Bien que l’EUR/USD n’ait pas marqué de nouveau sommet cette semaine, la tendance de la paire de devises la plus tradée du Forex est restée globalement positive, et de nouveaux signaux techniques haussiers ont été enregistrés.
Après avoir chuté jusqu’à un creux à 1.1264 mardi, l’Euro Dollar est remonté jusqu’à un pic à 1.1412, pour s’établir vers 1.1370 ce vendredi matin, en hausse de plus de 550 pips par rapport au début du mois.
L’EUR/USD ignore la baisse de taux de la BCE alors que Trump fait pression pour que la Fed baisse ses taux
En dehors du dossier des droits de douane, qui continue à donner lieu régulièrement à de nouveaux rebondissements et à entretenir l’incertitude macroéconomique, l’événement principal de la semaine a été la réunion de la BCE d’hier.
Comme prévu, la Banque Centrale Européenne a abaissé son taux directeur de 0.25%. Cependant, elle ne s’est pas non plus montrée trop ouverte à les abaisser davantage au cours des prochains mois, limitant ainsi l’impact baissier sur EUR/USD.
Du côté de la Fed, on s’attend par contre à des baisses de taux au cours des prochains mois. Lors d’un discours prononcé cette semaine, Jerome Powell a en effet souligné que la banque centrale américaine est dans une position délicate, alors qu’elle doit décider entre soutenir la croissance avec des baisses de taux ou maitriser l’inflation en évitant les assouplissements monétaires.
Cependant, la pression constante exercée par le président US Donald Trump sur la Fed pour obtenir des baisses de taux pourrait “aider” la banque centrale à trancher en faveur d’une politique souple en affirmant que l’inflation générée par les droits de douane de Trump ne sera que “transitoire”…
En ce qui concerne le programme économique de la semaine prochaine, peu d’événements importants pour l’EUR/USD sont attendus, mis à part les indices PMI européens préliminaires du mois d’avril, mercredi. Ce programme léger, couplé à l’absence de nombreux traders pour les vacances de Pâques, plaide pour une phase d’indécision au cours des prochaines séances.
L’Euro Dollar valide un signal de golden cross : Accélération haussière en vue ?
Du point de vue de l’analyse technique, le principal signal enregistré cette semaine est intervenu hier, alors que la moyenne mobile 50 jours est passée au-dessus de la moyenne mobile 200 jours, confirmant ainsi une “golden cross” souvent annonciatrice de grandes tendances haussières.
D’un autre côté, l’indicateur RSI est en zone de surachat, et affiche une large divergence baissière avec les cours de la paire de devises, ce qui indique qu’une phase de consolidation pourrait être nécessaire avant de nouveaux pics.
Si la paire de devise poursuit sa hausse, le sommet de vendredi dernier à 1.1475 et le seuil psychologique de 1.15 seront les premiers obstacles à prendre en compte. À la baisse, le premier support important est la zone formée du creux de cette semaine à 1.1265 et du seuil rond de 1.13.
La tendance de fond de l’EUR/USD reste donc positive, mais l’ampleur de la hausse récente ainsi que le programme léger des prochaines journées plaident pour une phase d’indécision la semaine prochaine, ce qui pourrait permettre à la paire de devise de reprendre ses forces en vue d’un rallye ultérieur.
À lire également :