Accueil Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?

Les frais de gas sur Ethereum ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans. Certains craignent des conséquences négatives pour l’ensemble du réseau, et pour le marché crypto en général.

Une baisse des frais de gas de 98%

Faire des transactions sur le réseau Ethereum n’a jamais été aussi peu cher, ou presque. Le prix médian des transactions sur le Layer-1 a atteinte samedi 10 août son plus bas niveau depuis cinq ans.

Il était tombé à environ 1,9 gwei, les transactions non prioritaires, qui peuvent prendre près de 10 minutes pour être effectives, atteignant parfois moins de 1 gwei.

Le prix des transactions a ainsi enregistré une baisse spectaculaire de 98% depuis le mois de mars, lorsqu’elles avaient atteint 83,1 gwei. En 2021, en plein bull run et lorsque le « NFT summer » battait son plein, les transactions pouvaient atteindre 200 gwei.

Cette baisse s’explique notamment par un report de l’activité du réseau sur les Layer-2, qui n’ont jamais été aussi utilisés. Au mois de mars, l’upgrade Dencun avait introduit plusieurs changements favorables à ces derniers.

Les « data-blobs », ou « proto-danksharding » ont notamment permis de faire baisser le coût des transactions  sur les blockchains de Layer-2 basées sur Ethereum.

Les frais de gas sur ces L2 comme Base, Optimism ou encore Arbitrum ont ainsi atteint des niveaux particulièrement bas, à moins de 0,01 dollars.

Concrètement, cela a permis de reporter une grande partie des transactions du réseau Ethereum sur les Layer-2, qui utilise toujours le L1 pour vérifier les transactions.

La baisse des frais de transactions sur le réseau principal Ethereum s’explique ainsi par une forte baisse du nombre de transactions.

Des frais trop bas ?

Au premier abord, des frais de gas très bas semblent être particulièrement favorables aux utilisateurs. Mais cela pourrait aussi avoir des conséquences négatives.

En effet, les frais de gas servent notamment à financer les récompenses de staking, destinées à ceux qui aident à faire fonctionner et à sécuriser le réseau.

La réduction des frais suscite ainsi des inquiétudes, puisqu’elle remet en cause la logique déflationniste qui caractérise Ethereum. Au cours des sept derniers jours, seulement 7729 ETH ont été brûlés, alors que dans le même temps 18604 tokens étaient émis.

Selon les analystes, l’offre d’Ethereum pourrait ainsi dépasser 943000 $ETH, soit 2,5 milliards de dollars au cours actuel, au cours de l’année prochaine.

Cela pourrait avoir un impact négatif sur le cours du token, et menacer à terme le bon fonctionnement du réseau en diminuant les incitations pour les validateurs.

Le co-fondateur de Gnosis, Martin Köppelmann, a ainsi estimé que des frais de gas minimum de 23,9 gwei seraient nécessaires pour assurer des récompenses de staking correctes.

« Ethereum a besoin de retrouver davantage d’activité sur sa L1 et même si cela semble contre-intuitif à des niveaux de frais aussi bas, augmenter la limite de gas peut s’inscrire dans une stratégie cohérente« , a-t-il ajouté.

Le token $ETH s’était stabilisé ce lundi matin autour de 2500 dollars, après avoir chuté la semaine dernière depuis la barre des 3000 dollars.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

locataire
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Immobilier locatif en France : pourquoi les propriétaires vendent… et pourquoi les jeunes continuent d’acheter

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP patine : ChatGPT fait une prédiction extraordinaire pour 2026

Fin décembre 2025, XRP n’arrive pas à convertir la moindre impulsion en tendance durable. Malgré des annonces positives et une meilleure visibilité réglementaire, le marché hésite. Le prix reste enfermé dans un couloir étroit, au rythme des rotations et des prises de profits. On a demandé à ChatGPT de faire une prédiction pour 2026. XRP...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Votre CEX préféré est-il le prochain à tomber ? Les 5 red flags à surveiller avant d’entamer 2026

Alors que l’année 2025 s’achève sur une note d’espoir pour le marché, la mémoire de 2022 et de l’effondrement de géants comme FTX reste gravée dans l’esprit des investisseurs avertis. Votre plateforme d’échange centralisée (CEX) est-elle réellement l’institution solide qu’elle prétend être ? Face à l’entrée en vigueur de nouvelles régulations et à l’appétit croissant...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le cycle crypto est-il en train de disparaître ? Pourquoi le marché pourrait entrer dans une nouvelle ère en 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum est-il déjà mort ? Les L2 et la course à l’interopérabilité pour devenir le futur internet de l’argent

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Quel prix pour le Bitcoin en 2026 ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’IA Grok esquisse un scénario haussier pour 2026