Accueil Le FBI promet 5 millions de dollars pour l’arrestation de la “CryptoQueen”
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le FBI promet 5 millions de dollars pour l’arrestation de la “CryptoQueen”

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le FBI a annoncé mercredi qu’il offrait désormais 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’arrestation de Ruja Ignatova, surnommée la “CryptoQueen”.

La “CryptoQueen” parmi les dix personnes les plus recherchées

C’est l’une des dix personnes les plus recherchées de la planète, selon le FBI. Ruja Ignatova, plus connue sous le nom de “CryptoQueen”, se dérobe à la justice depuis désormais près de six ans.

Pour tenter de la retrouver, le FBI a annoncé mercredi avoir augmenté la récompense pour toute information pouvant mener à son arrestation. L’agence américaine offre désormais cinq millions de dollars.

Ruja Ignatova avait été à l’origine du lancement de OneCoin en 2014. A l’époque, le token était présenté comme “le prochain Bitcoin“, alors qu’il s’agissait en réalité d’un schéma de Ponzi.

En 2017, le token s’était effondré, et les investisseurs avaient perdu au total 4 millions de dollars. Ruja Ignatova avait alors pris la poudre d’escampette. Selon le FBI, elle s’était rendu dans un premier temps en Bulgarie, puis en Grèce, et enfin aux Emirats Arabes Unis ou en Russie. On avait alors totalement perdu sa trace.

Récemment, un podcast de la BBC émettait l’hypothèse selon laquelle elle aurait été assassinée par un baron de la drogue bulgare. Toutefois, le même podcast n’excluait pas que la “CryptoQueen” ait pu simuler sa mort.

D’autres membres de OneCoin ont été arrêtés, dont le co-fondateur Karl Sebastian Greenwood, qui a plaidé coupable de fraude et blanchiment d’argent en décembre 2022, et Irina Dilkinska, une autre membre de l’équipe dirigeante.

Un Ponzi complexe

OneCoin proposait notamment ds contenus éducatifs, et notamment des cours sur les cryptomonnaies, le trading et l’investissement. Les participants aux programmes se voyaient promettre des récompenses s’ils recrutaient de nouveaux investisseurs. En achetant des packs de cours, les clients recevaient également des tokens qu’ils pouvaient utiliser pour miner des OneCoins.

Un échange baptisé xcoinx avait également été mis en place. Les membres pouvaient y accéder en achetant un pack de cours parmi les plus chers. Mais le montant des retraits de l’échange était limité.

Peu avant que l’échange ferme en janvier 2017, OneCoin a refusé la majorité des demande de retrait, empêchant les investisseurs de récupérer leur argent.

Le premières interrogations sur OneCoin étaient nées en 2016, la Norvège étant le premier pays a avoir exprimé ses suspicions sur le fait qu’il s’agissait d’un schéma de Ponzi.

La police bulgare avait par la suite mené un raid au sein des bureaux de l’entreprise début 2018. Entre temps, le frère de Ruja Ignatova avait pris sa place à la tête de l’entreprise. Il a été arrêté en novembre 2019.


Lire aussi

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

shiba shootout vs shiba inu
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Dans 15 heures, Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) augmentera de 5 %

proces
ACTUALITÉS

Le procès retentissant d’un contribuable britannique devant la justice danoise

La coopération fiscale internationale n’est pas un vain mot, et elle parvient parfois à déjouer des « schémas de fraude » particulièrement élaborés et sophistiqués.  C’est le cas du procès d’un trader britannique, M. Sanjay Shah, accusé d’avoir floué l’administration fiscale danoise de quelques 1,2 milliard d’euros à travers des montages financiers dans les années 2010,  qui...

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

Aujourd’hui marque un tournant pour Ethereum avec le lancement des ETF au comptant. Mais que signifie cette évolution pour le marché crypto ? Un nouveau produit d’investissement L’approbation par la SEC de neuf ETF spot Ethereum ce 23 juillet marque une avancée majeure pour l’écosystème cryptographique. Les ETF spot permettent aux investisseurs d’accéder à l’Ethereum d’une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente