La semaine qui est sur le point de s’achever s’est révélée tout aussi animée sur le Forex que les autres marchés, avec notamment une forte hausse de l’EUR/USD, qui approche de 1.05 ce vendredi, au plus haut depuis le 28 janvier.
Pourtant, l’actualité de ces derniers jours s’est révélée mitigée, avec au moins autant de facteurs positifs que de facteurs négatifs. Ainsi, la capacité de l’Euro Dollar à tirer son épingle du jeu dans ce contexte est de bon augure pour son évolution au cours des prochaines semaines.
L’EUR/USD grimpe alors que l’espoir de paix en Ukraine prend le dessus sur les craintes d’inflation US
Rappelons que la semaine a commencé par l’annonce de nouveaux tarifs douaniers US, sur l’aluminium et l’acier, ce qui est de nature à renforcer l’inflation et donc à repousser les baisses de taux de la Fed, ce qui est positif pour le Dollar.
D’ailleurs, les données de l’IPC US du mois de janvier publiées mercredi sont ressorties au-dessus du consensus, confirmant que le problème de l’inflation est encore loin d’être résolu.
Cependant, les traders d’EUR/USD semblent avoir accordé plus d’importance à un autre facteur plus positif, alors que Donald Trump organise actuellement des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, et prévoit de bientôt s’entretenir en face à face avec le président Russe à ce sujet. Or, la fin de la guerre en Ukraine serait en effet particulièrement positive pour l’EUR/USD.
Notons également qu’au sujet de l’inflation US, plusieurs analystes ont souligné que les détails des rapports IPC et IPP de cette semaine suggèrent qu’une autre rapport sur l’inflation plus important pour la Fed, le PCE (qui sera publié le 28 février), devrait quant à lui reculer.
La semaine prochaine, les sujets de la guerre en Ukraine et des droits de douane US resteront au centre de l’attention des traders d’Euro Dollar, mais le calendrier économique comportera aussi son lot d’événements importants.
Cela comprendra notamment les Minutes de la dernière réunion de la Fed mercredi, l’indice de la Fed de Philadelphie jeudi, et les indices PMI préliminaires européens du mois de février vendredi.
Un retournement haussier de la tendance de l’Euro Dollar commence à prendre forme
En ce qui concerne le contexte graphique de l’EUR/USD, on notera que la paire de devise n’a pas marqué de nouveau creux depuis désormais plus d’un mois, faisant reculer de plus en plus la probabilité d’un retour à la parité, un objectif qui paraissait imminent au début de l’année.
Les bases d’un retournement haussier de la tendance de fond sont en train d’être posées, et un franchissement durable du sommet du 27 janvier vers 1.0535 confirmerait ce retournement, avec dans ce cas la moyenne mobile 100 jours (1.0585) et le seuil rond de 1.06 comme objectifs haussiers suivants, avant 1.0680, 1.07 et la MM 200 jours à 1.0750.
À la baisse, le seuil de 1.04, qui se confond actuellement avec la MM 50 jours, est le premier support important, avant 1.0340, puis 1.03 dans un premier temps.
Après des mois de baisse et une perte de plus de 1000 pips entre le sommet à plus de 1.12 de septembre 2024 et le creux pluriannuel de janvier à 1.0176, l’horizon semble s’éclaircir pour l’EUR/USD, et la poursuite de la hausse semble à ce stade être le scénario le plus probable pour la semaine prochaine.
À lire aussi
- Les mises à jour des développeurs font exploser le Layer-2 de Solana – Déjà plus de 20 M$ levés en prévente
- Memecoin Harry Bolz : opportunité ou mauvaise idée après le changement de pseudo d’Elon Musk ?
- Ce crypto wallet se rapproche des 10 millions de dollars en prévente – Encore quelques heures pour acheter à un prix bas
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)