Après presque un mois de correction, cette semaine a été l’occasion d’une nette éclaircie pour l’EUR/USD, aidé par une actualité devenue plus favorable. Or, le rebond a donné lieu à des signaux haussiers qui laissent espérer que la remontée soit durable, et qui n’excluent pas de nouveaux records annuels dans les prochaines semaines.
L’EUR/USD rebondit alors que le climat politique s’améliore en France et que la baisse des taux de la Fed est plus que jamais garantie
La politique française est restée au centre de l’attention des traders de l’Euro Dollar cette semaine alors que le Premier Ministre Français Sébastien Lecornu, qui avait démissionné la semaine dernière avant d’être réinstauré par Emmanuel Macron, a évité plusieurs motions de censure à l’Assemblée Nationale ces derniers jours.
Pour cela, il a convenu de suspendre la mise en œuvre al réforme des retraites datant de 2023. Si cela n’est pas une bonne nouvelle pour le budget de la France, qui inquiète les marchés, cela laisse en revanche entrevoir une amélioration de la situation politique française, particulièrement chaotique dernièrement, ce qui rassure les investisseurs vis-à-vis de l’Euro.
La France est en effet la deuxième économie la plus importante de l’union monétaire après l’Allemagne, et toute crise politique dans le pays impacte donc directement la confiance dans la monnaie unique.
La hausse de l’EUR/USD cette semaine a aussi été favorisée par un net recul du Dollar sur le Forex le billet vert ayant été pénalisé par plusieurs discours de membres de la Réserve Fédérale qui ont clairement confirmé que la banque centrale abaissera à nouveau ses taux, y compris lors de la prochaine réunion du FOMC à la fin du mois. Cela a rassuré les investisseurs, qui craignaient que compte tenu de la suspension des statistiques US pour cause de shutdown, la Fed se montre réticente à agir.
Le shutdown a d’ailleurs entamé sa troisième semaine mercredi, ce qui constitue également un facteur négatif pour le Dollar, de même que la guerre commerciale Chine-USA, ou encore les déboires de certaines banques régionales US, qui ont soulevé des inquiétudes sur le système financier US.
Il y a donc de bonnes chances que le Dollar reste sous pression à horizon prévisible, entretenant des perspectives positives pour l’EUR/USD.
Le contexte technique s’éclaircit également, vers de nouveaux sommets annuels sous quelques semaines ?
D’un point de vue graphique, le rallye de l’Euro Dollar ces derniers jours a donné lieu à plusieurs signaux haussiers à ne pas négliger. Notamment, la paire de devise est sortie par le haut du canal baissier qui guidait son évolution depuis mi-septembre.
Notons que la hausse constatée depuis mardi correspond aussi à un rebond depuis la borne basse d’un canal haussier de plus long terme, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Or, un retour sur la borne haute du canal impliquerait de nouveaux sommets annuels d’ici à quelques semaines.
L’EUR/USD a de plus dépassé ses MM 100 et 50 jours, et peu d’obstacles se trouvent désormais sur sa route avant le seuil psychologique de 1.18, dernier rempart avant le pic de cette année à 1.1918.
La paire Euro Dollar semble donc avoir amorcé un retournement haussier durable cette semaine, se réalignant avec la tendance puissamment positive qui a donné lieu à un gain de plus de 1500 pips depuis le début de l’année. Ainsi, bien que des accidents de parcours ne soient pas exclus, la fin d’année s’annonce sous les meilleurs auspices.
À lire également