui aurait pourtant pu à l’inverse profiter au Dollar, alors que les anticipations de baisse de taux de la Fed ont drastiquement reculé. Comment expliquer cette bonne tenue de l’Euro Dollar ? Et surtout, la tendance positive de ces derniers jours sera-t-elle durable ?
L’EUR/USD fait fi du recul des anticipations de baisse de taux de la Fed
Le principal facteur clé pour le Forex et les marchés en général depuis le début de la semaine a sans conteste été le recul des anticipations de baisse de taux de la Fed. Alors que les investisseurs prenaient en compte une probabilité de plus de 60% d’une baisse des taux le 10 décembre en début de semaine, ce chiffre est désormais tombé à 45%.
Plusieurs membres de la Fed se sont en effet montrés réservés à propos d’une nouvelle baisse de taux, pour la simple et bonne raison que le shutdown du gouvernement US les a privés de la plupart des statistiques économiques. Or, bien que la fin du shutdown ait été actée hier, il faudra encore attendre plusieurs semaines avant que les données de septembre soient publiés, tandis que celles d’octobre pourraient être simplement annulées.
La Fed navigue donc à l’aveugle, et pourrait dans ce contexte préférer retarder la prochaine baisse de taux dans l’attente d’en savoir plus sur l’économie. Fondamentalement, il s’agit d’un facteur haussier pour le Dollar, et il est donc surprenant que l’EUR/USD n’ait pas chuté, avec au contraire une nette progression ces derniers jours.
Les marchés boursiers, source de la bonne résistance de l’Euro face au Dollar ?
Or, ce comportement peut en partie s’expliquer par l’autre thème majeur de la semaine, à savoir le risque de Krach des grandes actions technologiques US. Le Nasdaq a souffert, perdant notamment -2.29% hier, et de plus en plus d’investisseurs jugent que le rallye de l’IA a poussé les valorisations de certains titres bien trop loin.
C’est une mauvaise nouvelle pour la bourse US, dont la tendance générale dépend largement des Big Techs et de leur poids démesuré dans la cote. Cependant, en Europe, les valeurs directement liées à l’IA sont bien moins nombreuses et ont bien moins de poids sur les marchés en général.
Cela fait des bourses européennes un refuge potentiel pour les investisseurs qui fuient les géants de la tech américains en raison des excès liés à la frénésie de l’IA, un phénomène mécaniquement haussier pour l’Euro.
L’EUR/USD valide plusieurs signaux positifs, mais une pause pourrait être nécessaire face à des obstacles clés
D’un point de vue graphique, l’EUR/USD a franchi plusieurs lignes de tendances baissières ces derniers jours, comme on le voit sur le graphique ci-dessous :
L’Euro Dollar est aussi de retour au sein de l’ancien canal haussier qui encadrait sa progression entre fin mai et fin octobre.
Cependant, la paire de devise fait désormais face à un important obstacle immédiat formé des MM 50 et 100 jours, qui se confondent vers 1.1660. Une poursuite de la hausse à partir des seuils actuels pourrait donc être compliquée sans l’appui de nouveaux catalyseurs. De même, une cassure au-dessus de ce seuil constituerait un signal positif, qui mettrait en ligne de mire les prochains objectifs à 1.17, 1.18, 1.1830, et 1.19/1.1920 (sommet annuel).
À la baisse, c’est le seuil rond de 1.16 qui est le premier support important, avant la zone de 1.1550, puis le creux de la semaine dernière à 1.1460, et celui du mois de juillet, vers 1.14.
La correction que l’EUR/USD a entamée suite au pic annuel du 17 septembre pourrait donc être terminée. Toutefois, les facteurs macro incitent à la prudence, et de nouveaux signaux techniques seront nécessaires avant que l’on puisse affirmer que la tendance est devenue durablement positive.
À lire également :
