Les États-Unis ont frappé leur tout dernier penny le 12 novembre 2025, à Philadelphie. Cette décision met fin à plus de deux siècles d’histoire monétaire. Elle ouvre aussi, de manière presque inévitable, un débat plus large sur la dévaluation du dollar et l’intérêt croissant pour Bitcoin.
Un coût devenu intenable pour le Trésor américain
Depuis plusieurs années, produire un penny coûte bien plus que sa valeur faciale. En réalité, le gouvernement dépense près de 3,7 fois sa valeur pour fabriquer une seule pièce. Par conséquent, chaque centime rapporte un cent, mais coûte plus de trois cents à produire, ce qui crée une absurdité économique difficile à justifier.
After 232 years, the U.S. Mint has retired the penny.
The end of its production comes amid a years-long farce of the government producing coins that cost more to make than they are worth. https://t.co/ThTcYYWDaX pic.twitter.com/TriOeVYPdW
— The Washington Post (@washingtonpost) November 12, 2025
En réaction à cette situation, Donald Trump a donné son feu vert à l’arrêt définitif de la production, jugeant que le pays gaspille chaque année des millions de dollars. Avec cette décision, le Trésor table sur 56 millions de dollars d’économies par an.
La Philadelphia Mint a frappé la dernière pièce après l’épuisement des réserves, entre juin et septembre 2025. Ainsi, l’arrêt officiel ne fait qu’entériner un processus déjà engagé depuis plusieurs mois.
Un symbole fort de la perte de valeur du dollar
Le penny demeure encore une monnaie légale, avec plus de 250 milliards de pièces en circulation. En revanche, son utilité réelle n’est plus nécessairement là. En effet, l’inflation augmentant et les coûts de production de plus en plus importants a rendu cette petite pièce presque inutilisable dans les opérations courantes.
Plus qu’un choix économique, cet abandon révèle une réalité plus abyssale : la dépréciation du dollar qui dure depuis plus d’un siècle déjà. D’après Connor Boyack président de Libertas Institute, la création d’une Réserve fédérale en 1913 a conduit à une perte en pouvoir d’achat de plus de 92 % du dollar. Par conséquent, la fin des petites monnaies est un symbole évident de la déliquescence du système monétaire classique.
$1 in 1913 when the Fed was created is now worth $0.03.
Take a more recent example. $1 from 2020 is worth just $0.80 today.
Inflation is the biggest involuntary tax of all time. You don't hate the Fed enough. pic.twitter.com/Xn3iTdwLwi
— Connor Boyack 📚 (@cboyack) September 13, 2024
C’est ainsi que la demande accrue pour Bitcoin se manifeste. En effet, cette cryptomonnaie voit le jour sous la condition d’une quantité maximum de 21 millions d’unités, procurant à ce précieux actif une rareté qui séduira ses investisseurs.
En effet, le dernier record historique de cette crypto est désormais établi à plus de 126 000 dollars en octobre 2025, ce qui en fait un actif de valeur refuge à considérer.
Bitcoin, alternative crédible ou simple illusion spéculative ?
Pour Alexander Leishman, PDG de River, la disparition du penny illustre parfaitement les effets de l’inflation. Il souligne que « l’inflation a rendu le penny inutile » et que, pendant ce temps, elle « donne chaque année plus d’importance au sat », la plus petite unité de Bitcoin. De plus, cette comparaison entre le centime et le satoshi gagne du terrain dans la communauté Bitcoin et crypto en dépit du dollar américain.
Pourtant, des économistes tempèrent cet enthousiasme. Par ailleurs, Paul Krugman admet que le Bitcoin est encore difficile d’utilisation pour le grand public, alors que le dollar, lui, est simple et, de fait, plus liquide, du fait de cette simplicité même. Mais la montée du Bitcoin montre que de plus en plus d’investisseurs recherchent protection contre la dévaluation de la monnaie.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
