Le FBI a annoncé mercredi qu’il offrait désormais 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’arrestation de Ruja Ignatova, surnommée la “CryptoQueen”.
La “CryptoQueen” parmi les dix personnes les plus recherchées
C’est l’une des dix personnes les plus recherchées de la planète, selon le FBI. Ruja Ignatova, plus connue sous le nom de “CryptoQueen”, se dérobe à la justice depuis désormais près de six ans.
Pour tenter de la retrouver, le FBI a annoncé mercredi avoir augmenté la récompense pour toute information pouvant mener à son arrestation. L’agence américaine offre désormais cinq millions de dollars.
🇺🇸 5 millions de dollars supplémentaires de récompense pour toute information conduisant à l’arrestation et à la condamnation de “cryptoqueen” Ruja Ignatova.
C’est ce qu’a annoncé le département d’État américain.
En juin 2022, elle a été ajoutée à la liste des 10 personnes les… https://t.co/R4aD74jVm1 pic.twitter.com/3fWOFJFp3J
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) June 27, 2024
Ruja Ignatova avait été à l’origine du lancement de OneCoin en 2014. A l’époque, le token était présenté comme “le prochain Bitcoin“, alors qu’il s’agissait en réalité d’un schéma de Ponzi.
En 2017, le token s’était effondré, et les investisseurs avaient perdu au total 4 millions de dollars. Ruja Ignatova avait alors pris la poudre d’escampette. Selon le FBI, elle s’était rendu dans un premier temps en Bulgarie, puis en Grèce, et enfin aux Emirats Arabes Unis ou en Russie. On avait alors totalement perdu sa trace.
Récemment, un podcast de la BBC émettait l’hypothèse selon laquelle elle aurait été assassinée par un baron de la drogue bulgare. Toutefois, le même podcast n’excluait pas que la “CryptoQueen” ait pu simuler sa mort.
D’autres membres de OneCoin ont été arrêtés, dont le co-fondateur Karl Sebastian Greenwood, qui a plaidé coupable de fraude et blanchiment d’argent en décembre 2022, et Irina Dilkinska, une autre membre de l’équipe dirigeante.
Un Ponzi complexe
OneCoin proposait notamment ds contenus éducatifs, et notamment des cours sur les cryptomonnaies, le trading et l’investissement. Les participants aux programmes se voyaient promettre des récompenses s’ils recrutaient de nouveaux investisseurs. En achetant des packs de cours, les clients recevaient également des tokens qu’ils pouvaient utiliser pour miner des OneCoins.
Un échange baptisé xcoinx avait également été mis en place. Les membres pouvaient y accéder en achetant un pack de cours parmi les plus chers. Mais le montant des retraits de l’échange était limité.
Peu avant que l’échange ferme en janvier 2017, OneCoin a refusé la majorité des demande de retrait, empêchant les investisseurs de récupérer leur argent.
Le premières interrogations sur OneCoin étaient nées en 2016, la Norvège étant le premier pays a avoir exprimé ses suspicions sur le fait qu’il s’agissait d’un schéma de Ponzi.
La police bulgare avait par la suite mené un raid au sein des bureaux de l’entreprise début 2018. Entre temps, le frère de Ruja Ignatova avait pris sa place à la tête de l’entreprise. Il a été arrêté en novembre 2019.
Lire aussi
Questions & Réponses (0)