Accueil Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les frais de gas sur Ethereum ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans. Certains craignent des conséquences négatives pour l’ensemble du réseau, et pour le marché crypto en général.

Une baisse des frais de gas de 98%

Faire des transactions sur le réseau Ethereum n’a jamais été aussi peu cher, ou presque. Le prix médian des transactions sur le Layer-1 a atteinte samedi 10 août son plus bas niveau depuis cinq ans.

Il était tombé à environ 1,9 gwei, les transactions non prioritaires, qui peuvent prendre près de 10 minutes pour être effectives, atteignant parfois moins de 1 gwei.

Le prix des transactions a ainsi enregistré une baisse spectaculaire de 98% depuis le mois de mars, lorsqu’elles avaient atteint 83,1 gwei. En 2021, en plein bull run et lorsque le “NFT summer” battait son plein, les transactions pouvaient atteindre 200 gwei.

Cette baisse s’explique notamment par un report de l’activité du réseau sur les Layer-2, qui n’ont jamais été aussi utilisés. Au mois de mars, l’upgrade Dencun avait introduit plusieurs changements favorables à ces derniers.

Les “data-blobs”, ou “proto-danksharding” ont notamment permis de faire baisser le coût des transactions  sur les blockchains de Layer-2 basées sur Ethereum.

Les frais de gas sur ces L2 comme Base, Optimism ou encore Arbitrum ont ainsi atteint des niveaux particulièrement bas, à moins de 0,01 dollars.

Concrètement, cela a permis de reporter une grande partie des transactions du réseau Ethereum sur les Layer-2, qui utilise toujours le L1 pour vérifier les transactions.

La baisse des frais de transactions sur le réseau principal Ethereum s’explique ainsi par une forte baisse du nombre de transactions.

Des frais trop bas ?

Au premier abord, des frais de gas très bas semblent être particulièrement favorables aux utilisateurs. Mais cela pourrait aussi avoir des conséquences négatives.

En effet, les frais de gas servent notamment à financer les récompenses de staking, destinées à ceux qui aident à faire fonctionner et à sécuriser le réseau.

La réduction des frais suscite ainsi des inquiétudes, puisqu’elle remet en cause la logique déflationniste qui caractérise Ethereum. Au cours des sept derniers jours, seulement 7729 ETH ont été brûlés, alors que dans le même temps 18604 tokens étaient émis.

Selon les analystes, l’offre d’Ethereum pourrait ainsi dépasser 943000 $ETH, soit 2,5 milliards de dollars au cours actuel, au cours de l’année prochaine.

Cela pourrait avoir un impact négatif sur le cours du token, et menacer à terme le bon fonctionnement du réseau en diminuant les incitations pour les validateurs.

Le co-fondateur de Gnosis, Martin Köppelmann, a ainsi estimé que des frais de gas minimum de 23,9 gwei seraient nécessaires pour assurer des récompenses de staking correctes.

Ethereum a besoin de retrouver davantage d’activité sur sa L1 et même si cela semble contre-intuitif à des niveaux de frais aussi bas, augmenter la limite de gas peut s’inscrire dans une stratégie cohérente“, a-t-il ajouté.

Le token $ETH s’était stabilisé ce lundi matin autour de 2500 dollars, après avoir chuté la semaine dernière depuis la barre des 3000 dollars.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France concerne la taxation des biens immobiliers. Des minorations sont acceptées par l’administration fiscale pour l’estimation de la valeur des biens immobiliers soumis à l’IFI. Quelles sont ces minorations, et comment y procéder ? Pour le fisc les biens immobiliers valent ce qu’un acheteur en offrirait sur le marché...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public

ACTUALITÉS

Les actions Microstrategy MSTR s’envolent à 430 dollars, bientôt la chute ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les altcoins à surveiller avant que Bitcoin n’atteigne les 100 000 $

Crypto All-Stars (STARS) lève 2,6 millions de dollars dans son ICO – Le protocole de staking multi-token du MemeVault attire toujours les investisseurs - AF
ACTUALITÉS

Crypto All-Starz lève 4 millions, stakez vos memecoins pour 400% d’APY