Ferrari a rompu ses relations avec son sponsor crypto avant la saison 2023 de Formule 1. La relation Ferrari-Velas, qui devait débuter en 2021 et coûter 30 millions de dollars par an, était destinée à accroître l’interaction avec les fans via des jetons non fongibles (NFT) et d’autres projets communs.
La scuderia Ferrari semble ne plus vouloir entre parler de crypto
La coopération Ferrari-Velas, qui a débuté ses activités en 2021 et dont la valeur annuelle s’élevait à 30 millions de dollars, prévoyait d’augmenter, le montant de l’engagement des fans en faisant usage de jetons non fongibles (NFT). Sans oublier les nombreux autres mécanismes de partage.
La Scuderia Ferrari, la branche course de Ferrari, le constructeur automobile premium, a rejoint la liste croissante des équipes de Formule 1 qui ont dissous leurs relations avec les sponsors en cryptomonnaies. Cette décision a été prise par la Scuderia Ferrari, qui est connue comme la section course de Ferrari. L’équipe de course italienne subirait une perte totale de 55 millions de dollars en vue de la saison 2023, conséquence directe de la décision de Ferrari d’annuler ses contrats de longue date avec Velas Blockchain et le géant des puces Snapdragon. Ces contrats étaient en place depuis de nombreuses années.
L’accord entre Ferrari et Velas, qui a été fondé en 2021 et dont la valeur est estimée à 30 millions de dollars par an, visait à améliorer le degré d’implication des fans en utilisant des jetons non fongibles (NFT) et de nombreux autres mécanismes de partage. Malgré cela, RacingNews365 affirme que l’équipe n’a pas pu satisfaire aux conditions requises pour que Vilas puisse créer des NFT. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la publication.
D’autres firmes subissent le même sort
Mercedes a également subi une perte de 15 millions de dollars en novembre 2022 en raison de l’arrêt de sa collaboration avec FTX, qui a eu lieu au même moment où la bourse de cryptomonnaies s’est placée sous la protection du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis. Un événement similaire s’est produit avec la coopération qui existait entre Red Bull Racing et la Fondation Tezos. La société de blockchain a pris la décision de ne pas poursuivre l’arrangement en raison de désaccords stratégiques, ce qui a conduit à la dissolution de l’alliance.
Toto Wolff, le chef de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ainsi que le PDG de l’organisation, a lancé un avertissement aux autres équipes qui pourraient se retrouver dans une situation similaire. Malgré ce fait, le lien entre la Formule 1 et l’écosystème des cryptomonnaies ne se limite pas à un simple partenariat entre les deux parties. En octobre 2022, la firme F1 a déposé le terme « F1 » en tant que marque déposée. Cela s’est produit à peu près au même moment où la société a révélé ses intentions d’ouvrir un marché en ligne pour les cryptomonnaies, les métatokens, les artefacts numériques, les objets de collection en cryptomonnaies et les NFT.
Crypto et sport : une histoire loin d’être terminée
Malgré le fait que le marché de cette activité se trouve actuellement dans un marché baissier, le projet Web3 a pris l’initiative de construire une interaction entre les ligues sportives et les suiveurs de ces ligues.
Le rapport réalisé par Deloitte et intitulé « Sports Industry Outlook 2022 » a fait de nombreuses prévisions, dont certaines incluent l’accélération de la convergence des mondes réels et numériques, ainsi que l’expansion du marché des paris non traditionnels et des technologies immersives. Le manque de plateformes conviviales est le principal obstacle qui empêche les cryptomonnaies de gagner en popularité.
Même si le marché des monnaies non fiduciaires et des cryptomonnaies se développe à un rythme rapide, il reste très imprévisible et instable, ce qui peut poser des problèmes aux entreprises et aux organisations qui sont impliquées dans ce secteur. Il est vital pour les sponsors et les équipes de procéder à des évaluations complètes des risques et de confirmer qu’ils respectent les exigences de leurs accords de partenariat afin de minimiser les risques de pertes financières.
En fin de compte, la décision de Ferrari de mettre fin à sa collaboration avec Velas et Snapdragon contribue à souligner combien il est important pour les entreprises qui s’engagent sur le marché des cryptomonnaies de faire des recherches approfondies et de mettre en pratique de solides stratégies de gestion des risques.