Accueil Les États-Unis abandonnent le penny, Bitcoin gagne en pertinence
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Les États-Unis abandonnent le penny, Bitcoin gagne en pertinence

Les États-Unis ont frappé leur tout dernier penny le 12 novembre 2025, à Philadelphie. Cette décision met fin à plus de deux siècles d’histoire monétaire. Elle ouvre aussi, de manière presque inévitable, un débat plus large sur la dévaluation du dollar et l’intérêt croissant pour Bitcoin.

Un coût devenu intenable pour le Trésor américain

Depuis plusieurs années, produire un penny coûte bien plus que sa valeur faciale. En réalité, le gouvernement dépense près de 3,7 fois sa valeur pour fabriquer une seule pièce. Par conséquent, chaque centime rapporte un cent, mais coûte plus de trois cents à produire, ce qui crée une absurdité économique difficile à justifier.

En réaction à cette situation, Donald Trump a donné son feu vert à l’arrêt définitif de la production, jugeant que le pays gaspille chaque année des millions de dollars. Avec cette décision, le Trésor table sur 56 millions de dollars d’économies par an.

La Philadelphia Mint a frappé la dernière pièce après l’épuisement des réserves, entre juin et septembre 2025. Ainsi, l’arrêt officiel ne fait qu’entériner un processus déjà engagé depuis plusieurs mois.

Un symbole fort de la perte de valeur du dollar

Le penny demeure encore une monnaie légale, avec plus de 250 milliards de pièces en circulation. En revanche, son utilité réelle n’est plus nécessairement là. En effet, l’inflation augmentant et les coûts de production de plus en plus importants a rendu cette petite pièce presque inutilisable dans les opérations courantes.

Plus qu’un choix économique, cet abandon révèle une réalité plus abyssale : la dépréciation du dollar qui dure depuis plus d’un siècle déjà. D’après Connor Boyack président de Libertas Institute, la création d’une Réserve fédérale en 1913 a conduit à une perte en pouvoir d’achat de plus de 92 % du dollar. Par conséquent, la fin des petites monnaies est un symbole évident de la déliquescence du système monétaire classique.

C’est ainsi que la demande accrue pour Bitcoin se manifeste. En effet, cette cryptomonnaie voit le jour sous la condition d’une quantité maximum de 21 millions d’unités, procurant à ce précieux actif une rareté qui séduira ses investisseurs.

En effet, le dernier record historique de cette crypto est désormais établi à plus de 126 000 dollars en octobre 2025, ce qui en fait un actif de valeur refuge à considérer.

Bitcoin, alternative crédible ou simple illusion spéculative ?

Pour Alexander Leishman, PDG de River, la disparition du penny illustre parfaitement les effets de l’inflation. Il souligne que « l’inflation a rendu le penny inutile » et que, pendant ce temps, elle « donne chaque année plus d’importance au sat », la plus petite unité de Bitcoin. De plus, cette comparaison entre le centime et le satoshi gagne du terrain dans la communauté Bitcoin et crypto en dépit du dollar américain.

Pourtant, des économistes tempèrent cet enthousiasme. Par ailleurs, Paul Krugman admet que le Bitcoin est encore difficile d’utilisation pour le grand public, alors que le dollar, lui, est simple et, de fait, plus liquide, du fait de cette simplicité même. Mais la montée du Bitcoin montre que de plus en plus d’investisseurs recherchent protection contre la dévaluation de la monnaie.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin en difficulté malgré la fin de la crise – Le jeton HYPER lève 27M$ et devient le Layer-2 le plus rapide

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto
ACTUALITÉS

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto

Le vent tourne au Japon. JPX envisage d’encadrer de plus près les entreprises cotées qui stockent massivement des cryptomonnaies. Et dans cette tempête réglementaire qui se profile, Metaplanet se retrouve en première ligne. L’affaire pourrait bien changer la manière dont les sociétés gèrent leurs réserves numériques. JPX se durcit : pourquoi maintenant ? Depuis quelques mois, Japan...

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street
ACTUALITÉS

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street

Ripple passe à la vitesse supérieure. Avec près de 4 milliards de dollars investis dans sa nouvelle stratégie, la société veut rapprocher durablement la crypto de la finance traditionnelle. Et son plan est clairement pensé pour séduire les acteurs de Wall Street. Ripple assemble une plateforme faite pour les institutions Ripple ne se contente plus de...

Un trader consulte son assistant IA sur fond de capitole américain.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Chat GPT prédit quelles cryptos vont exploser après la fin du shutdown

Dans un bureau du congrès américain, Donald Trump signe un document sur fond d'écrans géants montrant des courbes financières en hausse.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Le Congrès rouvre : les chantiers crypto redémarrent à Washington

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Canary Capital veut lancer un ETF adossé au memecoin Mog Coin (MOG)

Un Justin Sun façon manga, en costume sombre devant le tribunal de Dubaï au crépuscule, observe une gigantesque balance de la justice dont les plateaux remplis de jetons TrueUSD et TRON sont figés dans la glace.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Dubaï gèle 456 M$ liés au sauvetage de TrueUSD : le feuilleton stablecoin rebondit