Après un début de semaine timidement haussier et un sommet à 1.1668 mardi, l’EUR/USD a repris le chemin de la baisse sur le Forex, jusqu’à un creux à 1.1545 jeudi, face à des événements macro favorables au Dollar. Toutefois, l’Euro Dollar est désormais au contact d’un support clé qui a déjà stoppé plusieurs baisses majeures dernièrement, et un rebond pourrait être le scénario à privilégier pour la semaine prochaine.
L’EUR/USD souffre alors que le Dollar décolle face à une Fed hawkish et à une rencontre Trump-Xi encourageante
La réunion de la Fed de mercredi soir a donné lieu à une baisse de taux de 25 points de base, ce qui était largement anticipé. À vrai dire, certains spéculaient même sur une double baisse de taux de 50 points de base, et le fait que la réduction se soit limitée à 25 a donc en soi été une bonne nouvelle pour le Dollar.
Mais surtout, la banque centrale a repoussé les attentes d’une nouvelle baisse de taux pour la prochaine réunion de décembre, soulignant que c’est “loin d’être acquis”. Dans ce contexte, la probabilité perçue par le marché d’une nouvelle baisse de taux le 10 décembre a chuté à un peu plus de 60%, contre plus de 85% avant la réunion de la Fed, ce qui justifie une grande partie de la force du Dollar.
Le billet vert a également été renforcé par l’issue positive de la rencontre entre Trump et son homologue chinois Xi jeudi, le président US ayant salué une rencontre productive, et ayant souligné la qualité de sa relation avec le président chinois. Aucun accord concret n’a pour l’instant été signé, mais l’absence de revirement négatif a semblé suffire à rassurer les investisseurs et à renforcer le rebond du Dollar.
L’emploi US au centre de l’attention des traders d’Euro Dollar la semaine prochaine
La semaine prochaine, le programme économique restera allégé alors que la publication de nombreuses statistiques est toujours suspendue en raison du shutdown du gouvernement US. Toutefois, certaines données de l’emploi publiées par des organismes privés seront publiées, y compris le rapport JOLTS mardi et le rapport ADP mercredi.
Sachant que le rapport NFP officiel de septembre n’a toujours pas été publié et que celui d’octobre, qui aurait dû être programmé pour vendredi prochain, ne sera pas non plus publié à temps, ces données pourraient prendre une importance démesurée, avec à la clé un profond impact sur la paire EUR/USD.
En effet, le plein emploi fait partie des mandats officiels de la Fed, et toute faiblesse du marché du travail augmente la probabilité de baisse de taux, tout comme un marché du travail solide repousse cette perspective.
L’EUR/USD fait face à un support qui n’a pas été cassé depuis 3 mois : Rebond imminent ?
D’un point de vue graphique, la paire EUR/USD arrive au contact de la zone de support de 1.1535-50 qui a déjà stoppé plusieurs mouvements baissiers importants, y compris plus tôt ce mois, et qui n’a pas été cassée depuis le début du mois d’août.
L’Euro Dollar se trouve donc face à une solide base pour un rebond, qui semble d’ailleurs déjà prendre forme, la paire de devise étant remontée à 1.1570 au moment de la rédaction de cet article vendredi matin.
En cas de rebond, la première résistance à prendre en compte sera la zone formée par les moyennes mobiles 100 et 50 jours (1.1665 et 1.1680), avant le pic du 17 octobre à 1.1730, puis 1.18, et finalement le sommet de cette année vers 1.1920. À la baisse, une cassure sous 1.1535/50 exposerait le seuil rond de 1.15 puis les creux de juillet, à peu près sur le seuil rond de 1.14.
Tant que l’EUR/USD se maintient au-dessus de 1.1535, la balance penchera donc vers un rebond d’un point de vue strictement graphique. Reste à voir si les données clés attendues la semaine prochaine permettront à ce rebond de se réaliser, ou si elles fourniront un nouvel élan aux vendeurs.
À lire également

 
       
 
       
       
 
       
       
      