S’il y a bien un événement à suivre pour comprendre les mouvements du marché des crypto-monnaies, et des marchés financiers en général, c’est celui-ci. La décision de la FED sur les taux d’intérêts américains est décisive sur le comportement des cours des actifs financiers. Quand aura lieu la prochaine prise de décision de la banque fédérale américaine ? On fait le point.
La prochaine décision de la FED arrive bientôt
Le FOMC est le comité de la réserve fédérale américaine qui prend les décisions relatives aux taux directeurs qui s’appliquent aux Etats-Unis. Pour ce faire, il se réunit pendant deux jours, 8 fois par an. À l’issue de cette réunion, une décision est prise, et il peut y avoir 3 possibilités :
- Hausse des taux : dans un contexte d’augmentation de l’inflation, la FED a pour habitude d’augmenter les taux directeurs afin de contenir ce phénomène. Une telle décision a généralement pour impact d’enclencher un mouvement baissier, plus ou moins brutal si la décision était anticipée
- Maintien des taux : il s’agit de la décision de prudence de la part de la FED. Peu importe la situation (baisse ou hausse de l’inflation), la FED peut décider de maintenir ses taux pour se donner un délai d’observation supplémentaire
- Baisse des taux : en règle générale, lorsque l’inflation diminue et que les marchés financiers souffrent des taux élevés, la FED a pour habitude de les baisser. Très souvent, cela s’associe à un mouvement haussier, qui peut parfois lieu en amont de la décision, si cette dernière était anticipée
Bien évidemment, cela peut donner lieu à des surprises. Par exemple, si les marchés anticipent une baisse des taux, et que la FED décide de les maintenir ou de les augmenter, cela peut provoquer une baisse brutale des cours.
La prochaine réunion du FOMC est prévue pour le 18 et le 19 mars 2025. Elle est particulièrement importante, car la décision sur les taux reste incertaine et la prise de parole s’accompagne d’une projection économique (qui a lieu une réunion sur deux).
Actuellement, les marchés (dont celui des cryptos) anticipent plutôt un maintien de taux, entre 4,25 % et 4,5 % (actuellement à 4,5 %). Plusieurs scénarios se dessinent, mais le plus haussier verrait les taux de la FED être abaissés à moins de 4,25 %, ce qui provoquerait une véritable explosion à la hausse sur les marchés.
À quoi faut-il s’attendre pour les taux de la FED ?
La décision de la FED est prise en fonction de plusieurs facteurs. Évidemment, personne ne connaît vraiment le contenu réel des discussions du FOMC, et la réflexion qui a mené à la décision finale. Cependant, nous savons que l’inflation a un rôle important à jouer.
Hier, nous avons eu la donnée sur l’IPC, qui signifie “Indice des prix à la consommation”. Il s’agit d’une mesure clé de l’inflation aux Etats-Unis. Ce dernier est passé de 3 à 2,8 %, alors qu’il était attendu à 2,9 %. Cette baisse montre un ralentissement de l’inflation, ce qui est plutôt bon signe.
Le Core PPI, qui représente un genre d’inflation en lien avec les matières premières, notamment pour les entreprises, est également en baisse. Ces deux données sont rassurantes, mais ne signifient pas qu’une baisse des taux est assurée.
En effet, la mise en place des “tarifs”, ces taxes douanières, voulues par Donald Trump, pourraient augmenter l’inflation selon la plupart des experts. De ce fait, il est fort probable que la FED décide de maintenir ses taux, avant de laisser un temps d’observation et de juger les conséquences des mesures prises par le président américain.
D’après nous, il y a une probabilité pour que ces taux soient abaissés à 4,25 %. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une baisse majeure, cela permettrait d’envoyer un signal positif aux marchés financiers, soumis à beaucoup d’instabilité ces dernières semaines. Nous pensons également que le discours de Jérôme Powell sera plutôt rassurant.
En attendant d’avoir la réponse, des projets misent beaucoup sur la hausse du BTC. Par exemple, BTC Bull a basé toute sa communication sur la gloire du Bitcoin. D’ailleurs, le projet promet des airdrops en BTC lorsque l’or numérique reprendra durablement sa hausse. Actuellement en prévente, BTC Bull rencontre un succès impressionnant.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : Réserve Fédérale américaine (FED), Bureau of Labor
Pour aller plus loin :